Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Bose Companion 5, le son clair et dynamique

Bose Companion 5, le son clair et dynamique

Bose Companion 5, le son clair et dynamique

Écouter de la musique est vraisemblablement l'activité numérique la plus universelle, ou presque, de la planète. La musique emporte au loin notre imaginaire, elle excite notre créativité, elle exalte nos sentiments…

Pourquoi se priver de bonnes conditions d'écoutes pour des valeurs aussi positives qu'apaisantes ? Malheureusement, les conditions d’écoute sont trop souvent médiocres pour des rations de coût, de mauvais choix ou tout simplement de paresse en se reposant sur les enceintes intégrées de son ordinateur. Des enceintes, qui sans être franchement mauvaises, sont incapables de restituer l'ambiance et l'ensemble des instruments d'un morceau.

Il n'y a pas de secret, de très bonnes enceintes, sans chercher l'excellence, coutent très cher. Il faut bien évidemment qu'elles soient en mesure de restituer avec fidélité tous les instruments avec un juste équilibre entre les sons aigus, médiums et graves. Trop souvent, les aigus ou les graves sont mis en valeurs; ils valorisent artificiellement le son. Comme le sel qui fait croire que ce que l'on mange a du goût !

Après avoir erré durant plusieurs mois avec des marques aussi diverses que Bose, Sonos, JBL, Bowers & Wilkins, mais aussi Dynaudio aussi emblématique que peut l'être Rolls Royce dans le domaine automobile. Je me suis fixé sur la marque Bose et son ensemble Bose Companion 5.

Bose Companion 5

Le Bose Companion 5 est un système d’enceintes numérique pour la musique, jeux vidéos et films. Ce système est composé de deux petites enceintes satellites, d'un caisson de basse et d'un boitier de commande aussi appelé Control pod qui est le centre de contrôle de votre système Bose. Il est équipé de touches de réglage du volume et de coupure du son, d’une prise casque et d’une connexion (jack 3.5 mm) pour une seconde source audio. L'ensemble du système Bose Companion 5 est relié à votre ordinateur par une prise USB. Mais il est possible d'utiliser la prise jack et ainsi libérer le port USB de votre ordinateur.

Le branchement est simple.Il n'y a pas de pilote à installer sur votre ordinateur, il faut juste préciser le port de sortie de la source sonore dans le panneau "Son" des "Préférences Système" sous OS X.

Il est conseillé de placer le caisson de basse au sol et de laisser un espace minimum de 60 cm entre les deux enceintes satellites. Il y a peu de réglages à effectuer, juste le volume sur le boitier de commande et ajuster les graves sur le caisson de basse et surtout inhiber tous les réglages artificiels de votre ordinateur comme l'égaliseur d'iTunes.

Informations…

Ce que j'en pense…

EUR 379,93
BOSE

Le système Bose Companion 5 est un excellent compromis entre qualité et coût. Le spectre sonore restitué est agréable, mais on sent que les médiums mériteraient d'être plus présents, mais on en a pour son argent. 399€ tout de même !

La puissance sonore délivrée est très claire et l'oreille ne perçoit pas de saturation. La construction de l'ensemble du système Bose Companion 5 est robuste (bien meilleure que les enceintes Sonos très en vogue). Les grilles des enceintes ne vibrent pas quand le volume est à fond.

À défaut de pouvoir vous offrir une paire de Dynaudio, marque référente largement utilisée dans les studios d'enregistrement. Le système Bose Companion 5 reste, non pas une bonne alternative, mais un excellent choix pour vos oreilles musicales qui aspirent à écouter avec délectation  un son clair et dynamique…  


J'ai moins aimé.

  • Le son est malheureusement numérique avec des corrections de sons.
  • Manque de présence des médiums.
  • Un tarif un peu trop hard pour un son numérique.

 

J'ai apprécié

  • Facilité d'installation.
  • Ensemble plutôt esthétique.
  • Conversion du son en 5.1.
  • Un son relativement "pur".
  • Bon équilibre entre les sons aigus et graves.

 

Contemplation des éléments. Pointe du Cap-Ferret 6 novembre 2013
 © Thierry Lothon 2013

Rencontres Fuji au  Salon de la Photo

Rencontres Fuji au Salon de la Photo

Nikon DF by Nikon made in Japan

Nikon DF by Nikon made in Japan