Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Adobe Live, les « réponses »

Un rendez-vous était pris avec deux responsables de chez Adobe France, dont un formateur maison. Beaucoup de questions tout à la fois généralistes, marketing et techniques. Quant aux réponses, c’est comme qui dirait une question de point de vue.

Adlv-Logo

Faire une interview en posant des questions consensuelles n’a pas de sens, dans la mesure où les réponses sont, en partie, dans les questions. Je préfère, dans le cadre de produits informatiques, partir sur des éléments concrets et pratiques qui mettent en évidences les forces, mais aussi les faiblesses du produit.

Pour Lightroom, je me suis évertué à lister un certain nombre d’éléments sur la pratique de l’application, afin de mettre en évidence quelques incohérences qui touchent certains principes fondamentaux de l’ergonomie. Bien évidemment, j’attendais d’avoir des réponses précises, par une reconnaissance de ces problèmes, et de savoir, enfin, si cela rentrerait dans l’ordre avec la version 1.1 de Lightroom prévu dans les semaines à venir.

Adlv-01

Adobe Live, Porte de Versailles

DigitLife : Beaucoup s’interrogent sur les tarifs pratiqués par Adobe en Europe. Les coûts de traduction ne devraient pas impliquer une telle différence ( la traduction US/UK ne doit pas être colossale). D’un point de vue monétaire, la faiblesse du dollar face à l’euro devrait avoir un effet mécanique inverse sur les tarifs. Comment Adobe peut-il se justifier devant cette politique tarifaire européenne ?

Adobe : La localisation d’une application représente près de 200 millions de dollars. Les charges sociales, notamment en France, sont sensiblement plus importantes, de même que les coûts publicitaires.Si l’on fait un historique tarifaire des produits Adobe, il n’a fait que de baisser.

DigitLife : Lightroom est sorti depuis quelques mois et aucun module externe n’est sorti et encore moins d’annoncés par les éditeurs. Pour quelles raisons ?

Adobe : Le produit est sorti depuis 3 mois, c’est peut-être trop tôt pour les éditeurs !

DigitLife : Le SDK a-t-il été livré aux développeurs ?

Adobe : Nous allons nous renseigner et vous transmettrons la réponse.

Adlv-02

Plus ou moins 20 vingt partenaires étaient présent dont Wacom.

DigitLife : L’arrivée de Lightroom a été accueillie plutôt chaleureusement par l’ensemble des photographes (utilisateur ou non de Lihtroom). Est-ce le point de départ d’une ligne de produits spécifiques pour les photographes ; dans la mesure où Photoshop est souvent jugé comme surdimensionné par rapport aux besoins ; et Lightroom est, peut-être, trop juste pour finaliser la retouche d’une image.

Adobe : Non, dans la mesure où Lightroom est une réponse précise de l’attente des photographes et après une longue phase de test avec le public. Photoshop reste l’application phare et ultime pour la retouche des images.

DigitLife : Lightroom est un produit nettement moins cher que Photoshop ; avez-vous remarqué une baisse des achats de Photoshop sur le créneau des photographes ?

Adobe : En fait, c’est le contraire qui se passe, il y a une augmentation des demandes sur Photoshop CS3.

DigitLife : Photoshop Elements pour Mac OSX, nous en sommes restés à la version 4 PPC et à une version 5 pour Windows. Une application appréciée des photographes amateurs et experts. Est-ce la fin de Photoshop Elements pour Mac ?

Adobe : Adobe n’entend pas abandonner Photoshop Elements pour Mac. Mais pas de date à ce jour

DigitLife : Pour quelle raison, n’est-il plus possible de lancer Camera Raw sans Photoshop en arrière-plan ?

Adobe : Si c’est toujours possible (effectivement, on me montre cette option.

Note : Mais en rentrant au bureau, j’ai à nouveau cherché dans les préférences de Bridge et de Camera Raw et je n’ai  rien vu, sur la version bêta, qui permette cette fonction!!???? Et je cherche toujours…

Adlv-03

DigitLife : Pourquoi Camera Raw, version 4, n’est-il pas compatible avec la suite CS2 alors qu’il l’est avec Photoshop Elements 4 pour Mac et 5 pour PC ? Car tout le monde ne souhaitera ou ne pourra pas passer à la suite CS3.

Adobe : Aucune n’idée, nous allons poser la question et nous vous transmettrons la réponse.

DigitLife : Il semblerait que Lightroom, version 1.0, soit sorti, peut-être rapidement… Car à l’usage, Lightroom fait preuve d’une ergonomie particulière, voire incohérente.

Par exemple, il n’est pas possible d’effectuer une sélection multiple pour rassembler plusieurs mots clés dans un mot clé Parent.

Adobe : Je n’ai pas Lightroom sur ma machine, je ne peux vérifier ce que vous m’affirmez.

DigitLife : Pourquoi n’est-il pas possible d’effectuer des recherches sur les mots clés synonymes ?

Adobe : Je ne sais pas, mais je note.

DigitLife : Il serait intéressant que les mots clés qui comportent des mots clés synonymes puissent avoir un repère visuel pour les identifier.

Adobe : Je prends note…

DigitLife : Dans l’explorateur des métadonnées, il n’est pas possible de réaffecter des emplacements, des villes, des régions, etc. par Glisser/Déposer.

Adobe :… idem

DigitLife : Les champs IPTC doivent répondre à la norme ISO. À l’usage de la saisie des données IPTC, il y a des champs qui sont oubliés. Par exemple, le champ contact qui fait partie de la norme ISO des IPTC est absent !

Adobe: Oui

DigitLife : Il existe bien une saisie prédictive pour les mots clés, pourquoi n’était-elle pas présente pour les autres champs ?

Adobe : C’est une bonne idée à retenir.

Ce que j’en pense…

Fdt242

Kodak nous impressionne !

Macbook Pro aux arômes Santa Rosa.