Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

2 ans de garantie Apple: flou et opacité

2 ans de garantie Apple: flou et opacité

Apple ne fait pas la preuve d'une totale et parfaite transparence à propos de la garantie de ses produits. Il en est de même pour les Apple Resellers et les enseignes, comme la Fnac, qui revendent des produits pommés.

Pourtant la loi est on ne peut plus claire par la directive européenne 1999/44/CE du 25 mai 1999 qui stipule que les vendeurs y compris Apple (sic) ont l'obligation d'assurer la réparation ou le remplacement du produit si ce dernier n'est pas conforme pendant un délai minimum de deux ans

Apple n'a pas force de loi et pourtant elle entretient, en toute connaissance de cause, un flou peu artistique sur sa garantie afin de «forcer» le client à prendre une garantie AppleCare.»

Informations contradictoires!

Votre garantie matérielle: Garantie limitée d’un (1) an d’Apple - (FRANCE) Réservée aux produits de marque Apple
— Document Apple
En vertu des articles L. 211-4 et suivants du Code de la consommation, les consommateurs ont notamment le droit d'obtenir du vendeur la réparation ou le remplacement sans frais des produits qui ont un défaut de conformité, en dénonçant ce défa…

En vertu des articles L. 211-4 et suivants du Code de la consommation, les consommateurs ont notamment le droit d'obtenir du vendeur la réparation ou le remplacement sans frais des produits qui ont un défaut de conformité, en dénonçant ce défaut dans un délai de 2 ans à compter de leur délivrance. 

Applecare à souscrire pendant première année!

Lorsque vous appelez l'Apple Store (0800 046 046), le discours des interlocuteurs est confus, mais en insistant avec diplomatie, il concède la garantie de 2 ans sur le bout des lèvres. Certains se diront qu'il prendront la garantie AppleCare au terme de la garantie des deux ans, mais cela est impossible, Apple autorise un contrat AppleCare que s’il est souscrit avant le terme de la première année de la garantie.

Liens.

Ce que j'en pense…

À décharge, Apple tient à entretenir une bonne relation avec ses clients. Il ne faut pas hésiter, en cas de litige, de passer au niveau supérieur avec un conseiller de relation clientèle Apple. Très fréquemment, le problème se résout favorablement pour le client contrairement à d'autres marques comme Sony qui ferme souvent la porte aux réclamations.
Sans faire de l'angélisme primaire sur les produits Apple, il faut bien constater que le SAV du constructeur californien est l'un des meilleurs de la planète.

Faites valoir vos droits pendant la phase d'achat en vous faisant préciser, sur la facture, la période de deux ans de garantie. Quant à l'extension de garantie AppleCare, qui devient pour le coup onéreuse, j'aurai le conseil de vous dire: prenez là, car son prix sera toujours bien inférieur à celui d'un composant soudé à la carte mère !

Rigueur de la matière
© Thierry Lothon - Cap-Ferret 2013-05-29

Nokia Lumia 1020

Nokia Lumia 1020

Wi-Drive de Kingston, un disque plein de surprise.

Wi-Drive de Kingston, un disque plein de surprise.