Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Prenez un bon départ avec Capture NX.

Après quelques retards, Capture NX est désormais téléchargeable sur le site Nikon. Une version qui malheureusement, pour le moment, n’est pas native pour les processeurs Mac Intel.

Capturenx-Logo-2

J’ai écrit sur Digitlife que Capture NX est une application novatrice sur le traitement des photos grâce à la technologie U-Point. Un produit peu complexe à utiliser si on en maîtrise les bases fonctionnelles et principalement l’outil U-Point (point de contrôle colorimétrique). Capture NX développe les fichiers natifs Nikon, mais également les fichiers JPG et TIF.

Pas de technique.

Les articles consacrés à Capture NX sont unanimes pour plébisciter la souplesse d'utilisation et les résultats obtenus par l’application Nikon. Cependant, dans un premier temps, la compréhension de Capture NX n’est pas évidente, car l’interface, l’ergonomie et l’utilisation des fonctions sont bien différentes des autres logiciels. Je vais simplement vous donner quelques clefs pour démarrer en douceur et confiance sur Capture NX.

Je laisse de côté toute la partie navigation, impression et autres fonctions pour se concentrer sur la manière d’utiliser les fonctions fondées sur la technologie U-Point.

Capturenx-00

Pour faire simple, la technologie U-Point permet de dessiner virtuellement sur votre photo un cercle qui correspondra à une zone de travail.Ce « cercle » correspond à une zone de couleur que vous avez sélectionnée sur un point d'ancrage ; vous pouvez l’agrandir ou le réduire à votre convenance par le point noir de la zone d'ancrage. Ce « cercle » peut être déplacé, dupliqué autant de fois que nécessaire par son point de contrôle. Il est même possible de travailler en mode synchronisation avec plusieurs points. Il est bon de savoir qu’un « cercle » peut en inhiber l’action d’un autre, par exemple pour ne pas avoir d'interférence de couleur.

Il faut également retenir que chaque fonction appliquée est indépendante de celle qui suit ou de celle qui la précède. Les fonctions utilisées s’empilent les unes sur les autres et peuvent être modifiées ou supprimées sans affecter les autres.

Les possibilités de cette technologie, qui existe sous une autre forme dans LightZone, sont infinies et demanderont plus de pertinence dans leurs utilisations que de technique.

Si vous prenez vos photos au format RAW avec un boîtier Canon, Olympus, Pentax… et si vous souhaitez utiliser Capture NX, je vous conseille un développement le plus neutre possible de vos fichiers natifs, par exemple dans Adobe Camera Raw, pour les enregistrer au format TIF (ou JPG) avant de les traiter dans Capture NX.

Capture NX est apte à enregistrer un fichier TIF au format NEF afin de préserver tous vos réglages.

L’outil U-Point.

L’outil U-Point est placé dans la barre d’outils dans la section F5. Lorsqu’il est déplacé sur l’image, il prendra, par défaut, toutes les références originales du point d’ancrage. Pour apercevoir tous les points de réglages, il suffit de déployer l’onglet « Advanced » de la fenêtre contextuelle puis de cliquer sur le menu local pour le positionner sur la fonction « All ».

Pour modifier la zone, soit vous travailler en étirant les barres de chaque point jusqu’à obtenir l’effet choisi, soit vous entrez directement la valeur de chaque paramètre dans le panneau contextuel.

Capturenx-03-1

Afin de visualiser la zone qui sera affectée par les modifications, vous cliquez la boîte à cocher « Hide selection ». La photo passe en mode noir et blanc ; seule la zone la plus claire sera affectée par les changements.

Capturenx-04

Les possibilités de modifications d'image sont infinies ;  pour modifier la couleur d’un élément en préservant sa transparence et l’arrière-plan, mettre en exergue une partie de l’image (par exemple la mise en valeur des yeux en estompant le visage). Le nombre de points de contrôles peut être variable selon le type d’image et l’effet recherché.

Pour synchroniser plusieurs points d’ancrage : vous en sélectionnez un puis tout en maintenant la touche majuscule enfoncée vous sélectionnez les autres. La modification de l’un affectera les autres.

Capturenx-05

Ce que j’en pense…

  • Capture NX possède toutes qualités des produits Nik Software, dont il est issu ; c’est à dire des réglages très fins qui préservent le côté naturel de la photo. Mais rien n’empêche l’utilisateur de booster les paramètres de Capture NX pour transformer du tout au tout une photo.
  • Comme je l’ai écrit dans d’autres articles, je ne suis pas convaincu de l’interface de Capture NX avec son aspect très PC qui parfois peut nuire à l’ergonomie globale du produit.
  • Il est dommage, voire inadmissible, sur un produit d’image numérique qu’il n’y ait un outil correcteur de poussière qui oblige à passer dans Photoshop.
  • La version native de Capture NX est prévue pour la fin du mois de juillet avec une localisation française.

Liens…

Articles Digitlife…

Fdt130-1

DxO Pro version 4 : plus fort que jamais.

Macbook, le plus séduisant des portables.