Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

StickyBrain 3.6 Preneur de notes

Il capture toutes formes d’informations ; depuis toutes les applications. Il accède à vos contacts, lance des emails… un must dont aucun Macuser ne peut ignorer son existence.

Stickybrain-Logo

StickyBrain fait partie de ces produits géniaux qui font la jonction, avec un rare talent, de la puissance des fonctions et de la simplicité enfantine de son utilisation. StickyBrain se fond au sein du système Mac Os X et des applications Apple… à croire que StickyBrain est Made Apple.

Je l’ai souvent évoqué, sur un autre site, dont j’ai oublié le nom… StickyBrain est un produit captif et réellement utile ; à fois pour engranger des notes de différentes manières et les consulter sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir l’application.

Les développeurs de StickyBrain ont visiblement agité leurs neurones doués de réflexion, d'imagination et d'anticipation. Ils se sont employés à mettre sur pied un gestionnaire de note riche, innovant de fonctionnalités et d'originalité qui repose sur les bases technologiques de MacOs X. Le résultat aboutit sur un produit intelligent, structuré, esthétique et extrêmement rapide…

Intelligent

Les concepteurs de StickyBrain ont bien compris le fait qu'une simple application de prises de notes, si esthétique soit-elle, se confondra avec les applications du même type, fort nombreuses. Je pense à des logiciels comme HogBay NoteBook (excellent), iOrganize, Circus Ponies et bien d'autres…

Des fonctions uniques

Liaison d'une note à un ou plusieurs contacts du Carnet d'adresses Apple.

Une note ou une sélection peut-être envoyée par courriel.

Liaison d'une ou plusieurs notes entre elles.

Rappel d'une note par alarme sans que l'application soit ouverte.

Recherche de l'information depuis la barre de menu, à la manière de Spolight (technologie Mac Os X 10.4

Confidentialité de certains dossiers de notes accessibles par mot de passe.

Les notes s'affichent en Post-it, texte simple ou structuré par un éditeur de texte identique à Text-Edit, application Apple.

Gestion du Glisser-Déposer dans tous sens : depuis ou vers StickyBrain.

Gestion de boîtes à cocher ou de bouton radio ; utiles par exemple pour la gestion des tâches.

Insertion de calendrier dans une note.

Insertion de Photos du catalogue iPhoto en précisant la taille du fichier.

Sauvegarde des données de manière locale ou sur un compte •Mac

Synchronisation de notes avec l'iPod…

Prise de notes libres sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir l’application.

Les fonctions sont nombreuses, mais absolument pas pesantes pour celui ou celle qui ne désirent pas les utiliser.

StickyBrain offre un agencement très souple et simple des notes.

Stickybrain In Action

Des icônes spécifiques, choisies dans une bibliothèque, assurent un repère visuel dans le classement de vos dossiers de notes.

Un dossier de notes peut contenir d'autres sous dossiers.

Un style visuel est proposé pour le contenu d'un dossier ou de manière isolée.

Des onglets comme dans Safari pour une meilleure gestion de l'espace-écran.

Le développement Cocoa offre un confort unique comme la fenêtre tiroir qui est le lieu d'organisation de vos dossiers de notes.

L'aspect de StickyBrain n'est pas sans rappeler l'application Mail d'Apple.

Comme vous le constaterez, la structure d'organisation de StickyBrain ne repose pas sur un modèle oligarchique, de fait chacun y trouvera son organisation.

Esthétique, il l'est dans un style très épuré… tout le contraire des produits Microsoft.

StickyBrain se fond naturellement au sein du système Apple. Rapide aussi bien dans le mode capture que dans les recherches. StickyBrain repose sur le moteur d'application OpenBase… ceci expliquant cela…

Quelques remarques

Il est dommage, dans la version actuelle, qu’il ne soit pas possible d'afficher le détail d'un contact sans ouvrir le Carnet d’adresses ; en effet, uniquement le nom et la société apparaissent.

Il manque la gestion des « listes intelligentes » appelées aussi Smart groups comme dans iTunes ou iPhoto…

N'oubliez pas, si vous testez StickyBrain, d'abuser des services Apple ; ils sont accessibles depuis le menu de l'application, ils permettent des interactions entre les logiciels compatibles avec cette technologie.

À l'usage de StickyBrain, abusez sans retenue des onglets, comme dans Safari. Ils évitent d'avoir une multitude de fenêtres à l'écran.

En conclusion

  • Il ne faut surtout pas limiter StickyBrain à un simple gestionnaire de notes. Il est apte à gérer un historique de tâches, de courriels ou de notes à un ou plusieurs contacts du Carnet d'adresses Apple.
  • Cette nouvelle version 3.6 se voit doter, encore, de nouveautés dont on retiendra le Glisser/Déposer des informations dans n’importe quel sens.
  • StickyBrain est développé en Cocoa autour de l’application OPenBase qui est le gage de la puissance des fonctions et de sa vélocité.

Certains éditeurs devraient suivre cette démarche professionnelle et courageuse. Il est certain que cela demande, non seulement du temps, mais, une remise en question des connaissances acquises en matière de programmation… juste pour faire réfléchir certains développeurs..

Liens

L'éditeur Chronos, nous réserve une grande surprise dans les semaines à venir…

L'application StickyBrain.

Le tarif de StickyBrain est fixé à 39,99 US $ avec une mise à jour de 25 US $ pour les détenteurs de la version un ou deux.

Fdt-02

Command Tab pour changer de blog !

Adobe Live, première réussie