Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Aperture, application Apple 100% photo

Aperture est une application de post-production de photos numériques résolument orienté sur le segment des photographes professionnels et agences photographiques.

Aperture-Logo-1

The idea is to make shooting in RAW as easy as shooting in JPEG” ce sont les premières phrases de Rob Schoeben, responsable du marketing des applications Apple, pour définir l’esprit dans lequel a été dévoloppé Aperture.Traiter des fichiers RAW aussi facilement et rapidement que le format JPEG. Aperture présente toutes les fonctions haut de gamme pour le traitement des images numériques. Une application pensée en photographe et développée avec l’esprit novateur Apple. Aperture : produit de substitution ou complémentaire à PhotoShop ? En tout cas, il va faire de l'ombre au produit Adobe dont il sait traiter les fichiers DNG (format RAW fédérateur).

Aperture-01

Une application photographique pensée photographe.

Beaucoup de photographes, vraisemblablement la plupart, ne sont pas infographistes ; et si Photoshop est un outil exceptionnel et reconnu de tous, il n’a pas été conçu à la base pour les photographes. De ce point de vue, Aperture possède une sérieuse légitimité pour s’imposer très sérieusement dans le milieu des photographes professionnels.

  • Tous les formats sont reconnus :

RAW avec importation et édition depuis le reflex numérique.

CRW, NEF, TIF, CR2, OLY, DNG

Compatible avec les formats majeurs : JPEG, TIFF, PICT, BMP, PNG, TGA, PSD

Photo management.

Aperture offre des lettres de noblesses à iPhoto par un travail collaboratif « …Browse and import directly from iPhoto library… »

Aperture, tout comme Final Cut Pro, travaille sur plusieurs projets.

Les photos sont organisées à travers des albums et des projets qui se combinent.

Les Smarts Albums assurent une cohérence pour le rangement des photos par le biais des métadonnées

Aperture-02

Traitement de l’image.

Aperture traite l’image source sans la détruire et permet d’éditer autant de versions qu’il est nécessaire pour le projet.

Tous les outils de traitement de l’image sont à disposition au sein d’Aperture. Il est fort à parier que l’application utilise les ressources Core Image du Mac Os X 10.4.

Le traitement des informations qui se lie à l’image est particulièrement puissant et va bien au-delà de nos habitudes. Traitement des données EXIF, des données IPTC, des rubriques personnelles… avec en plus la gestion pertinente d’information pour le type de photo, les informations propres au photojournalisme et bien autres types d'informations afin de gérer au plus la recherche d'une image comme son catalogage.

Ce qui jaillit après la lecture des spécifications techniques d’Aperture et des copies d’écrans, c’est la volonté d’Apple de frapper très fort l’esprit des photographes professionnels ou amateurs experts. Aperture est la réunion de fonctions uniquement photographiques dans une interface pensée pour un photographe avec une ergonomie et une finalité photographique… Bravo Apple !

Aperture-06

User Interface.

Sur ce point particulier, on reconnaît la signature Apple. Elle a été étudiée pour assurer un confort visuel maximum pour la retouche et l’évaluation des images traitées. Il a été conçu une fonction qui ajuste le contraste et la luminosité de l’arrière-plan de travail.

Pour conclure.

  • Je suis absolument enthousiaste de ce nouveau produit Apple qui va faire couler beaucoup d’encre. On ne peut pas écarter quelques questions sur les réactions d’Adobe face à cette nouvelle et sérieuse concurrence… pour mémoire, à la sortie de Final Cut Pro, Adobe n’a pas souhaité poursuivre le développement de son application de montage vidéo Première pour Mac OS. Plus récemment, Adobe vient de présenter Photoshop Element 4.0 uniquement pour Windows…
  • 499 € c’est le tarif de l’application Aperture, un tarif plus que réduit aux regards des multiples possibilités photographiques, de projets, de photothèques, d’impression et de publication sur le Web. J’espère qu’Apple proposera des modèles pour le Web d’une qualité plus professionnelle que ceux fournis sur •Mac
  • Je précise que la photo numérique est un marché en pleine expansion avec plus de 200 % de progression par an alors que la vidéo stagne à 10 %.
  • Prochaine étape : le test DigitLife d’Aperture.

Liens.

Aperture-03

Dossier de presse Apple sur Aperture.

  • CUPERTINO, Californie, le 19 octobre 2005 - Apple® lance Aperture, le premier logiciel intégré de post-production qui met à la disposition des photographes tout ce dont ils ont besoin une fois les séances photos terminées. Aperture permet un flux avancé de production au format RAW, incroyablement rapide, qui rend l'exploitation de photos RAW aussi simple que celles en JPEG. Conçu dès le départ pour les professionnels, Aperture offre de puissants outils de comparaison et de sélection, un traitement non destructif des images, la gestion de la couleur pour des publications personnalisées à destination du Web ou de l'édition papier et la possibilité d'imprimer des albums photo.
  • « Aperture est aux professionnels de la photographie ce que Final Cut Pro est à la production de films », déclare Rob Schoeben, Vice President of Applications Marketing d'Apple. « Enfin un outil de post-production innovant qui révolutionne le flux de production photographique professionnelle, des phases de comparaison et de sélection à celles de retouche et de sortie. »
Aperture-07
  • « Jusqu'à présent, il fallait beaucoup trop de temps pour exploiter les fichiers RAW », rappelle Heinz Kluetmeier, photographe sportif de renom, qui compte plus de 100 couvertures de Sports Illustrated à son actif.« Ce qui m'a sidéré avec Aperture, c'est que vous pouvez travailler directement sur les fichiers RAW, vous pouvez leur appliquer un effet de loupe et les superposer, et ce, presque instantanément ! Je crois que je vais arrêter de photographier en JPEG. Aperture m'a vraiment impressionné. »
  • Les outils uniques de comparaison et de sélection d'Aperture permettent aux photographes de faire rapidement le tri parmi des centaines de photos et d'identifier très vite leur sélection finale. Aperture est la première application capable de regrouper automatiquement des séries de photos par piles faciles à gérer, déterminées par l'intervalle de temps séparant deux clichés. Dans une industrie de premier plan, Aperture permet aux photographes de parcourir des projets entiers dans un espace de travail plein écran, qui peut même s'étendre sur plusieurs écrans accolant des images multiples pour faciliter et accélérer les tâches de comparaison et de sélection. Grâce à l'outil d'agrandissement Loupe d'Aperture, des parties d'images peuvent être examinées précisément, sans avoir à zoomer ni à faire de panoramiques sur des volumineux fichiers. Une table lumineuse virtuelle offre la base idéale pour la création de présentations simples, en permettant l'organisation, le redimensionnement et la compilation des photos au sein d'un espace libre.
Aperture-08
  • Les images RAW sont maintenues dans leur format natif tout au long du processus de traitement dans Aperture, sans conversion intermédiaire, et peuvent être retouchées pour offrir des résultats spectaculaires, grâce à toute une série d'outils de réglage conçus à l'intention des photographes. Le moteur de traitement non destructif des images d'Aperture n'altère jamais le moindre pixel des originaux, afin de laisser aux photographes toute latitude pour modifier ou annuler à tout moment les changements effectués. Aperture permet de créer plusieurs versions d'une même image sans duplication de fichiers : les photographes peuvent ainsi se livrer à toutes sortes d'expériences sans risquer d'écraser l'image d'origine, ni utiliser un volume considérable d'espace disque. Les images Aperture peuvent également être lancées directement dans Adobe Photoshop pour y subir des opérations de Compositing et des effets de calques.
Aperture-05

Aperture intègre une gestion d'un bout à l'autre de la couleur prenant en charge les profils ColorSync spécifiques des périphériques, ainsi qu'un ensemble d'outils de sortie de qualité supérieure permettant aux photographes de présenter leur travail. Parmi les options d'impression disponibles, signalons les planches contacts personnalisables, l'impression locale en haute qualité et l'impression en ligne avec gestion de la couleur. Aperture propose un environnement de mise en page simple en apparence, qui permet aux photographes de créer et de commander rapidement des albums de qualité professionnelle et de publier de superbes pages sur le Web. D'un seul clic de souris, Aperture sauvegarde simplement toute la photothèque. Grâce à AppleScript® et aux actions Automator, il permet l'automatisation des flux de production complexes.

Prix & disponibilité

Aperture sera disponible à la vente en novembre, en version anglaise, auprès des Revendeurs agréés Apple et sur l'Apple Store® (www.apple.com/francestore) au prix de 499 euros TTC. Pour obtenir plus d'informations sur Aperture et découvrir la configuration système requise, rendez-vous sur www.apple.com/fr/aperture

Fdt-51

Aperture. À vous de poser les questions.

Une application photo signée Apple !

Une application photo signée Apple !