Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Nikon D2X développe le sens photographique

Le Nikon D2X est un boîtier photographique armé de technologies dont le seul but est de pouvoir vous délivrer l’ultime photo. Une qualité qui se mérite !

Nikond2X-Logo-1

Le Nikon D2X est un produit d'exception paré d’impressionnantes possibilités de paramétrages. La réunion du savoir technologique Nikon et le savoir-faire du photographe répondront à toutes les situations. Un boîtier hors-norme qui exige des milliers d’images d’entraînement pour en percevoir tout le potentiel de ce qu’il est capable d'accomplir, mais aussi de ses limites.

En préparant la rédaction de cet article j’étais et je reste persuadé qu’il est périlleux, de faire découvrir correctement un boîtier aussi complet en l'espace de quelques pages ! Le manuel qui accompagne le Nikon D2X est une longue énumération détaillée des réglages ; malheureusement, il ne répond pas directement à la pratique photographique du Nikon D2X.

DigitLife.fr - Nikon D2X

Nikon D2X. Repères techniques.

Pour plus de détails reportez-vous sur le site Nikon France .

  • Nikon adopte le capteur CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) au format DX de 12,4 millions de pixels effectifs. Ce couple capteur/pixels offre des photos plus détaillées avec une meilleure dynamique des couleurs.
  • Le Nikon D2X n’offre pas la même cadence de prise de vues que le Nikon D2Hs ; mais le D2X culmine à 5 vues par seconde en utilisant toute la surface du capteur et à 8 images par seconde avec le mode ultra qui est un recadrage hardware du capteur.
  • L’autofocus est un Multi-Cam 2000 sur 11 zones. Différentes combinaisons d’utilisation de ces 11 zones permettent une réponse fiable et rapide pour tous les types de prises de vue. Un confort absolu que l’on ne retrouve pas dans les boîtiers hauts de gamme de la concurrence.
  • La grande qualité des reflex numériques Nikon est la faculté d’analyse de la lumière. La mesure matricielle couleur 3D a évolué avec le D2X. Les couleurs sont plus dynamiques et la gamme tonale plus étendue. Un énorme pas qualitatif, mais qui reste assez loin de ce que l'on peut atteindre avec les boîtiers argentiques.
  • Le temps de réponse du boîtier est instantané (temps de latence inférieur à 37ms)
  • La conception tropicalisée, en magnésium robuste, du Nikon D2X est à l’épreuve du temps ; il est protégé de la poussière et du ruissellement.
  • L’écran ACL de la taille de 2.5 po assure une visualisation optimisée des images.
  • La technique de prise de vue au flash est fondée sur la mesure Dosage flash/ambiance i-TTL. Je recommande d’acquérir le modèle Nikon SB-800.
Nikond2X-06-1

Nikon D2X. Mode Ultra: deux appareils en un ?

  • Afin d’augmenter la cadence de prise de vue, Nikon fait appel à un artefact technique en réduisant de moitié la surface du capteur. Ce crop hardware (recadrage) permet de réduire de moitié le nombre de pixels, et il multiplie par 2 le coefficient de la focale de l’objectif sans modifier l’ouverture.
  • Par exemple le zoom 17-55 mm ƒ2.8 se transforme, par le mode Ultra, en 34/105 mm ƒ2.8. Les avantages pratiques, sur le terrain, sont nombreux et sans aucune altération de l’image.
  • Dans la pratique, le mode Ultra se visualise sur le verre de visée par un rectangle imitateur de champ, un peu comme sur la visée télémétrique du Leica M.
  • Il présente l’avantage de voir ce qui se passe en dehors du champ Ultra. Pour revenir dans le mode normal, il suffit d’actionner la touche Function et la mollette secondaire (dans le cas où la touche Function a été programmée dans ce but) Il aurait été plus opportun d’implémenter un bouton dédié à cette fonction de recadrage.

Nikon D2X. Ergonomie du boîtier.

  • Le Nikon D2X est un boîtier imposant par sa taille, son volume et son poids. Ces défauts sont compensés par un équilibre parfait une fois en main. Toutes les commandes de l’appareil sont situées à portée de doigts.
  • Dans la pratique, vous changez les réglages sans quitter l’œil du viseur.
  • Le revêtement du D2X garantit une bonne préhension de l’appareil. Néanmoins, il est regrettable, sur un appareil de cette classe et de ce prix, de ne pas avoir prévu une dragonne de reporter.
  • La visée couvre 100 % du champ de la focale avec coefficient d’agrandissement de 0.86x. Une visée lumineuse, agréable et très fonctionnelle, mais on n’atteint pas la qualité de visée d’un appareil argentique.
  • Je conseille, presque impérativement, d’acquérir le DK17-M, un accessoire Nikon qui améliore très sensiblement la visée du D2X (déjà exceptionnelle !)
Nikond2X-04-1

Nikon D2X. Ergonomie du logiciel.

  • Il est un point reconnu de tous, c’est l’ergonomie des produits Nikon. Le Nikon D2X n’échappe pas à cette légendaire qualité.
  • Les réglages et les options sont légion sur le D2X. Le nombre impressionnant des possibilités de paramétrages n’est pas pour pénaliser le photographe, mais répond à tous les besoins photographiques. De ce point de vue le D2X est un appareil universel qui répond aussi bien aux besoins d’un travail en studio que la photo animalière en passant par la presse et le sport. Cette pléthore d’options n’est pas synonyme de labyrinthe. Toutes les préférences sont groupées par thème rigoureusement hiérarchisé.
  • Il n’est pas nécessaire d’insister sur l’importance d’une lecture particulièrement attentive du mode d’emploi qui doit être suivi de quelques milliers de photos afin d’assimiler tout le potentiel du logiciel embarquée sur le D2X.

Défaut majeur sur les configurations utilisateur.

  • Vous pouvez enregistrer plusieurs types de réglages, pour les utiliser à la volée. Sur le terrain, les choses sont très différentes et ne répondent pas à de vraies situations photographiques. Par exemple, il est impossible d’enregistrer dans une configuration:une balance des blancs, un type colorimétrique et de fixer le nombre ISO… ce sont, pourtant, ces types d’option que nous devons mémoriser. Dans la pratique du D2X, c’est certainement l’un des points les plus critiquables.

Nikon D2X. Pratique photographique.

  • Attention, le D2X décoiffe méchamment… Le Nikon D2X est une bête sauvage qui ne demande qu’à prendre des photos. Les résultats seront spectaculaires pour ceux qui maîtriseront cet animal technologique en sachant les limites qu’il ne faut pas dépasser.
  • Dans un premier temps, le D2X demande une bonne évaluation des possibilités du capteur en fonction de la lumière et du sujet. Cela permet d'ajuster un réglage de base pour des conditions standards. Pour ma part, J’ai augmenté de + 0,7 IL la mesure de la lumière pour des conditions de prises de vues standard. Il reste ensuite à moduler ce réglage en fonction de la photo à prendre (type de lumière, luminosité, gamme tonale du sujet, effet recherché, etc.)

Le Nikon D2X offre le choix de deux espaces colorimétriques.

  • Espace sRVB pour imprimer des photos directement sans retouche.
  • Espace Adobe RVB qui est l’espace chlorométrique de prédilection pour le post-traitement.

Trois modes couleur sur le D2X.

  • Le mode I pour le portrait.
  • Le mode II quand l’espace colorimétrique choisi est Adobe RVB.
  • Le mode III pour les photos de paysages et de nature.
  • Je conseille de rester sur le mode II si vous devez faire du post-traitement.
  • 12 millions de pixels sur un capteur exigent un excellent maintien du boîtier dans les mains pour éviter des photos floues. En effets, les photosites sont plus petits, ils induisent plus facilement des erreurs de bougées pendant la prise de vue.
  • Habituellement, la règle de base suggère une vitesse au moins équivalente à la longueur de la focale. 1/100 de seconde pour une focale de 100 mm. Cette charte est valide pour les appareils argentiques et les reflex numériques inférieurs à 8 millions de pixels. Au-delà de 10 millions de pixels, il est prudent d’augmenter la vitesse avec un coefficient de 1.5 pour éviter les risques d'un affaiblissement de la netteté (1/150 de secs pour une focale de 100 mm).
  • L’écran ACL de 2.5 po autorise un premier editing des photos prises. Un histogramme complet des couleurs RGB, la perception visuelle des zones surexposées, une loupe avec un grossissement de x27 affiche tous les détails de l’image, etc. Bref, une qualité et une taille d'écran pour gagner un temps précieux sur le post-traitement des images.
  • Les images sont stockées sur Compact Flash. Il est dommage que Nikon n’ait pas opté pour deux emplacements de cartes, une pour les fichiers NEF (RAW Nikon) et l’autre pour le format JPEG.
Nikond2X-05-1

Nikon D2X. Résultat photographique.

Les résultats sont exceptionnels sous deux conditions :

  • Connaître les réglages du boîtier et les adapter en fonction du sujet.
  • Maîtriser les limites du capteur du D2X.
  • Deux recommandations aussi banales que primordiales et qui sont d'actualité sur n'importe quel autre boîtier photographique. Dans le cas du Nikon D2X ce postulat prend un écho tout particulier tant les options de réglages sont nombreuses… Le tort absolu serait de croire que le Nikon D2X, sous prétexte de son prix et des technologies embarquées, se comporte comme un boîtier argentique et dans ce cas, les déceptions seront au rendez-vous
  • Le rendu des blancs est très fidèle. La gamme tonale est excellente, mais je la trouverais meilleure sur le Nikon D2Hs qui comporte un capteur de 4 millions de pixels.
  • Jusqu’à 800 ISO, le bruit n’est pas pénalisant et se réduit par post traitement. Au delà des 800 ISO cela dépend du type de l’image. Il est conseillé d’activer le réducteur et le filtre de bruit.

Nikon D2X. Post-traitement.

  • Aïe ! c’est la partie la plus terrible, car le post-traitement des photos de 12 millions de pixels prend un temps considérable, même sur un ordinateur puissant.
  • 300 photos, au format NEF, demandent 6 heures de traitement en mode automatique avec Nikon PictureProject sur un Apple G5 BiPro biprocesseurs avec 3 gigas de RAM ; qu’en serait-il en mode manuel ?
  • Nikon Capture est une application de référence, mais trop lente, trop peu ergonomique. Elle s’avère, pourtant indispensable serait-ce pour le dépoussiérage des photos et le traitement de certaines photos pour la gestion du bruit ou le redimensionnement de l’image. C’est mesquin de la part de Nikon de ne pas le proposer en standard.
Nikond2X-01-1
  • 12 millions de pixels c'est une résolution maximale de 4288 x 2848 pour un fichier de 20.7 Mo.  Une résolution qui offre des impressions en A3+ et même du 50x75 quand le post-traitement est bien réalisé.
  • La taille des fichiers du Nikon D2X de fichier réclame beaucoup d'espace sur le disque dur, une parfaite organisation des dossiers et une sévère mégalomanie de la sauvegarde. Avec le temps et la raison, l'œil est plus sélectif à la prise de vue et on se prend à gérer la carte-mémoire comme une pellicule argentique.

Pour conclure.

  • Le Nikon D2X est un outil photographique polyvalent. Il sera à l’aide pour des prises de vue en studio comme il le sera pour la photo de reportage.
  • Nikon a réussi à relever le défi à son éternel rival Canon et reprendre ainsi le leadership sur le terrain des produits professionnels. Une mission, pour le moment, réussi ; même si l’arrivée du Canon EOS-5D vient quelque peu semer le trouble.
  • Le tarif du Nikon D2X, que l’on trouve régulièrement autour des 4500 €, n’est pas démesuré pour un professionnel et au regard des résultats photographiques. En revanche, je ne comprends pas l’absence d’un système anti-poussiere sur un boîtier aussi distingué et devoir payé pour acquérir Nikon Capture !
  • Le D2X avec le zoom Nikkor AF-S DX 17-55mm f/2.8G forment un couple parfait. Le post-traitement des photos issues de ce couple est réduit au minimum ; ce qui n’est pas le cas avec le Nikkor AF-S DX 18-70mm ƒ/3.5-4.5G. Une différence de qualité et de traitement qui se chiffre à 1500 € d’écart entre ces deux optiques.
  • Le Nikon D2X traduit au mieux les souhaits du photographe… encore faut-il que ce photographe appréhende parfaitement toutes les techniques que le Nikon D2X est en droit de lui offrir. C’est en ce sens que le boîtier Nikon est exceptionnel et saura faire face à toutes les situations… sauf celles qui comportent des scènes avec de très forts contrastes qui restent le patrimoine des boîtiers argentiques.

Liens.

Fdt-31-1

Nikon D2X special website

UNO, le pacificateur est de retour