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Quelques points essentiels à retenir de l'annonce des résultats d'Apple

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Ca va finir par devenir une habitude, pour la seconde fois je viens d'assister à la conférence téléphonique sur les résultats financiers d'Apple. Des questions souvent tournées vers les paramètres économiques de la société, mais qui permettent d'en savoir un peu plus sur son mode de fonctionnement.

Apple va très bien, avec des ventes record de 10,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,61 milliard de dollars pour le dernier trimestre (avec une comptabilisation amortie des résultats des iPhones pour ceux qui sont familiers avec le sujet - voir le communiqué de presse Apple).

Derrière ces excellents résultats, on note 4 points marquants:

  • Le positionnement premium de la marque lui permet d'afficher une marge quasi unique dans l'industrie, à plus de 34%. Je n'ai pas les chiffres pour un constructeur comme Acer, mais vous pouvez certainement les diviser par 2 ou 3.
  • Apple est assis sur une montagne de cash. De quoi leur donner les moyens de leurs ambitions si jamais ils devaient internaliser certaines expertises. Ca a été le cas avec le rachat d'une société spécialisée dans les puces - un "petit" achat dont on attend les fruits, certainement dans la prochaine génération d'iPhone.

Plus intéressant pour les consommateurs:

  • La question du marché des netbooks a évidemment été posée. Il faut dire qu'ils pourraient représenter jusqu'à 30% du marché à terme, au point qu'une société comme Asus - qui fabrique des ordinateurs pour le compte des grandes marques - s'est scindée en 2 entités distinctes, dont l'une dédiée aux machines low-cost auxquelles sont assimilés les netbooks. Il y a 6 mois, Steve Jobs indiquait ne pas savoir faire une machine à bas prix qui ne soit pas "a piece of junk". Le discours est aujourd'hui beaucoup plus modéré, puisqu'Apple affirme observer le marché et avoir des options en réserve, tout en voulant offrir aux consommateurs la puissance qu'ils réclament, et que ne proposent pas les netbooks actuels. Traduction: on peut s'attendre, à court ou moyen terme, à une incursion d'Apple dans ce marché, mais sous la forme d'une machine haut de gamme qui ne respectera pas les standards établis. Un mini Macbook Air? Je suis preneur!
  • Palm a fait des vagues avec son futur smartphone, le Pré. Une chose m'a frappé en voyant la présentation du produit: l'utilisation de gestes que l'on retrouve aujourd'hui sur l'iPhone, comme par exemple "pincer" ou un double tapotement pour zoomer dans les pages webs. Sans nommer Palm, Apple a été extrêmement ferme sur le sujet: ils poursuivront toute société qui utilise les "codes" établis par l'iPhone. Si les juristes de la marque à la pomme trouvent le bon angle d'attaque, on peut donc être quasi sûr que la sortie du Palm Pré sera accompagnée d'un procès. Ce ne serait d'ailleurs pas nouveau, Palm avait déjà dû abandonner son écriture "Graffiti" et la réinventer suite à des problèmes de copyright.

Les autres infos seront certainement relayées plus en détail par les sites qui suivent ça de près (par exemple les ventes de Mac Pro qui sont devenues minoritaires - pas étonnant vu leur prix - même si ce sont de superbes machines, ou encore les ventes d'Apple TV qui progressent grâce au service de location de films aux Etats-Unis).

A propos

Les petits défauts énervants de l'iPhone, et les smartphones à surveiller en 2009