Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Lightroom 1.1 comme Tony Blair

Li-Logo

Mercredi 27 juin 2007, Adobe Lightroom 1.1 est disponible au téléchargement pendant que Tony Blair présente sa démission à la reine d’Angleterre et que Gordon Brown trépigne d’impatience devant le 10 Darling Street… Pour revenir à notre actualité du jour, si Adobe n’a pas remis en cause tous les gros défauts fonctionnels et ergonomiques de Lightroom, il n’en a pas moins apporté de grosses améliorations sur le traitement des fichiers RAW avec une reconnaissance des nouveaux boitiers Nikon, Canon et Olympus…

Lightroom 1.1

Cette version 1.1 est une mise à jour gratuite qui apporte de nouvelles fonctionnalités et le support officiel pour Windows Vista…

Toutes les fonctionnalités de Camera Raw sont désormais disponibles dans cette nouvelle version de Lightroom.

Lightroom 1.1 se montre beaucoup plus véloce d’une manière générale et les dossiers comportant un grand nombre de photo s’affichent plus rapidement.

Toute la partie développement s’appuie sur les nouveautés de Camera Raw 4.1 avec quelques plus ergonomiques comme l’affichage d’un point d’exclamation quand la photo n’est pas dans un rapport de 1/1 pour la gestion du bruit, la correction de l’aberration chromatique ou de la netteté.

Beaucoup apprécieront la fonction Clarity qui offre un plus de relief aux photos.

Lightroom 1.1 sait gérer plusieurs catalogues sans avoir besoin de redémarrer chaque fois l’application.

Un catalogue peut en importer un autre ; fonction pratique quand on ne souhaite pas s’encombrer de toute sa photothèque sur le portable, par exemple.

L’esthétisme de l’interface a été discrètement revu pour offrir une meilleure cohérence visuelle et une meilleure ergonomie.

Exportation des photos aux formats DNG.

Organisation par les dossiers des presets.

Li-01

Les oublis dans la version 1.1

Les lourdes et incompréhensibles fautes d’ergonomie n’ont toujours pas été corrigées :

  • Pas de sélection multiple possible pour les regrouper dans un mot clé maître.
  • Pas de Glisser/Déposer possible dans le navigateur de métadonnées pour réaffecter des informations (lieu, ville, pays…)

Les regrets de la version 1.1

  • Pas de recherche possible sur les mots clés synonymes.
  • Pas de vrai calendrier pour naviguer à travers les dates de prises de vue

Liens…

Ce que j’en pense…

Adobe Photoshop Lightroom 1.1 apporte de grandes améliorations sur la partie traitement des fichiers RAW et une sensible célérité de l’ensemble. Il faudra observer à l’usage, quand on travaille plusieurs heures de suite, si l’application Lightroom, comme aperture, n’a pas des effets d’engorgements.

Adobe Photoshop Lightroom 1.1 semble, désormais, faire jeu égal avec Aperture 1.5 au niveau de la qualité et du rendu final des fichiers. Il ne serait pas surprenant de voir sortir du bois une version 2.0 d’Aperture !

Si l’avantage va en faveur de Lightroom sur la partie purement photographique, Aperture marque un net avantage quant à son intégration dans le système Apple. C’est sur ce dernier point qu’Adobe devra porter ses efforts en dehors de la correction des incohérences ergonomiques.

Lightroom 1.1 à consommer sans modération.

Note : À ce jour, Lightroom 1.1 n’est pas encore disponible en version française. Cela ne devrait pas poser de problème majeur dans la mesure ou les raccourcis sont identiques d’une langue à l’autre… c’est également un avantage par rapport à Aperture.

Conseil pour Mac OS X : Avant la mise à jour, réappliquer les bons droits sur votre librairie de Lightroom en utilisant Batchmod.

Fdt256

•• Olympus E-510 avec Zuiko 50 mm F2 ••

Pierre et Gilles, Double Je

Quelques news sur les plug-ins Aperture