Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

iPod dans une logique consommatrice.

J’avoue, je n’ai jamais cru à l’iPod et pourtant les faits sont là : un succès planétaire qui est loin d’être le fruit du hasard, mais d’une stratégie d’entreprise minutieusement orchestrée…

Ipod07-LogoUn baladeur musical a pour fonction de diffuser de la musique ; Apple depuis plusieurs années s’en amuse en proposant des iPod qui jouent avec le design, l’interface, les couleurs et de quelques fonctionnalités latérales. Une stratégie captive en direction des jeunes ; histoire de renouveler une clientèle vieillissante du Mac…

Le succès d’Apple ne repose plus sur le Mac, l’iPod est une locomotive financière et économique. Tout comme l’iPhone qui instaure une nouvelle ère pour la société Apple.

Une introduction qui justifierait un développement plus approfondi pour expliquer la stratégie d'Apple à renouveler son image de marque à travers différents produits aussi emblématique que le Macintosh à son époque. Vous remarquerez que le nom iPod n’est pas associé à la marque Apple afin que les phénomènes d’identifications à la consommation ne se mélangent pas…

Ipod07-01
La famille iPod de spetembre 2007

Les nouveaux iPod de septembre 2007.

Pas de mutation, encore moins de révolution, juste une évolution logique dans un cadre marketing et technologique bien définie.
On change l’aspect sans modifier le fondamental du succès de l’iPod ; on le met en adéquation avec les goûts et les couleurs imposées par l’ensemble de la gamme Apple et on fait une segmentation par des produits adaptés à différents types de consommateurs et à des tarifs tout aussi adaptés à leurs cibles…

Le futur acheteur d’un iPod devra calmement faire son étude de besoin et de ne pas tomber dans l’argument facile “qui peut le plus, peut le moins… »

  • Pourquoi acquérir un iPod de 160 gigas alors que sa bibliothèque musicale fait à peine 10 gigas ?
  • Faut-il craquer pour un séduisant iPod Touch alors que l’iPhone devrait tourner dans les mêmes tarifs ?

En sachant que l’acte d’achat n’est pas toujours un geste rationnel, surtout sur des produits « non indispensable »

Ipod07-02

iPod Shuffle, un succès assuré auprès des adolescents
Apple a présenté iPod touch, le dernier né de la famille iPod doté de l'interface « multitouch » révolutionnaire d'Apple qui permet de parcourir la musique, les vidéos et plus encore sur un écran panoramique, en le touchant du doigt.

Lancée avec iPhone, l'interface « multitouch » utilise un nouveau logiciel conçu pour afficher l'interface utilisateur adaptée à chaque application.

IPod Touch est par ailleurs le tout premier modèle iPod à inclure la connectivité réseau sans fil Wi-Fi et trois applications qui l’utilisent : le navigateur Internet Safari, l'application YouTube et le nouvel iTunes Wi-Fi Music Store.ITunes Wi-Fi Music Store permet de parcourir, écouter et acheter sans-fil des morceaux et albums.
IPod Touch : étonnant et fascinant produit fin avec ses 8 mm d'épaisseur est proposé à 309 euros dans sa version 8 gigas.

IPod Touch possède un écran panoramique de 3,5 pouces ; une taille minimum afin d’y regarder des films ou des émissions TV, mais aussi des photos et des pochettes d'albums.

Ipod07-03
iPod Classic: iPod mais aussi un disque dur.

IPod Touch est doté d'un accéléromètre qui reconnaît automatiquement la position de l'appareil. En mode Musique, Cover Flow s'affiche automatiquement pour parcourir la bibliothèque musicale par pochettes d'albums, du bout des doigts.

En mode Photos, les photos s'affichent automatiquement en format paysage et dans Safari, les pages apparaissent à l'horizontale. IPod Touch intègre également un capteur de lumière ambiante qui ajuste automatiquement la luminosité de l'écran.

L’autonomie semble excellente pour ce type de produit : 22 heures de lecture audio et jusqu'à 5 heures de lecture vidéo.

La musique achetée et téléchargée sur est automatiquement ajoutée à la bibliothèque iTunes lorsque vous synchronisez iPod touch avec l’ordinateur.

Ipod07-04-1

iPod nano, le plus fun…
Safari devient le navigateur Web le plus sophistiqué sur un terminal mobile; il affiche les pages Web de la même manière que sur un ordinateur, vous avez la possibilité de zoomer sur n'importe quelle page d'une simple pression du doigt. Le navigateur Safari inclut Google Search et Yahoo! oneSearch.
La famille iPod.

Pour infIl s’est vendu à travers le monde plus de 100 millions d’iPod.

IPod shuffle décliné en cinq coloris.
IPod classic peut contenir jusqu'à 40 000 morceaux.
iPod nano avec lecture vidéo.
IPod Touch doté de l’interface « multitouch » identique à l’iPhone.
Tarifs et disponibilité.

IPod Touch sera disponible à partir du 28 septembre.
Le modèle iPod touch 8 Go est à 309 € et le modèle 16 Go au prix de 409 €.

Ipod07-05
iPod Touch, il ne lui manque que le téléphone!

Liens…

Ce que j’en pense…

À vrai dire, je n’ai jamais eu d’avis particulier au sujet de la famille iPod. Je lui reconnais (difficile de faire autrement) son immense succès planétaire.

Je trouve les tarifs totalement excessifs des deux iPod Touch pour des capacités aussi réduites.

La nouvelle collection iPod devrait à nouveau connaître un immense succès et notamment l’Ipod nano.

Fdt267

Panasonic L10, sans plus et encore !

Panasonic DMC-L10, valeur photographique.