All in #Reference_DigitLife

Les 75 features iOS 10… Tout pour iPhone, rien pour iPad #WhatTheFuck !!!

9to5Mac a publié une vidéo présentant les 75 nouveautés de la première version bêta iOS 10 dont la disponibilité publique est prévue pour septembre 2016. Cette vidéo confirme mon ressenti durant la conférence publique de Tim Cook, inaugurant la WWDC 2016. iOS 10 se présente comme un approfondissement ultime des fonctions déjà présentent sous iOS 9. En revanche, aucune nouvelle fonction qui anticipe le besoin de l’utilisateur; la marque et la valeur ajoutée Apple sous l’ère Steve Jobs. 
Néanmoins, tout le monde observera la volonté d’Apple à vouloir parfaire chaque fonction de nouveautés parfois pertinentes, mais aussi tape-à-l’oeil, voir cache-misère. À décharge, on ne peut pas demander à Apple de réinventer la roue à chaque nouvelle version de son OS.

Day One 2, aussi simple que géniale, réinvente la prise de note textuelle et photographique, « Georgeous & user friendly »

Photographes, étudiants, voyageurs, retraités, journalistes, commerciaux, artistes, bloggers, musiciens… Tout le monde saura trouver « son besoin » qui sera mis en valeur par l’exceptionnelle richesse de Day One. Le type d’application simple et géniale que Steve Jobs aurait adoré, tant Day One met en valeur tout l’aspect « georgeous » et « user friendly » de l’environnement Apple iOS et OSX.
L’idée de génie des concepteurs de Day One, c’est de proposer une application particulièrement confortable en saisie et en visualisation. Une interface épurée et zen, le tout est agrémenté de fonctionnalités qui viennent enrichir automatiquement la prise de note comme le lieu, la météo, la musique que vous écoutiez au moment de la saisie, de l’activité en cours… Des fonctions qui offrent une dimension particulière et unique de ce que vous avez écrit et/ou pris en photo. L’affichage des informations saisies se présente sous différents aspects pour offrir une parfaite synthèse de l’ensemble de vos notes.

Tri-Backup. La sauvegarde ce n’est pas fun et sexy, mais vital ! désolé!

Il y a des tâches informatiques récurrentes qui paraissent déplaisantes comme la maintenance du système, les mises à jour et les sauvegardes!
Ah!, ces fameuses sauvegardes, tout le monde s’accorde à penser qu'elles sont essentielles et vitales. Vitales! elles le sont, à l'échelon le plus élevé de la sécurité des données. Malheureusement, ce sont trop souvent que de bonnes intentions, jusqu’à ce jour ou vous avez perdu tout ou partie du contenu de votre ordinateur. Si par malheur ce jour arrivait, c'est que vous avez choisi la politique de l’autruche, avec le cul en l’air. Je comprends vos larmes et votre colère face à votre stupide malveillance. D’abord, reprenez une position plus décente et surtout prenez la décision de faire ce qu’il faut…

Comme dans le domaine de la postproduction photographique, les applications de sauvegarde ne se bousculent pas. Clairement, il y a Retrospect et Tri-Backup. Je ne parle pas des autres applications qui sont souvent des gadgets, qui fonctionnent avec plus ou moins d’efficacités et qui surtout ne répondent pas à tous les types de besoins et laissent trop souvent de nombreuses erreurs au niveau de la vérification des données sauvegardées.

Capture One Pro 9, votre talent de photographe mérite la meilleure application!

La photographie est certainement l’activité numérique la plus populaire. Mais, curieusement, si les photographes sont nombreux, les applications qui traitent le flux de production ne sont pas légion et surtout elles ne sont pas, ou très peu, adaptées aux nouveaux usages de la photographie. Bref, le photographe du XXIe siècle doit, d’une certaine manière, bricoler pour aboutir sur un travail de postproduction photographique conforme à ses besoins; qu’il soit ludique, expert ou professionnel.

Capture One Pro, dans sa version 9, nouvel opus de l’éditeur Phase One, corrigé d’un grand nombre d’incohérences, se présente désormais comme un véritable choix, voire une référence, face à Lightroom ou DxO OpticsPro.
Capture One Pro 9 s’affiche comme l’application photographique qui offre le meilleur rendu photographique grâce à des algorithmes de traitements des images qui sont uniques comme de la manière dont vous allez les utiliser.

Leica Q, le boitier qui raconte des histoires… #JADORE

Il y a des boitiers, dans votre vie de photographe, qui marquent votre esprit. Le Leica Q fait partie de ces objets qui auront marqué mon existence de faiseur d’images (Contarex, Nikon F, Leica M4P, Contax, Olympus E-1, Nikon D2HS, Fuji X100T, Sony RX1/RX1R…et peut-être le Sony RX1R II) .

Le Leica Q n’est pas un « simple » appareil photographique imprimé du logo Leica, c’est un boitier exceptionnel qui contient toutes les qualités techniques et optiques pour raconter vos plus belles histoires photographiques.

Le Leica Q est vraisemblablement l’amorce d’une nouvelle ère pour la prestigieuse marque allemande qui répondra enfin aux exigences de la photographie moderne sans, pour cela, tourner le dos à son histoire qui fascine et fascinera encore les générations à venir de ces fameux faiseurs d’images…

Sony RX1R II, l’excitante aventure continue!

Trois ans d’attente après la sortie du Sony RX1 et RX1R; Sony sort, dans une relative surprise, le Sony RX1R II, le compact ultime plein format de 42 Mpxl monté de la prestigieuse optique de 35mm f/2 signée Zeiss. Si la forme et le design de ce nouveau boitier restent identiques à ses prédécesseurs, sur le fond Sony a réalisé de nombreuses refontes qui visent l’amélioration de la prise de vue et la qualité de l’image finale.

Leica Q (Type 116). Une belle et excitante révolution est en marche…

Leica a annoncé depuis le 9 juin le Leica Q, le premier compact autofocus plein format à visée numérique de la célèbre et mythique marque allemande. Le Leica Q est équipé d’une optique fixe Summilux grand-angulaire stabilisée de 28mm F1.7. Le système photographique accède à un mode de simulation numérique tri-focale pour les focales 35 et 50 mm.

Au tarif de 3990€, le Leica Q n’est pas un simple imageur de luxe, c’est un véritable Leica construit avec l’esprit et la tradition Leica. Le Leica Q ressemble au Leica M dont il reprend certains concepts et en abandonne d’autres avec des avantages, mais aussi des contraintes.

Au final, on retrouve sur ce Leica Q la colorimétrie et le caractère original de Leica pour un tarif bien inférieur à un Leica M équipé qu’un 28 mm.

Après l’échec, presque annoncé du Leica T, il y a fort à parier que le Leica Q inaugurera un nouveau segment de marché plus en rapport avec les usages de la photographie numérique moderne tout en préservant les fondamentaux de Leica. Ce Leica Q devrait attirer de nouveaux photographes attirés par la célèbre pastille rouge de Weltzar avec tous les plaisirs de l’image qu’elle procure.

« Capturer l’instant » de Michael Freeman. Un ouvrage passionnant chez Eyrolles

« Capturer l’instant » de Michael Freeman est un hymne à l’art de la photographie et au partage de la connaissance. Un livre grand format de 208 pages consacré à l’art et à la manière de mesurer l’importance d’une scène et la pertinence à la saisir sur la pellicule ou la carte mémoire. Michael Freeman appréhende habilement, sans excès démonstratif, l’importance de la technique photographique comme celui de la sensibilité et de la culture. Un bel ouvrage qui renoue avec l’esprit de compagnonnage des livres photographiques des années 70 et 80. « Capturer l’instant » de Michael Freeman est livre de référence indispensable pour les débutants qui appréhenderont l’art de la photographie sous l’angle de la sensibilité et de la rigueur, mais aussi indispensable pour les professionnels en manque de sensibilité et/ou de culture…

Aujourd’hui n’importe qui (sic) est capable de prendre une belle et zolie photo. Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une simple et belle photo n’est pas une bonne photo. Il faut d’autres ingrédients comme la lumière, le cadrage, la sensibilité, la culture, la compréhension et la maitrise de ce qui est saisi, l’intemporalité de l’image, le contexte de l’image, etc., etc. Une bonne photo est une alchimie irrationnelle composée d’éléments rationnels. De même que l’on juge un photographe non pas sur quelques clichés, mais sur l’ensemble de son travail et de sa personnalité photographiques.