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Panasonic DMC-L10, valeur photographique.

Le 30 août dernier à Paris, Panasonic présentait le DMC-L10 son nouveau reflex numérique. Un reflex qui ne laisse pas indifférent par des initiatives techniques uniques pour le moment…

Panal10-Logo-1J’avais eu l’occasion de tester pendant plus d’un mois le Panasonic L1, j’étais resté sur un produit passionnant d’une grande qualité où toute l’ergonomie avait été pensée pour la photographie, dans un esprit classique et novateur. Le nouveau DMC-L10 semble conçu dans le même état d’esprit avec l’excellent LEICA D VARIO-ELMAR 14-50mm F3.8-5.6.

Le Panasonic DMC-L10 est un reflex numérique grand public plutôt orienté vers le haut de gamme. Il arbore un capteur de 10 millions de pixels, un mode de vision direct (Liveview) sur un écran orientable, un objectif LEICA D VARIO-ELMAR 14-50mm F3.8-5.6, stabilisé (MEGA O.I.S.). Le moteur de traitement de l'image Venus Engine III offre un rendu d'image de très haute qualité et un temps de réponse très rapide.

Je rappelle que Panasonic fait partie du consortium du format 4/3 également adopté par Olympus, Kodak, Leica et quelques autres.

Le DMC-L10 adopte le format ouvert 4/3 spécifiquement développé pour les reflex numériques comme les appareils Olympus, Leica…

Panasonic utilise le même système anti-poussiere d’Olympus : le Supersonic Wave Filter.

Le DMC-L10 dispose d'un écran LCD orientable à 270° de 2,5 pouces pour la visée en temps réel (Liveview).

Il est possible de voir son sujet sur l’écran LCD, quelque soit sa position, en tenant l’appareil photo en l'air à bout de bras où à ras du sol.

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Le DMC-L10 est le premier appareil photo reflex numérique à intégrer une fonction de « Détection Des Visages » et le Contrôle ISO intelligent.

  • Ce système détecte les visages et règle la mise au point et l'exposition de façon à obtenir une image correctement exposée.
  • La fonction de Contrôle ISO intelligent détecte et mesure les mouvements du sujet, effectue les réglages ISO appropriés et modifie la vitesse d'obturation en fonction du mouvement pour éviter les flous sur l'image.

Le système Live View permet la vérification à l’avance du rendu de l'image après avoir corrigé l'exposition ou réglé la balance des blancs.

Le DMC-L10 propose des modes scène originaux grâce à la fonction Mode Film qui permet de choisir le mode qui semble le mieux tirer parti de la scène prise.

Comme sur certains produits Nikon, Panasonic a intégré des lignes horizontales et verticales appelées pour évaluer la règle des tiers pendant la prise de vue.

Le DMC-L10 est équipé d'un système de mise au point automatique hybride avancé. Un système de mise au point automatique à détection de phase opère lorsque la prise de vue s'effectue à travers le viseur alors qu'un système à détection de contraste procure une meilleure mise au point avec la visée sur l’écran. C'est aussi le cas de l'exposition automatique.

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Un système très rapide et précis de mesure de la lumière à travers l'objectif en pleine ouverture grâce à un capteur à 49 zones est disponible pour les prises de vue à travers le viseur. Pour les prises de vue utilisant la visée sur l’écran, l'exposition peut être mesurée et réglée à l'aide du capteur Live MOS qui mesure la lumière et évalue l'ensemble des informations concernant l'image grâce à un système de capteur à 256 zones et obtient une exposition équilibrée pour l'ensemble de l'image.

La conception extérieure du DMC-L10, tout en restant celle d'un reflex numérique sophistiqué, inclut des détails ingénieux, comme la poignée qui permet de le tenir confortablement dans toutes les positions de prise de vue. Deux molettes situées sous l'index et le pouce permettent au photographe d'ajuster directement et sans effort la vitesse d'obturation et l'ouverture.

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Caractéristiques « condensées » techniques du DMC-L10

Type

  • Type: Appareil photo numérique SLR à objectif interchangeable
  • Supports d'enregistrement : Cartes mémoires SD, cartes mémoire SDHC, cartes Multimedia.
  • Taille du capteur d'image: 17,3 x 13 mm
  • Monture: Monture norme Four Thirds 4/3

Capteur d'image

  • Type: Capteur MOS en direct.
  • Nombre total de pixels: 11,8 mégapixels.
  • Pixels effectifs: 10,1 mégapixels.
  • Format d'image:4:3 (Horizontal : Vertical).
  • Filtre couleur: Filtre couleur primaire.
  • Système anti-poussiere : Filtre à ondes supersoniques.

Système d'enregistrement
Format d'enregistrement de fichiers:

  • JPEG (conforme à "Design rule for Camera File system", basé sur la norme Exif 2.2.1).
  • DPOF correspondant, RAW, RAW+Fine, RAW+Standard.

Format d'image: 4:3, 3:2, 16:9 (3:2,16:9 Mode vision en direct)
Taille des fichiers:

  • Format d'image 4:3 : 3648 x 2736 pixels, 2816 x 2112 pixels, 2048 x 1536 pixels.
  • Format d'image 3:2 : 3648 x 2432 pixels, 2816 x 1880 pixels, 2048 x 1360 pixels.
  • Format d'image 16:9 : 3648 x 2056 pixels, 2816 x 1584 pixels, 1920 x 1080 pixels.

Espace colorimétrique: sRGB, Adobe RGB

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L'ergonomie du boîtier reprend, comme le L1, la manière de travailler sur un vrai boîtier argentique… un vrai plaisir.

Viseur

  • Type: Viseur pentamiroir optique à hauteur de l'oeil.
  • Champ de vision : Environ 95 %.
  • Grossissement: Environ 0,92x
  • Réglage dioptrique: -3.0 ~ +1 [m-1]
  • Lentille dépolie: type fixe.

Mise au point automatique
Type: Système de détection de phase à travers l'objectif, système à détection de contraste (mode vision en direct)
Mode de mise au point : AFS/AFC/MF
Zone de mise au point :

  • Système de détection de phase à travers l'objectif : 3 points.
  • Auto / 1 point fixe, gauche / 1 point fixe, centre/ 1 point fixe, droit.
  • Système mise au point automatique par contraste : 9-point/ Multipoint/ 3-point/ 1-point/ Spot/ Face.

Portée de la mise au point automatique : Système de détection de phase à travers l'objectif, EV0-19 (ISO100).
Système de détection de contraste, EV0-19 (ISO100).
Lampe d'assistance à la mise au point: Oui.
Blocage de la mise au point automatique: bouton exposition/mise au point auto ou bouton d'obturation à demi enclenché en mode AFS.

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Le flash est position haute qui n'est pas gêné par la longueur de l'optique.
Pour mémoire : la portée du flash se calcule en divisant le nombre guide par la valeur du diaphragme…

Contrôle de l'exposition
Système de mesures de la lumière:

  • Mesure de la lumière en pleine ouverture à travers l'objectif à l'aide de système de capteur à 49 Zones
  • Système de capteur à 256 zones (mode vision en direct).

Système de mesure de la lumière: Intelligent Multiple/ pondéré au centre/ Spot
Mode d'exposition: Programme exposition auto, exposition auto priorité ouverture, exposition auto priorité obturateur, Manuel.
Sensibilité ISO: Auto / 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / ISO Intelligente (vision en direct).
Compensation de l'exposition: 1/3EV pas ±2EV.
Blocage de l'exposition automatique: bouton exposition/mise au point auto ou bouton d'obturation à demi enclenché.
Bracketing automatique: 3 vues、1/3~2EV pas ±2EV.

Balance des blancs
Balance des blancs: Auto/Lumière du jour/Nuageux/Ombre/Halogène/Flash/ Réglage des blancs 1,2/Réglage de température de couleur.

  • Ajustement des blancs bleu/ambre, magenta/vert.
  • Réglage de température de couleur: 2500-10000K en 100K.


Système d'obturation

  • Type:obturateur focal.
  • Vitesse d'obturation: 1/4000 ~ 60 et Bulb (jusqu'à 8mn environ).
  • Retardateur: 2 sec / 10 sec / 10 sec, 3 images.

Télécommande: Commande à distance avec fonction Bulb à l'aide du DMW-RSL1 (en option).

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Mode scène

  • Mode SCN avancé: Portrait /Paysage / Macro / Sports / Portrait de nuit
  • Mode SCN: Baby 1,2 / Animal / Coucher de soleil/ Nourriture


Prises de vues en rafales

  • Vitesse des rafales: 3 images/sec ou 2 images/sec.
  • Nombre enregistrable: 3 images (fichiers Raw).
  • Prises de vue en rafale illimitées (fichiers autres que RAW).

(dépends de la taille de la carte mémoire, de la puissance de la batterie, et du mode de compression).

Flash intégré

Flash intégré: Auto, Auto/Réduction anti yeux rouge, forcé, forcé/réduction yeux rouges, synchro lente, Syncro lente /Réduction yeux rouge, Non forcé.

  • Type: Flash intégré, GN11 (ISO100,m), rétractable intégré.
  • Vitesse X-Sync: moins de 1/160 de seconde.
  • Réglage du Flash: 1/3EV pas ±2EV.
  • Synchronisation du flash: Synchro. 1er rideau, 2nd rideau.
  • Griffe: TTL Auto avec FL360/FL500 (en option).


Écran LCD

  • Type: LCD TFT polycristallin basse température.
  • Taille de l'écran: 2,5 pouces orientables.
  • Pixel: 207K pixels.
  • Champ de vision: Environ 100 % (mode vision en direct).

Vision en direct

  • Zoom numérique: 2x, 4x.
  • Zoom optique supplémentaire: Max.1,8x.

Mode film

  • Couleur: Standard / Dynamique / Nature / Lisse / Vibrant / Nostalgique.
  • Noir et blanc: Standard / Dynamique/ Lisse.

Alimentation

  • Batterie: Pack batterie Li-ion (7,2V, 1320mAh) (inclus).
  • Chargeur batterie/adaptateur CA (entrée : 110-240 V CA)*

Autonomie: Environ 450 images avec LEICA D VARIO-ELMAR 14-50 mm/F3.8-5.6 ASPH.

*(un câble disponible en option (DMV-DCC1) est nécessaire).

Dimensions et poids

  • Dimensions (L x H x P): 134,5 x 95,5 x 77, 5 mm.
  • Poids: Environ 480g( Boîtier uniquement).

Liens, tarif, disponibilité…

  • Informations complémentaires sur le Panasonic DMC-L10.
  • La commercialisation du Panasonic DMC-L10 est prévu pour novembre 2007.
  • Prix de vente indicatif : 1 300 euros avec l’objectif LEICA D VARIO-ELMAR 14-50mm F3.8-5.6, stabilisé (MEGA O.I.S.)

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Le Panasonic DMC-L10 : un design épuré, classique et moderne à la fois


Ce que j’en pense…

Espérons que le marketing Panasonic soit plus alerte sur ce nouveau boîtier qu’il ne l’a été pour l’excellent L1. Le Panasonic L1 a connu un succès mitigé sur le plan commercial alors que le produit est, toujours, d’une grande qualité technique et photographique.

C’est la première fois que l’on voit apparaître sur un reflex numérique la technologie de détection de visage ; espérons toutefois qu’il soit plus efficace que sur les produits compacts. Si cette fonction s’avère efficace, c’est un bon qualitatif important apporté aux passionnés de l’image, mais pas obligatoirement de la technique.

J’applaudis chaudement le quadrillage porté dans la visée pour appliquer au mieux la règle des tiers. Si il y a règle photographique à connaître, c’est bien celle-ci. Après, avec la maitrise de la technique vous pourrez vous en affranchir à la manière de Luc Perenom.

En revanche, j’aurai référé qu’il y ait une meilleure entente sur le plan technique avec tous les acteurs du format 4/3. En effet, Panasonic, depuis le L1, adopte un mode de stabilisation uniquement intégré sur les optiques, alors qu’Olympus a opté pour la stabilisation du boîtier… Si les optiques sont interchangeables d’une marque à l’autre, on perdra la stabilisation ; dommage !

Le Panasonic DMC- L10 sera proposé au tarif de 1300 € avec le zoom Leica 14-50 F3.8-5.6. Un tarif relativement élevé pour un produit grand public, d’autant qu’il n’y aurait pas de possibilité d’acquérir le boîtier nu et de lui adjoindre le 14-54 Olympus ou le futur 12-60 (toujours d’Olympus). Le 14-54 est non seulement moins cher, mais il possède une ouverture de F2.8 est au moins aussi bon que le Leica voire meilleur.

De toutes les façons le tarif de 1300 € est un tarif public conseillé qui baissera rapidement dans les deux mois qui suivent.

Pour conclure, ce Panasonic DMC-L10 semble être un boitier haut de gamme pour le grand public. Il faut espérer que les attributs techniques et photographiques soient à la hauteur des ambitions de Panasonic.

Test DigitLife du Panasonic DMC-L10. prévu pour le mois de novembre

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