Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Photo : n’oublions pas le cadrage verticale

Photo : n’oublions pas le cadrage verticale

Depuis plus d’un an, j’aide quelques photographes dans leur migration du monde argentique vers celui du numérique et je constate que certains abandonneraient quelque peu la prise de vue verticale pour celui de l’horizontale…

Devant cette constatation, qui n’a aucune prétention statistique, j’ai été tout de même assez surpris du même état en parcourant des magazines photo. Les écrans informatiques en mode paysage,  les galeries de photos sur le web et autres impératifs de la presse ne sont pas étrangers à ce phénomène. Il semblerait que les expositions photo (les vraies) soient épargnées.

Je vous rassure, je ne vais pas prendre mon gourdin de pèlerin et commencer à frapper sur tous auteurs de photos en mode paysage alors que le mode portrait serait plus adapté.

D’un point de vue visuel, la composition d’une image est plus délicate dans un mode paysage où il faut être rigoureux avec la règle des tiers et de l’utilisation des points de force.

Phototiers-01

Source image: L’Intern@ute -  Photonumérique.

Cette photo illustre assez bien l’utilisation de la règle des tiers et des points de force (croisement des verticales et des horizontales). Si cette règle s’applique à la prise de vue; elle l’est aussi en post-traitement informatique. À ma connaissance Adobe Lightroom ainsi que des utilitaires Canon et HP permettent de visualiser, en temps réel, la règle des tiers comme la photo ci-dessus.

L’avantage du format vertical (mode portrait) est une identification plus simple et plus rapide de l’image par le spectateur. Le premier plan se distinguera plus facilement, la scène photographiée plus compréhensible à la lecture. L’ensemble offrira une meilleure dynamique.

Phototiers-02

En mode paysage, cette scène demeure cohérente mais perd de sa dynamique si on l'a compare avec la photo ci-aprés.

Phototiers-03

Le mode portrait offre une lecture simple mais efficace d'une scène. L'œil identifie immédiatement les différents plan de l'image.

À décharge, le mode vertical à piètre allure sur un écran informatique… mais il ne faudrait pas oublier que le but d’une photo est son impression sur un support papier. Des habitudes qui se perdent.

Pour ma part, je n’hésite plus à faire plusieurs photos de la même scène, quand c’est possible, en alternant le mode portrait et paysage.

Voilà, c’est peu de choses pour aujourd'hui, mais c’est le retour des vacances et je suis de plus en plus flémard.

Dernière chose : Apple dévoilera, peut-être mardi, des nouveautés. Et bien sûr une nouvelle version d’Aperture pour la Photokina (comme j’avais annoncé la venue d’une application Apple haut de gamme dans le secteur de la retouche photo…, il y a juste un an

PhotoWorkShop et Canon DPP

ClawMenu, organisation logique et esthétique.