Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Fujinon XF 14 mm F 2.8 R, tout l'esprit Fuji

Fujinon XF 14 mm F 2.8 R, tout l'esprit Fuji

 L'optique Fujinon XF 14 mm ƒ2.8 R, pour la gamme hybride Fuji X-Premium, est un super grand angle correspondant à un 21 mm rapporté au format 24x36  . Une optique particulière dans son usage puisqu'elle couvre un angle de 91°. Elle sera particulièrement dédiée à la photographie de paysage, d’architecture, la photographie de rue… mais aussi à la photo créatrice ou décalée.

 

Une finesse et une capacité descriptive excellentes, pour la représentation dynamique d’un état d’esprit. Le XF14mm dépeint à la perfection l’immense planète Terre
— Masaaki Aihara

Comme l'ensemble de la gamme Fujinon, ce 14 mm est exceptionnel de qualité et préserve la colorimétrie originale et propre à Fuji. La fabrication du Fujinon XF 14 est d’une très bonne qualité sans être exceptionnelle. L'échelle de distance et de profondeur de champ est gravée sur le barillet afin de préserver le maximum de contrôles comme l'anticipation maitrisée de la mise au point et de la zone de profondeur de champ. L'accès au mode manuel de la MAP (mise au point) s'effectue mécaniquement et directement depuis l'optique.

Une ouverture minima de ƒ2.8 et maxima de ƒ22 permet de faire face à l'ensemble des situations lumineuses. La pleine ouverture à ƒ2.8 est un bon compromis entre la performance lumineuse et la compacité globale de l'optique. Néanmoins, il est conseillé d'avoir sur soi un filtre gris de densité variable pour les conditions de lumière extrêmes et ainsi rester maitre du flou ou de la netteté de l'arrière plan.

*Le crantage du diaphragme est au nombre de 7 (ouvertures) avec des paliers par 1/3EV  pour un total de 19 réglages possibles de l'ouverture.*

Petite fiche de rappel.

  • Fujinon XF 14 mm ƒ2.8 R.
  • Type d'objectif: Objectif fixe.
  • Distance focale: 14 mm.
  • Équivalence au format full frame: 21 mm.
  • Formule optique: 10 éléments répartis en 7 groupes. Mobilise 2 éléments. asphériques et 3 lentilles en verre ED.
  • Monture optique: Fujifilm X Mount.
  • Ouverture max.: F2.8.
  • Ouverture min.: F22.
  • Diamètre du filtre: ø58 mm.
  • Poids: 234g.
  • Dimensions: 65mm x 58,4mm.
  • Pare-soleil: Plastique, a baïonnette, découpé (livré avec).
  • Tarif: 929€
  • Lien internet: Fujifilm France

La faible distance minimum de la MAP est l'une des caractéristiques principales d'un super grand angle. Fuji offre une MAP minimum de 18 cm idéale pour un premier plan net et un arrière flou ou pas selon l'ouverture choisie.

La structure de l'objectif est constituée de 10 éléments en 7 groupes, dont 2 asphériques, 3 éléments à faible dispersion, et un diaphragme à sept lamelles arrondies. Fuji a particulièrement optimisé la formule optique de ce 14mm afin de corriger au mieux la distorsion naturelle sur ce super grand angle. L’absence de correction numérique permet d’obtenir une image finale d’un haut niveau.

La valeur ajoutée de la monture  X-Mount de Fuji est d'avoir un tirage limité, cela permet, en théorie, de réduire au maximum le vignetage en préservant la clarté et la netteté dans les coins de l'image.

Dans la pratique, je reprocherai l'absence d'une certaine dureté de la bague du diaphragme, qui oblige à vérifier après chaque prise de vue que le diaphragme sélectionné n'a pas bougé. En dehors de cet aspect pratique, on ressent que le produit est robuste avec une préhension agréable et fiable. Le volume et le poids se font discrets. Un 14 mm avec une ouverture à  F2 aurait impliqué un objectif beaucoup plus volumineux et lourd.

Ce qu'il faut retenir

Une distorsion négligeable sans qu'il soit nécessaire d'apporter une correction sur le boitier, une qualité à signaler pour un super grand angle.

En revanche pour le vignetage, il n'y a pas de surprise, il est présent à pleine ouverture. Un problème qui se résout au développement numérique. 

Ce Fujinon 14 mm pique remarquablement dés l’ouverture ƒ2.8, notamment au centre et il commence à s'exprimer à partir de ƒ4. Pour ma part, et c'est très subjectif, je trouve le Fujinon 35 mm ƒ1.4 encore plus remarquable sur le piqué. C'est dire de la qualité et l'homogénéité du parc optique Fujinon.

Je n'ai pas remarqué d'aberrations chromatiques compromettantes pour le jugement global.

Quant à la qualité des flous d'arrière-plan, ils n'ont aucune importance, car ce n'est pas sur cet aspect photographique que l'on choisit un super grand angle.

Lecture à propos du Fujinon XF 14 mm ƒ2.8 R.

Ce que j'en pense

Le Fujinon XF 14 mm F2.8 R n'est pas une optique aussi indispensable  que peuvent l'être un 35 ou 50 mm en équivalence 24x36. En revanche, il devient une optique complémentaire pour exprimer une lecture photographique différente. Dans le cadre de la photographie de rue, c'est une optique qui réclame plus de technique et de psychologie pour coller aux sujets fixes ou en mouvements.

Il va de soi que cette optique s'adresse aux paysagistes; ils s'apercevront que les effets de flare sont très bien maitrisés et étonnamment discrets. Fuji possède une grande maitrise de ses optiques et n'a pas à rougir face au logo rouge Leica (rougir, rouge… sic!).

Ce que je retiens de cette optique c'est l'extrême finesse des images produites et de la dynamique qu'il en ressort. C'est une optique de caractère qui s'accorde parfaitement avec la colorimétrie particulière et légendaire à Fuji.

Le Fujinon XF 14 mm F2.8 R est un objectif que je recommande pour les esprits créatifs où les règles de la composition devront être bousculées pour faire ressortir le caractère affirmé et la dynamique de ce Fujinon.

Le Fujinon XF 14 mm F2.8 R est une référence dans le parc optique Fuji comme l'est Fujinon XF35mm ƒ1.4.

EUR 893,03
FUJIFILM

Le temps passé ensemble - © Thierry Lothon 2013

Exposition JFK 1963-2013. Entre fascination et doute

Exposition JFK 1963-2013. Entre fascination et doute

Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook

Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook