Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

MediaPro 3 et le vocable du photographe

Le chemin emprunté par une photo, une fois extraite de l'appareil, est binaire : photothèque ou poubelle. Dans le cas où l'image est préservée, il convient d'établir avec elle un langage cohérent et compris de tous… Un langage compris de MediaPro 3.0.

Mediaprovoca-Logo

En préparant une formation sur MediaPro et l’organisation d’une photothèque pour une petite agence ; il s’est posé la question de la gestion des termes à utiliser au sein des rubriques IPTC et de leurs cohérences à maintenir pour chaque intervenant sur la photothèque. Connaissez-vous la gestion du vocabulaire au sein ? Non ! Nobody is perfect !

Le Gestionnaire du vocabulaire

Il se pose, en amont, un travail de réflexion sur les termes à utiliser au sein des rubriques IPTC et de leurs organisations. Bien souvent, les personnes confondent mots clés et catégories et plus encore, ils ignorent l'existence des deux types de catégories : le champ « catégorie » et le champ « catégorie supplémentaire ». Le premier est codé à trois caractères sur un champ unique ; le second accepte 32 caractères et il est à champ multiple. Sur ce point, il serait bienvenu qu’Iview corrige la catégorie primaire et inhibe la saisie au-delà de trois caractères.

Mediaprovoc-01

Une fois évacué ce travail de réflexion sur l’organisation des données, il est conseillé de normaliser leur saisie et de la rendre plus compréhensible. Est-il nécessaire d’expliquer dans le détail tous les avantages d’une telle mesure - que l’on travaille en indépendant ou en équipe ?

Mediaprovoc-02

Sur l'aspect de l'organisation des données à saisir, MediaPro 3.0 offre un gestionnaire de vocabulaire simple à mettre en œuvre et à gérer.

Le gestionnaire de vocabulaire est apte à gérer plusieurs ensembles de saisie des données IPTC. Par exemple, vous pouvez adapter un modèle de vocabulaire différent selon la photothèque.

Mediaprovoc-03

MediaPro a conçu une aide à la saisie des données en ajoutant un champ qui autorise une description de chaque terme. Il est fortement conseillé de cocher l’option « Contraindre les modifications aux termes définis » afin de maintenir la cohérence des saisies pour chaque photo.

Les liens et tarifs

  • Le site anglais iView Multimedia
  • Le site français iView Multimedia
  • Le forum français MediaPro animé par Daniel Robillard
  • Le forum anglais MediaPro.
  • Un des liens Internet pour le téléchargement. Vous avez une période d’essai d’un mois sans aucune restriction sur les fonctionnalités.
  • iView MediaPro 3.0 : 169€.
  • iView MediaPro 2.0 vers 3.0 : 79€.

Voilà, en vous souhaitant bon week-end.

Le Vélo Black

nik Color Efex Pro pour photographes

Mail 2.0, c’était sous vos yeux !