Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Flux de production chez Aperture.fr

Aperture.fr de François Couderc propose une intéressante solution de flux de production.

apw-logo.jpg

Un flux de production aussi appelé Work Flow est une solution d'organisation de travail qui vise à optimiser tout ou partie d'une activité par la mise en place d'un ou plusieurs protocoles. Ces différents protocoles visent surtout à réduire voire à supprimer toute intervention humaine pour les tâches répétitives. Les conséquences sont immédiates : gain de temps, productivité, et au final une meilleure qualité de travail, grâce a une concentration dirigée vers l'essentiel, en l'occurrence l'édition et le développement de vos photos.

Un flux de production photographique n'est pas un processus réservé aux seuls professionnels et agences photographiques, il s'applique également à tous ceux qui souhaitent se concentrer sur l'essentiel photographique.

La mise en place d'un flux de production est très simple, il suffit de suivre pas à pas les différents de protocoles.

La solution de flux de production de François Couderc (Aperture.fr) f s'est donné pour mission (si vous l'acceptez !) d'automatiser le déchargement automatique des photos d'une ou plusieurs cartes mémoire jusqu'à l'importation, toujours automatique, des photos dans Aperture. Pour cela, François Couderc fait appel à deux éléments.

  • Automator :technologie Apple qui permet de piloter de manière extrêmement précise les applications en agissant sur une multitude de variables. Dans le cas qui nous intéresse François à créer une application Automator dont il faudra modifier, très simplement, quelques paramètres afin de l'adapter à votre environnement de travail.
  • Aperture Hot Folder:Est un Script, sous la forme d'une application, qui va importer toutes les nouvelles photos, décharger dans un dossier spécifique, dans votre photothèque Aperture en mode library ou referent et avec l'option d'un projet existant ou nouveau.
apw-01.jpg

Note : Il y a un défaut, ou bug, dans Aperture, sur le renommage des photos. En effet, si j'ai une photo qui porte le nom 12345.ORF que je renomme dans la phase d'import d'Aperture en 2008-01-23-12-46-32.ORF… Si je fais un Glisser-Déposer de cette photo renommée sur le bureau, elle reprendra son nom d'origine. C'est une raison pour laquelle que j'utilise un logiciel de renommage avant import définitif dans Aperture

Liens…

Pour finir…

Pendant que j'écris cet article, je ne peux m'empêcher de penser à la prochaine PMA (fin de ce mois de janvier 2008) avec l'ultime espérance de voir apparaître une version 2.0 d'Aperture… que j'annonce depuis des lustres avec la conviction d'un ivrogne qui vous promet que demain il ne boira plus. En attendant prions ensemble (sic) pour Aperture 2.0…

FDT300.jpg

A venir sur DigitLife...

NVidia 8800 GT: retour à la normale