Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

DNG universel pour Aperture 2.0

Les fichiers ORF de l’Olympus E-3 ne sont pas reconnus par Aperture 2.0, comme d’autres boitiers. Il existe néanmoins un moyen très simple de contourner cette inacceptable péripétie. D’autant plus inacceptable que certains de ces boîtiers ont déjà plusieurs mois d’existence

Ap2-Logo-2

Je ne sais pas s’il existe un passif entre Olympus et Apple, mais depuis, pratiquement, la naissance d’Aperture les fichiers ORF sont reconnus péniblement avec le temps. L’arrivée d’Aperture 2.0 aurait dû reconnaître tous les nouveaux boîtiers dont le E-3 malheureusement la problématique du couple Olympus/Apple est presque la même, sauf que dans le cas présent le problème est contourné par la reconnaissance du format DNG. Une bonne nouvelle qui s‘accompagne malgré tout d’une mauvaise… comme d’hab !

Technorati Tags: Aperture, Aperture, Apple, Apple

Conversion ORF en DNG.

L’excellente nouvelle de la version 2.0 d’Aperture est la reconnaissance native des fichiers DNG. Concrètement, cela veut que tous les boitiers qui ne sont pas reconnus dans la version 2.0 d’Aperture le soient après une conversion des fichiers natifs de ces boîtiers au format DNG.

ap20-01.jpg

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site ADOBE et de télécharger l’application DNG Converter.

À ce propos, le site Aperture Professional fournit tous les renseignements utiles sur la méthodologie de conversion des fichiers RAW au format DNG.

ap20-02.jpg

Il suffit ensuite d’importer les fichiers DNG dans Aperture 2.0. Ils seront reconnus ; et cerise sur le gâteau : le moteur de dérawtisation d’Aperture 2.0 affichera une option spécifique pour le DNG 2.0.

Mauvaise nouvelle…

Même dans le meilleur des mondes quelques problèmes persistent. En l’occurrence, les fichiers DNG issus de fichiers RAW non reconnus nativement dans Aperture 2.0 perdent une partie de leurs données EXIF comme l’indication de la focale Mini et Maxi. Certes, le problème sera temporaire tant que le boîtier ne sera reconnu nativement.

ap20-03.jpg

Après conversion au format DNG, sur des fichiers non connus d'Aperture 2.0, des données EXIF disparaissent comme la focale Max et Mini!

Ce que j’en pense…

Cette semi-reconnaissance de certains boîtiers, par l’intermédiaire du format DNG, ne doit surtout pas apparaître comme une bonne nouvelle, car les algorithmes de ces boîtiers ne sont pas optimisés. Il faut tout de même noté que le rendu reste supérieur (subjectivement) que Lightroom 1.3.1.

Aperture 2.0 devrait connaître assez rapidement une mise à jour pour régler un certain nombre de problèmes comme sur les recherches des mots clés par le module IPTC qui ne fonctionne pas.

Personnellement, j’ai mis aux oubliettes Lightroom, un excellent programme, mais qui ne répond pas, malheureusement, à une organisation digne de ce nom d’une photothèque.

Il fort probable de voir sorti d’ici quelques semaines de vrais modules Aperture identiques aux modules de références de Photoshop…

FDT306.jpg

Possibles bonnes affaires sur les portables Apple

Test: Canon EOS 40D, la force tranquille