Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Caffeinated, LE très classieux lecteur Google Reader.

Avant j'étais Reeder, mais c'était avant que je découvre Caffeinated. Et depuis, c'est uniquement avec Caffeinated que je travaille. C'est LE lecteur Google Reader qui me semble être le plus clair dans la lisibilité de l'information grâce à un design lumineux sans agressivité visuel et de quelques fonctions de réglages qui permettent d'affiner l'espace de lecture.

Caffeinated

Les différences avec son concurrent direct Reeder sont subtiles et pourraient se confondre par une certaine similitude. Pourtant à l'usage de Caffeinated on se rend vite à l'évidence que l'application est plus fluide, plus intuitive, plus simple.

Un usage clair et précis.

Il est simple de personnaliser une partie de l'interface de Caffeinated. Par exemple, un clic secondaire sur l'article ou son titre permet la modification de tous les attributs textuels. (police, taille, espacement des mots et des lignes).

Un élément novateur est la possibilité, par la fonction Thème de la découpe du texte en colonnes. Il a noté que de nouveaux thèmes feront leurs apparitions dans les versions à venir.

Caffeinated vue col
Découpe du texte en colonnes
Caffeinated vue web
Vue Web

Comme tous les bons lecteurs Google Reader, Caffeinated offre le partage de l'information avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), mais il manque toujours Google+… peut-être, dans une future mise à jour.

Caffeinated collabore avec les services Evernote, Instantpaper, Readability, Read It later…

Les autres fonctions viennent compléter le confort de Caffeinated comme l'envoi du lien d'un article par mail; l'ajout d'article à la liste de lecture de l'application Safari…

Le futur « idéal » de Caffeinated.

L'application parfaite n'existe pas, mais on peut toujours imaginer des améliorations notables comme une plus grande intégration des services de réseaux sociaux, notamment Twitter.

On peut aussi imaginer que l'application puisse récupérer toutes les listes de lecture de Safari pour les lire au sein de Caffeinated.

Espérons que le développeur ait l’ambition nécessaire pour savoir anticiper les besoins des utilisateurs.

Caffeinated Twitter

Liens.

Caffeinated find

Ce que j'en pense.

Avant d'écrire un article, j'essaye toujours d'être en contact avec le développeur pour « comprendre » son travail et sa démarche. Sur cet aspect, Curtis Hard est accessible et ouvert aux propositions pour faire évoluer son produit.

Autre point positif, une version de démonstration est disponible avant l'achat sur le Mac App Store (MAS). Cette option de test avant achat est de plus en plus rare pour être signalé.

Certains reprocheront que Caffeinated, comme d'autres, s'appuient uniquement sur le service de flux RRS de Google Reader. Certes, mais cela présente l'avantage de faire une fois pour toutes la configuration de tous les flux depuis l'application. Tous les paramétrages seront enregistrés sur le site de Google.

Bien évidemment, il existe des lecteurs Google Reader gratuits et accessibles sur le MAS. Pour les avoir essayés, ils ne présentent pas les fonctions de Caffeinated ou de Reeder et leurs interfaces manquent de cohérences. Ceci pour vous dire que le tarif de 6,99 € est justifié.

Si Reeder a été un précurseur sur l'interface de ce type de produit, Caffeinated va encore plus en avant quant à la clarté de l'information présente à l'écran. Il faut saluer le talent designer Danois Kevin Andersson.

Bref, Caffeinated est un superbe lecteur Google Reader que je vous recommande si vous êtes un passionné d'information. Avec l'espoir d'une version iOS.

2012-03-14-18-42-32

Phase One, l'excellence photographique s'affiche plus photographe que jamais.

Labs Hadopi : La photographie à l'épreuve du numérique.