Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

iPhone OS 4… le vent du changement dans la continuité

Apple vient de présenter le nouvel OS pour iPhone et iPad dans sa version 4 dont les grandes nouveautés sont, entre autres, le multitâche, les dossiers d’organisations, un Game Center  et iAd pour le contrôle de la publicité au sein des applications.

Event_iphone_os4_450

IPhone OS 4 sera disponible cet été pour iPhone et uniquement pour la génération iPhone 3Gs et iTouch 2G; pour l’iPad, ce sera, et c’est une déception, pour cet automne.

Le multitâche pour les applications tierces permettra de laisser tourner des applications en tâches de fond. Par exemple, recevoir un appel téléphonique et laisser tourner le logiciel de navigation. De permettre, sur iPad, de faire une correction de texte avec le correcteur Antidote. Au dire d’Apple, les performances des applications de premier plan ne devraient pas être pénalisées sauf une autonomie réduite par l’usage d’une application GPS qui tourne en arrière-plan.

Le nouveau mode multitâche d'iPhone OS 4 fournit aux développeurs sept nouveaux services leur permettant de doter leurs applications de fonctionnalités multitâches. Ces services comprennent notamment le son en arrière-plan, qui permet à des applications telles que Pandora de diffuser une musique de fond, et VoIP, qui permet aux applications VoIP de recevoir un appel VoIP même si l’iPhone est en veille ou si l’utilisateur est en train d’utiliser d’autres applications.

Afin de répondre au besoin d'organiser les applications, iPhone OS 4 s’ouvre aux dossiers permettant d’organiser et de faciliter l’accès aux applications. La création de ces dossiers s’effectue par le glisser de l’icône d’une application sur une autre icône pour créer automatiquement un nouveau dossier. Le dossier reçoit automatiquement un nom (qui est modifiable par l’utilisateur) en fonction de la catégorie de l’App Store dont est issue l’application en question. Ces dossiers permettent une organisation de 2 000 applications sur l’iPhone.

L’application Mail est améliorée avec une boîte de réception unifiée.  Il suffit de quelques pressions du doigt pour passer d’une boîte de réception à l’autre et voir les messages d’un seul et même compte. Les messages s’organisent par fil de discussion.

Les besoins de l’entreprise sont mieux considérés par une protection des données qui exploite le code secret d’un utilisateur comme clé de cryptage afin de protéger les e-mails et les pièces jointes stockées sur l’iPhone. iPhone OS 4 offre désormais la possibilité de définir un code secret plus long et plus complexe. iPhone OS 4 est compatible avec Exchange Server 2010 et offre la prise en charge des futures applications de VPN SSL de Juniper Networks et Cisco.

 iAd est la nouvelle plate-forme publicitaire mobile d’Apple… histoire de prendre au passage prés de 40% des droits publicitaires pour Apple !!!

La version bêta d’iPhone OS 4 inclut une pré-version de Game Center qui permet aux développeurs de créer des applications offrant la possibilité d’inviter des amis à participer à un jeu, de lancer une partie multijoueur avec recherche de partenaires, suivre les performances et comparer les meilleurs scores sur un tableau de résultats.

Ce que j’en pense…

  • L’évolution de ce nouvel OS 4 pour iPhone est logique dans la mesure où le multitâche est un besoin technique et fonctionnel tant sur iPhone et iPad…
  • Malheureusement, l’interface n’évolue pas dans le sens attendu. De nombreux utilisateurs auraient souhaité un écran d’accueil avec une synthèse d’informations sous la forme de widgets.

NB: Article réalisé sur la base du dossier de presse Apple…

2010-03-30-17-59-10

Salon de la Photo 2010

Olympus E-P1, E-P2, PL1… Ils sont simplement surprenants