Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

G-Technology Shuttle

G-Technology Shuttle

Comme tout travail numérique lié à l’image, le stockage fait partie intégrante du matériel que l’on doit posséder. Doutant plus, lorsque l’on utilise les produits Apple, le choix du stockage à l’achat est primordial. Apple vend très cher le Go supplémentaire et nous force à acheter une taille de stockage minimum depuis qu’ils ont rendu impossible le changement des disques durs après l’achat. Les appareils sont de plus en plus performants, mais la restriction de stockage se fait vite ressentir lors d’importation de fichiers RAW ou vidéo 4K. L’autre inconvénient est la vitesse de transfert, Apple a, depuis l’adoption du Thunderbolt 3 au format USB-C  rendu compatible les accessoires PC et MAC. Permettant ainsi de ne plus avoir d’accessoires Apple d’un côté et PC de l’autre. J’ai testé le disque Shuttle 4 baies de G-technology, je vous donne mon avis.

9-25 AM02.jpg

G-technology est réputé dans le monde de l’image, plus particulièrement dans la vidéo. Ils ont sorti différent produit qui permette d’emporter partout une solution de stockage ou plutôt de sauvegarde presque orientés baroudeur. Le Shuttle, est une sorte de gros boitier accueillant plusieurs Rack amovible pour disque dur 3,5, 2,5 , Lecteur RED MINI MAG, Lecteur CFAST ou Disque ATOMOS. Il se branche en Thunderbolt 3, permettant de le brancher en chainage avec 2 Ports. Son Format de mastodonte Bodybulldé le rend transportable avec sa poignée ainsi qu’une valise de la Marque Peli dédiée (en option) permettant ainsi de l’amener en déplacement. Un logiciel dédié vous permet de gérer les disques durs, un élément essentiel, pour définir, gérer et contrôler les disques durs installés dans le Shuttle avec différents niveaux de RAID 0, 1E, 5, 6, 60, 10 et 50. Vous pourrez ainsi créer vos volumes et voir un suivi en temps réel de vos disques durs en toute transparence pour Mac OS ou Windows.

9-21 AM02.jpg

L’un des avantages indéniables de ce produit est ces racks de disque dur, permettant de changer les disques durs très facilement et très rapidement. Il faudra passer par le logiciel afin de l’éjecter proprement. Les racks sont bien sûr compatibles avec différents produits de la marque. Mais vous pouvez aussi acheter des disques durs que vous pouvez installer dans les racks.

9-25 AM02 2.jpg

Ayant un MacBook pro Retina modèle 2015 Thunderbolt 2, les performances de transfert sont digne d’un SSD interne, mais avec des disques durs mécaniques 7200 tr/min. Les performances seront liées à votre configuration Raid, par exemple en Raid 0 avec un Mac Thunderbolt 3 l’écriture sera proche de 2000 Mbit/s en écriture et 1000 Mbit/s en lecture. Par contre en RAID 6 pour jouer la sécurité des données on sera à environ 1300 Mbit/s en écriture et 1000 Mbit/s en lecture. Dans mon cas en Thunderbolt 2 via l’adaptateur Apple et en Raid 6 j’ai eu 1000 Mbit /s en écriture et lecture. Les performances de transfert vous permettent de travailler vos rushes sur Final Cut directement sur le Shuttle. Un vrai confort d’usage, en sachant que les fichiers vidéo en 4k représentent du volume. 

Ce que j’en pense

Ce disque dur externe Thunderbolt 3 de par son tarif ainsi que sa qualité de fabrication l’oriente vers un produit pour les professionnels de l’image et plus particulièrement la vidéo. Son volume, son design et son poids m’ont prouvé que ce disque ne se cantonnera pas à une utilisation sédentaire. Il a été conçu pour être déplacé avec son boitier robuste équipé d’une poignée de transport. Le logiciel dédié est très complet, il offre une maitrise totale de vos disques durs. Avec ce disque dur externe vous êtes capable grâce à ses performances, de travailler vos fichiers vidéo bruts directement dessus. Lorsque j’ai lancé la procédure de bench, j’ai été surpris de voir que des disques durs mécaniques et dotant plus en externe, pouvez avoir les mêmes vitesses de transfert qu’un SSD interne. Comme a son habitude, G-technology m’a satisfait par sa qualité, ses performances et sa compatibilité entre différents produits G-technology. Je n’ai pas parlé de son tarif ! Le disque testé, le G-technology Shuttle 4 baies 16 To est vendu environ 2400€ et garantie 5 ans par le fabricant. Un tarif professionnel pour un produit atypique par sa capacité d’être mobile, robuste et performant.

Je remercie G-technology pour le prêt.  

Rockfeller Center NYC - point of view - Fuji X100F - Lightroom iOS

Black Friday chez Datacolor

Black Friday chez Datacolor

 Keynote Apple au Howard Gilman Opera House. J’ai adoré cette matinée du 30 octobre 2018

Keynote Apple au Howard Gilman Opera House. J’ai adoré cette matinée du 30 octobre 2018