Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Mac Pro : Analyse rapide du nouveau flagship d’Apple.

Mac Pro : Analyse rapide du nouveau flagship d’Apple.

Le Mac Pro est maintenant en vente en France depuis plus d’un mois, et les premiers modèles commencent à être livrés en France (je ne parle bien sûr pas des modèles presses), même si les livraisons se font encore au goutte à goutte. 

Mon avis n’engage que moi, mais voici un résumé de ce que je pense des différents composants choisis par Apple pour animer son Cylindre noir. Pour ceux qui sont intéressés par plus de détail, je vous invite à lire la version longue de cet article dans laquelle j’explique plus en détail mes opinions :

Le Processeur :

Pour l’ordinateur le plus professionnel de sa gamme, Apple n’a choisi que des processeurs Intel Xeon. Ce choix et parfaitement logique, les Xeon sont des processeurs très orientés vers un usage professionnel.

De plus Apple nous donne le choix entre des Xeon 4, 6 , 8 et 12 cœurs, ce qui permettra de choisir le CPU le plus adapté à ses besoins. Les 4 cœurs est très proches de l’Intel i7 4771 que l’on trouve dans l’iMac, parfait donc pour ceux qui n’utilisent pas forcément des logiciels optimisés pour un grand nombre de cœurs, alors que la version 12 cœurs sera parfaite pour les serveurs ou les grosses stations de travail.

Les cartes graphiques :

Apple a décidé d’équiper tous les nouveaux Mac Pro de deux cartes graphiques, ce qui est parfait pour gérer plusieurs écrans de grande résolution ou pour exécuter certains calculs.

Néanmoins, on ne trouve que des cartes AMD Fire Pro, pas de cartes nVidia ni de déclinaison « grand public ».

L’absence de possibilité de choisir des cartes nVidia posera un gros problème à ceux qui utilisent des applications qui ne sont optimisées que pour cette marque de GPU, comme les applications utilisant CUDA. Apple a en effet décidé de ne mettre en avant que la technologie OpenCL. Ce choix n’empêchera pas d’utiliser certaines applications, mais si elles ne sont pas optimisées OpenCL, il ne sera pas possible de profiter de la puissance des GPU pour le calcul, alors qu’il s’agit de la fonction première des cartes pro.

De plus, tout le monde n’utilise pas nécessairement des applications optimisées pour le calcul sur GPU, même sur ce genre de machines, il aurait donc été intéressant qu’Apple propose une version du Mac Pro équipée de cartes graphiques non professionnelles comme, par exemple une paire de nVidia GTX780Ti.

Le Stockage :

Apple a choisi de se passer de disque dur classique, tout le stockage étant confié à une barrette de SSD, de 256 Go à 1 To, connectée directement au bus PCIe. Pour certains utilisateurs, ces espaces de stockage pourront s’avérer trop faibles, il faudra alors passer par des disques externes.

Dommage également qu’Apple ne propose pas deux emplacements pour barrettes SSD.

Conclusion

Cet ordinateur est le fruit de beaucoup de compromis. Lors de son achat, il faudra bien réfléchir à ses besoins avant de passer commande. En effet, il ne sera pas forcément adapté à tout le monde, à cause de son formfactor d’une part, mais aussi à cause des choix de certains composants et notamment des cartes graphiques. Il faudra également garder en tête que plus ne veut pas nécessairement dire mieux, surtout en ce qui concerne le nombre de cœurs du CPU. Quant à savoir si le Mac Pro pourrait convenir à une utilisation « personnelle », mais avancée, seul un test en conditions pourrait aider à répondre.

Pour plus d’explications, je vous invite à lire l’article complet sur mon analyse de ce nouveau Mac Pro.

Sony a6000, génération photographique Fast Hybrid

Sony a6000, génération photographique Fast Hybrid

Hp Omni 10, la tablette numérique du renouveau.

Hp Omni 10, la tablette numérique du renouveau.