Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Nouveautés 2012: une rentrée de haute volée

Après une année 2011 plutôt calme dans le segment des hybrides et réflex - Fukushima et innondations en Thaïlande obligent - 2012 promet d’être un très grand cru! Alors que le CES n’est traditionnellement pas une période d’annonces photographiques, les constructeurs n’ont pas hésité à déroger à la règle... et le flot va continuer dans les jours qui viennent.

Fuji X-Pro 1

Close()

La première copie est rarement parfaite, et Thierry et moi-même n’avions pas hésité à pointer les défauts du Fuji X100 (son test et le mien), un appareil attachant qui a relancé la marque sur le devant de la scène expert / pro.

Avec le Fuji X-Pro 1, on tient peut-être l’hybride expert dont on rêvait: objectifs interchangeables, visée hybride unique sur le marché, barillets de réglages “à l’ancienne”, capteur maison dépourvu de filtre anti-aliasing (gage d’un meilleur piqué si les optiques suivent), ergonomie revue (finis les boutons hésitants du X100) et trio d’optiques fixes lumineuses (équivalents 28, 50 et 90mm)! Les premières images sont par ailleurs excellentes, et augurent d’une montée en sensibilité digne des meilleurs. Oserais-je l’écrire: le Fuji X-Pro 1 est peut-être la première vraie alternative à ceux qui rêvent du Leica M9 (testé ici).

Pourtant tout n’est pas parfait. Le Leica M9 fait tenir un capteur plein format dans le même encombrement que le Fuji X-Pro 1. J’espère que la mise au point électrique des focales fixes Fuji est meilleure que sur le X100, sur lequel c’est une véritable catastrophe (trop de démultiplication). Enfin, le prix risque de dépasser les 1500 Euros boîtier nu, et 2000 Euros avec une optique. C’est très cher pour de l’APS-C, et malheureusement une tendance que l’on observe sur tous les hybrides experts: après avoir occupé l’entrée / milieu de gamme, les constructeurs courtisent les "pros", mais à quel prix?

Sony NEX7

Sony_NEX_7_face1_520-813f1

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’annoncé fin 2011, mais ce n’est que maintenant que l’on pourra l’acheter au compte-goûte. Là où Fuji joue avec le minimalisme rétro, Sony sort un appareil hyper sophistiqué, hyper technique: viseur OLED, capteur 24MPixel (très piqué mais assez bruité en haute sensibilité), triple molette originale, une première optique fixe Carl Zeiss au prix... haut de gamme. L’appareil est une véritable vitrine technologique du savoir-faire de Sony.

Canon G1x

Artoff6438-c096f

Canon surprend son mode pour son premier hybride. Capitalisant sur le succès - mérité - de sa série G, Canon y greffe un capteur de “presque” réflex. Presque car très légèrement plus petit, il reprend un coefficient 4/3 quand nous sommes habitués au 3/2. Etrange, mais c’était peut-être le prix pour garder un appareil relativement compact (avec un capteur 3/2, le cercle image aurait été plus grand et l’optique avec).

On retrouve ici un compact expert qui pourrait bien être le second boitier rêvé des photographes déjà équipés d’un réflex haut de gamme: zoom équivalent 28-112mm f2.8-5.8, filtre gris neutre intégré, barillets bien accessibles pour changer les modes, écran articulé...

L’appareil est bien plus convaincant que la gamme J1/V1 de Nikon, et proposé à un prix raisonnable (moins de 800 Euros). Miam!

Olympus OM-D

Olympus_OM-1

Alors que la marque est en pleine tourmente financière (avec des comptes maquillés pendant plusieurs années à hauteur de plus d’un milliard de dollars), la gamme micro 4/3 se porte bien. Le 8 février, la marque devrait annoncer le OM-D, successeur numérique du mythique OM-1. Thierry et moi-même serons présents, espérons que l’annonce sera à la hauteur de l’attente!... et que là encore les prix gardent les pieds sur terre.

Nikon D4

Nikon_D4_24_70_front_510-2bc4c

Réponse du berger à la bergère, le Nikon D4 s’aligne directement en face du récent Canon 1Dx. On assiste avec plaisir à un ralentissement de la course aux pixels (“seulement” 16Mpixels), pour un réflex champion des hautes sensibilités, domaine où le D3s avait placé la barre très haut. Nikon dote enfin son étendard d’un mode vidéo 1080p (sujet où Canon régnait en maître), et ajoute quelques premières comme un port XQD en complément du CompactFlash et un port Ethernet intégré, bien pratique en studio.

L’appareil fait bien sûr rêver, mais n’est clairement pas destiné à tout le monde!

Nikon D800 et Canon 5D Mark III

B3J8584
Le Canon 5D MkIII entraperçu? Source: CanonRumors

Le successeur du vénérable Nikon D700 sera annoncé le 7 février. De son côté, le Canon 5D Mark III a été entraperçu lors d’un safari la semaine dernière mais ne devrait pas être annoncé immédiatement. Ces deux appareils sont chers à mon coeur, car ils ont “démocratisé” (façon de parler quand on regarde les tarifs) les capteurs numériques plein format, et permettent de jouer avec la profondeur de champ comme nul autre. Je suis moi-même utilisateur de la lignée 5D / 5D MkII, et si je n’attends rien de précis de son successeur - étant comblé avec le mien -, je suivrai leur annonce avec grande attention!

On ne sait pas encore si les constructeurs vont poursuivre la voie de la course aux pixels (on annonce 36MPixels pour le D800) ou au contraire celle de la sensibilité en restant autour de 20-24MPixels. Affaire à suivre!

Et côté logiciel...

Adobe vient d’annoncer la beta de LightRoom 4. Au programme: moteur de rendu repensé, gestion du geotagging, et des livres photo (avec un export vers Blurb, un service que j’apprécie particulièrement). Il faudra qu’on s’en reparle...

Après l’acquisition de Bibble Labs, Corel annonce la sortie d’Aftershot Pro. Un nouvel élément dans l’univers du workflow photo, qui devra trouver sa place au milieu de LightRoom, Aperture ou encore Capture One.

Enfin, nos amis de Nik Software ont sorti une version Mac de leur logiciel Snapseed qui a connu un beau succès sur iPad. Pourquoi s’enthousiasmer pour celui-ci? Parce qu’il met la géniale technologie U-point à portée du plus grand nombre. Pour un prix modique, il permet de retoucher finement vos photos sans pour autant vouloir remplacer le logiciel photo favori des amateurs (iPhoto, Picasa etc.). Et contrairement aux autres concurrents, on n’a pas uniquement à faire à des effets prédéfinis.

Cette rentrée est plutôt sympa non? Il me tarde pour ma part de mettre la main sur le Fuji X-Pro 1, le Canon G1x et peut-être les nouveaux réflex plein format. Vivement les semaines qui viennent!

Jean-François - DigitLife

Yosemite HD, aka le time lapse du moment

Résolutions 2012