Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Olympus E-620 un pro pour le grand public

Depuis deux ans les produits reflex sont suffisamment évolués pour ne pas être dans l'erreur d'un achat quel que soit la marque. Olympus présente la particularité d'avoir été LA marque novatrice dans le domaine de la photo numérique. Toutes les marques proposent désormais des produits capables de répondre à tous les besoins du photographe à de rares exception prés.

E-620-logo.jpg

L'Olympus E-620 fait parti de ces produits polyvalents avec une coque de qualité mais qui ne va rivaliser avec celle de l'étonnant Olumpus E-3… Alors cet Olympus E-620 serait-il meilleur que le E-3 au niveau de l'image.

J'aurai l'occasion d'ici quelque temps de réaliser un test de ce nouveau boîtier en le comparant avec le E-30 et le E-3 même si les segments marketing sont très différents d'un boîtier à l'autre…

Dans cet esprit, une bonne photo n'est plus liée, en grande partie, à la qualité du boîtier… c'est une idée qu'il faut définitivement abandonnée ; sauf dans certains types d'images… Une photo doit dégager une émotion particulière et forte. C'est l'oeil artistique et sensible du photographe qui captera l'instant invisible…

Le matériel est là uniquement pour satisfaire des exigences techniques et artistiques particulières… En partant de cet axiome, le matériel photographique devient un accessoire technique dédié à l'art de la photo…

Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un boîtier de 2 kg à prés de 3500 € pour être un artiste photographe à moins que cela puisse satisfaire votre ego !!! En ce sens, comme d'autres produits de marques concurrentes, l'Olympus E-620 remplit toutes les conditions pour être un excellent boîtier et répondre au plus grand nombre des besoins… bien évidemment pour les débutants, mais aussi les experts et professionnels…


E-620-01.jpg

Aperçu de l'Olympus E-620.

L'Olympus E-620 est un boîtier compact, ergonomique ; simple d'usage, progressif selon ses aptitudes photographiques et créatrices… Que l'on prenne entre les mains un E-3, un E-30 ou un E-620, l'utilisateur ne sera pas perdu dans la manipulation du boîtier… aspect bien différent avec d'autres marques.

Le capteur Olympus E-620 est de 12.3 millions de pixels ; nombre largement suffisant… sauf si vous devez cadrer chaque photo dans la phase de postproduction ; dans ce cas, il faut envisager une formation sur les techniques de prise de vue.

Même si le traitement de l'image va en s'améliorant, il faudra veiller à ce que la gamme tonale soit la plus étendue possible. La gamme tonale est bien plus importante que la netteté de l'image… la gamme tonale offre à l'image une vérité, une émotion qui ne pourront être remplacées par la netteté… là encore, arrêtons les idées reçues que certains veulent nous imposer. Pour mémoire, le Nikon D2HS était un appareil exceptionnel de 4 millions de pixels avec une gamme tonale tout aussi exceptionnelle.

E-620-02.jpg

Le boîtier Olympus E-620 est le plus petit et le plus léger reflex doté d'une stabilisation de l'image. I.S intégrée avec une efficacité maximum de 4 paliers. Veillez à la désactiver quand cela n'est pas nécessaire comme le portait, la macro, le paysage…

Le E-620 offre le choix de 4 formats différents lors des prises de vue avec le Live View. En revanche, il semble que ce choix ne soit pas possible dans le mode reflex.

Sensibilité (ISO 100-3200). Cette sensibilité est limitée par rapport à certains produits concurrents. Attention, la gestion du bruit de l'Olympus n'a jamais été le point fort de la marque même si de réels progrès ont été accomplis. Par exemple, le Nikon D700 est loin devant sur ce point précis.

Comme tous les autres boîtiers Olympus, le E-620 comporte système anti-poussiere le plus performant du marché…

Il semble que le nouveau E-620 bénéficie d'un tout nouveau processeur d'image au nom de TruePic III+. Au dire de certains responsables Olympus, il serait plus performant que le E-3 avec une dynamique de l'image plus performante !

Comme ses frères aînés, le E-620 possède un Flash intégré (GN12) et contrôle de flash sans fil via le boîtier.

Il faudra le juger à l'usage, le boîtier possède la fonction de commande de visage et de fond pour des expositions parfaitement contrôlées. Il faudra vérifier si cette fonction est valable quel que soit le mode et le format de fichier.

E-620-03.jpg

On trouve également le mode de visualisation Live View Autofocus pour prendre des clichés originaux. L'écran LCD 6,9cm/2,7" HyperCrystal III Multi direction avec Live View pour une plus grande flexibilité et un contrôle en temps réel.

Enfin, Olympus améliore la précision d'exposition sur 49 zones de mesure…

Ajustement automatique de gradation pour atténuer les hautes luminosités et les points d'ombre.

La balance des blancs est encore plus précise grâce à 2 capteurs.

Le traitement des données est rapide grâce à une faible compression des images

Connexion USB 2.0 haute vitesse

Rehaussement des zones sous exposées

Double emplacement pour cartes xD Pictures et Compact Flash. Dommage que le format xD soit si lent!!!!

Liens…

Trois kis sont proposés:

Olympus E-620 en boîtier nu. Olympus E-620 en simple kit avec le Zuiko ED 14-42 mm 1:3.5-5.6. Olympus E-620 Kit double: Zuiko ED 14-42 mm 1:3.5-5.6 et Zuiko ED 40-150 mm 1:4.0-5.6. Olympus E-620 avec le kit ultra court "Panckake": Zuiko ED 25 mm 1:2.8 Pancake

Que faut-il en penser ?

Difficile de répondre à cette question sans avoir eu entre les mains le boîtier pour le tester. Néanmoins, je considère l'Olympus E-620 comme un boîtier expert, voire professionnel, car il comporte tous les éléments pour réaliser d'excellentes photos à condition d'avoir un œil d'artiste.

L'Olympus E-620 est le seul boîtier dont les fonctions s'illuminent la nuit… une valeur ajoutée quand on travaille dans la rapidité avec un minimum de lumière…

Olympus est la seule marque à proposer un double kit digne de ce nom. En effet le 14-42 et le 40-150 sont de vraies formules optiques, il faut juste un diaphragme un peu pour optimiser la qualité des images.

Si vos moyens financiers vous le permettent, offrez-vous-le L'Olympus Zuiko 7-14 F4 et le Zuiko 35-100 F2… La gamme tonale et le contraste du 35-100 sont exceptionnels… vraisemblablement les deux meilleures optiques au monde, du moment, avec le 50 F2

La prochaine étape sera un test complet de cet appareil qui apparaît déjà comme l'un des meilleurs boitiers Olympus au regard de son prix proposé

End-001.jpg

iPhone OS 3.0, coïncidence technologique…

Test: Nikon D90