Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Eye-Fi: la petite carte maline

eyefi2.jpg Alors que les puces Wifi restent une option onéreuse pour quelques rares reflex (comptez 1000 Euros pour la poignée Wifi du récent Canon 40D, soit le prix d'un ordinateur portable qui fera bien plus que simplement transmettre vos images!), une petite société américaine a développé une solution vraiment innovante, l'Eye-Fi.

Un concept 2 en un qui contourne les limitations des appareils photo

L'Eye-Fi est une carte SD qui combine 2 fonctions

  • Format SD Card
  • Une capacité de stockage de 2 Go
  • Une puce Wifi 802.11b/g
  • Logiciel de contrôle compatible PC & Mac
  • Prix: 99 $

Compatible avec tout appareil photo acceptant ce format, elle est également livrée avec un petit lecteur de carte permettant de la configurer avant sa première utilisation. En effet, les appareils photos considérant la carte SD comme un simple support de stockage, ils ne sont pas capables d'éditer les paramètre de la carte.

Une fois insérée dans l'appareil, elle pourra transmettre, sans fil, à partir d'un point d'accès préalablement défini, les photos prises sur votre ordinateur, mais également vers les sites de partage de photos, en les redimensionnant au passage si nécessaire!

eyefi1.jpg
La carte est compatible avec les principaux protocoles de cryptage des bornes Wifi, et promet une portée de 30 m en extérieur, et 15 m en intérieur. Des chiffres qui peuvent paraître faibles, mais il faut bien garder à l'esprit que contrairement aux solutions dédiées, cette carte et son antenne sont enfermées dans l'appareil, d'où une diminution du signal disponible!

Ce que j'en pense

L'Eye-Fi a le mérite de démocratiser des solutions jusqu'ici réservées à des marchés de niche, et propose le tour de force de s'adapter à n'importe quel appareil. De plus, la liste des sites de partages supportés est particulièrement fournie, et correspond bien aux besoins du grand public auquel elle est destinée. Elle est également susceptible de séduire les professionnels, qui pourront transmettre leurs clichés ou mettre en place un studio sans fil à moindre frais.

Pourtant, la carte n'est pas sans limitation. Le fait de devoir la pré-configurer sur PC pour le point d'accès avec lequel on va l'utiliser restreint le champ des possibles. N'envisagez pas par exemple de vous connecter depuis un café pour envoyer vos clichés!

eyefi4.jpg

Enfin, à moins de vouloir couvrir un événement en quasi direct sur le web, je me pose également la question de son utilité réelle pour le grand public. En effet, décharger sa carte mémoire sur son ordinateur ne prend vraiment pas beaucoup de temps, quand bien même il faut ôter la carte de l'appareil. Cela n'enlève rien à l'aspect ludique avec des amis, puisqu'à peine rentrés chez vous, les clichés seront disponibles sur Flickr, Facebook, Typepad ou autre...

Un dernier point: que je sache, la carte n'est pas encore disponible dans nos contrées, mais je suis sûr qu'elle en attirerait plus d'un! Corrigez moi si je me trompe.

Mise à jour:

  • Suite aux commentaires, il faut signaler que cette carte n'envoie que les JPegs, pas les fichiers Raw. Encore une fois, c'est en ligne avec son positionnement grand public, et certainement lié au fait que les services avec lesquels elle intéragit (par exemple Flickr) n'acceptent que les JPegs. En revanche, cela rebutera très certainement ceux qui veulent retoucher leurs images. Ajoutez à cela des débit modestes (moins de 500 ko/s) et il devient difficile d'envoyer en direct des Raw qui pèsent désormais souvent plus de 10 Mo.
  • Une version CompactFlash serait en cours de développement, souhaitons qu'elle lève les limitations citées, d'autant que les appareils qui utilisent encore ce format sont souvent les milieux et haut de gamme des marques.

Pour en savoir plus

signature.jpg

DigitLife: le groupe Flickr!

Information: Digitlife - Mac and Photo.