Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Capture One 3.7.4: dérawtise sous Mac Intel

Capture One est certainement le plus cohérent et performant des logiciels de dérawtisation. Cette version 3.7.4 offre une compatibilité avec tous, ou presque, les appareils reflex du marché avec en plus la compatibilité native avec les Mac Intel.

Capture1-Intel-Logo

Le développement de vos fichiers RAW (aussi appelé dérawtisation), est une phase capitale qui mérite une attention toute particulière. Capture One de Phase One est une application majeure adaptée à tous les utilisateurs. Cohérence, rapidité et efficacité sont les atouts de ce logiciel pensé et développé pour des photographes.

  • Le processus de dérawtisation avec Capture One révèle les fichiers RAW grâce à l'utilisation de différents paramètres (température de l’image, teinte, courbes de niveau, contraste, saturation, netteté, etc.). Capture One (C1 PRO) est une application complexe en termes de possibilités, mais d’une très grande simplicité d’utilisation grâce à une organisation thématique et structurée du processus de développement.
  • C1 PRO s’adresse tout aussi bien aux amateurs (Capture One LE) qu’aux professionnels (Capture One Pro). Il est bien difficile d’avoir un langage adapté pour les uns et les autres. Raison pour laquelle je mets uniquement en exergue les grands principes de C1 PRO.
  • La qualité de C1 PRO se compare à un laboratoire professionnel qui traite le film argentique ; vous êtes assurés d’obtenir le meilleur rendu possible de vos photos.
  • Si vous êtes débutant ou peu téméraire à changer vos habitudes, ne vous inquiétez pas de cette apparente complexité. C'est vous seul qui êtes juge pour apprécier le rendu de vos images. Avec le temps, vos yeux apprendront naturellement l’équilibre des lumières, les points de forces d’une photo.

Les grands principes de fonctionnement de C1-Pro.

  • Capture des images.  C1 PRO est en mesure, comme iView MediaPro, de capturer les images de votre boîtier avec différentes options liées à cette action (renommer des photos, sélection du dossier de destination, gestion automatisée ou manuelle des informations IPTC, etc.).
Capture1-Intel-01-1

Fenêtre d'organisation des sessions (projets) de travail.

  • Préparation de la sortie : dans un seul processus de traitement, vous appliquez un ou plusieurs formats (QuickProof, TIFF 8 et 16 bits, JPG) avec d’éventuelles contraintes pour la taille.
Capture1-Intel-02-1

Fenêtre pour le réglage de la température de la couleur.

  • Traitement des images dans un mode manuel, automatique ou semi-automatique. C1 PRO reconnaît automatiquement de quel boîtier sortent les images ; il ajuste le profil de l'appareil dans le processus du développement. Les experts pourront personnaliser ce profil avec des outils intégrés à l’application. Les résultats obtenus en mode automatique sont optimisés ; parfois, il faut modifier la courbe de niveau.
Capture1-Intel-03

Fenêtre pour le réglage des niveaux, des hautes lumières, du constrate et de la saturation.

  • Traitement du développement à la volée, en file d’attente ou ultérieurement. C1 PRO est de loin supérieur aux produits concurrents. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du traitement d’une image pour passer à la suivante. Tout s’effectue en tâche de fond immédiatement ou ultérieurement.
Capture1-Intel-04

Fenêtre pour la gestion des sorties.

  • L’une des grandes valeurs ajoutées de C1 PRO est la possibilité de faire plusieurs traitements d’une même image dans un seul processus de développement. Par exemple, en un seul clic souris, vous générez un développement TIFF sur 16 bits, une vignette JPG de 128 par 128 pixels et un autre JPG de 600 par 800 pixels. Bien évidemment avec toutes les combinaisons possibles sur les contraintes de formats, de profils colorimétriques, etc.

Ce que j’en pense…

  • Capture One s’utilise avec confort sur un PowerBook G4 1.6.7 Ghz ou sur un G5… Cette version 3.7.4 est optimisée de manière native pour les Mac Intel et on se réfère au dire des utilisateurs, le gain des performances semble très sensible. Cela peut-être un facteur déclenchant d’achat pour ceux qui souhaiteraient passer au Mac Intel.
  • Capture One offre des résultats haut de gamme juste avec quelques clics de souris. Le développement d’un fichier RAW prend, avec l’habitude, quelques dizaines de secondes. Dès que l’on valide le traitement d’une image, on passe immédiatement à la suivante. Il n’est pas besoin de se préoccuper des enregistrements de sortie, tout cela est réalisé en arrière-plan de manière automatique. Un confort de travail qui permet de se concentrer uniquement sur l’image tout en gagnant un temps considérable.
  • Dans plus de 60 % des images, je me repose sur la fiabilité du mode automatique de Capture One et j’ajuste, si nécessaire, manuellement la température de la couleur et la courbe de niveau. Le plus important se passe en amont au moment de la prise de vue, de votre sensibilité photographique ; ensuite, votre œil sera le meilleur guide quant à la bonne utilisation de C1 PRO.
  • Capture One demeure, j’insiste, d’une grande accessibilité. Il répond à tous les besoins amateurs et professionnels. Cette accessibilité est due, en grande partie, par une interface et une ergonomie particulièrement soignées. La barre d’outils est personnalisable avec une multitude d’outils (rotation, superposition, mise au point, etc.)
  • Je reproche à Capture One l’absence de la fonction de correction de vignettage qui fait cruellement défaut.
  • Il faut toutefois préciser que les applications propriétaires des appareils numériques (Nikon Capture, Olympus Studio, etc.) offrent, parfois, des résultats supérieurs à la condition de les maîtriser parfaitement. Ils comportent un défaut : la lenteur du traitement dans le processus de développement. L’autre inconvénient de ces produits propriétaires : ils sont payants et ne peuvent traiter que les fichiers RAW issus de la marque.
  • À ce jour, ma préférence va vers Capture One et Camera RAW plutôt qu’Aperture ou Adobe LightRoom. Aperture est application intéressante, mais qui n’est pas encore mature dans le cadre d’une utilisation professionnelle quoique l’on puisse lire à droite et à gauche …  Quant à Adobe LightRoom, l’application est en version bêta et très loin d’être finalisée.

Liens…

… Encore en vacances à Piraillan !

Fdt106

IView MediaPro 3.1, Universal Binary.

Camera RAW sans Photoshop c’est possible !