Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Sandisk iXpand

Sandisk iXpand

Les produits de mobilités Apple ont une particularité assez désagréable, leurs limitations de stockage imposé par le verrouillage des produits. Depuis l'année dernière, cette limitation a été un peu libérée avec l'arrivée de solution de stockage physique avec prise lightning. Cette solution permet d'augmenter la capacité de stockage de votre produit, autorisant la consultation de fichier sans passer par iTunes. J'ai testé pour vous la clé iXpand de Sandisk, je vous donne mon avis.

Je reviens du Japon pour admirer les cerisiers en fleur. Étant devenu un photographe amateur, contaminé par Thierry et Jean-François. Je voulais trouver une solution de stockage pour faire mes sauvegardes. Je ne souhaitais pas partir avec mon MacBook Pro rétina 15, mais juste avec mon iPad Air 32 go fournis par mon employeur ainsi que mon Fujifilm X100S. Je souhaitais voyager léger, mais je savais que je partais avec un handicap sérieux. Le départ approché, est la solution, qui se proposé à moi été la clé iXpand de Sandisk en 64 Go. Vous me direz : comment a-t-il pu transférer sa carte SD sur la solution iXpand ? J'avais deux possibilités, un mini NAS Filehub de Ravpower acheté chez Amazon, soit j'utilise l'iPad avec l'adaptateur lightning, avec très peu de place comme solution de transfert.

La grosse limitation de l'adaptateur lightning carte SD d'Apple est que vous ne pouvez même pas consulter, en plein écran, les photos sans au préalable les avoir récupéré sur l'iPad. Mon choix se tourna vers le NAS, car j'étais sûr de transférer le fichier brut de pomme sans compression éventuelle de l'application photo. Une fois la solution de transfert de la carte SD vers la clé fut trouvé, la clé iXpand avait tout sont sens. Lorsque les fichiers RAW et Jpeg étaient transférés sur la clé. Je pouvez faire du développement de RAW sur l'iPad avec par exemple Snapseed ou si le JPEG du Fuji X100S était bien équilibré le partager avec mes proches via iCloud. Il est alors possible de faire la consultation poste production soit sur un appareil Apple avec lightning ou tout appareil capable de lire des fichiers avec port USB. 

Je suis conscient que cette solution n'est pas la plus pratique ni la plus adaptée, j'étais déjà équipé du petit NAS et de l'adaptateur. Mais c'est une solution qui m'a été proposée donc je l'ai essayé. Outre l'usage cité précédemment, cette clé peut également vous servir à faire une sauvegarde de votre appareil iOS ou vous pouvez  l'utiliser pour filmer ainsi que prendre des photos qui seront directement stockées dessus. La deuxième fonction citée à tout sont sens si vous utilisez votre iPhone comme caméscope. Cela vous permet d'avoir vos rushs directement sur la clé vous évitant ainsi une perte de capacité mémoire sur votre iPhone, mais également de temps pour le transfert. Les solutions de stockage de ce type sont répandues, mais la réelle value de cette clé est son application Sandisk. Un petit couteau suisse du stockage pour un appareil verrouillé par son constructeur. 

Attention, du moins à la fonction sauvegarde de vos photos qui sont déjà stockées sur l'appareil, est si comme moi vous stocké une bonne partie de vos clichés sur l'appareil. La tâche peut se transformer en une procédure longue. La limitation la plus troublante des appareils Apple est d'avoir, un seul connecteur lightning qui sert de transfert et de recharge. La sauvegarde peut devenir frustrante, car vous êtes bloqué sur ladite application. L'usage de cette clé vous contraint également à avoir la batterie suffisamment charger pour l'utiliser. Donc si vous êtes en fin de batterie et que vous souhaitez consulter toutes les photos de votre voyage au Japon, l'utilisation du iXpand et la recharge ne seront pas possibles ! Mais ce sont ses limitations qui font que ce type de produit existe. Autres inconvénients et pas des moindres, la vitesse de transfert du port lightning. Le taux de transfert est digne d'un USB2. Un dernier point, la clé ne peut être formaté quand FAT 32, pas de fichier de plus de 4Go. Les points négatifs cités sont en partie causés par l'appareil Apple. 

Ce que j'ai regretté :

  • Limitation de l'appareil iOS 
  • l’appli ne lit pas le Raw
  • FAT32

Ce que j'ai apprécié : 

  • Taille
  • Poids
  • Pas de batterie à recharger
  • Application stable
  • Compatibilité
  • USB 3

Ce que j’en pense

Je suis conscient que l’usage que j’ai eu de la clé iXpand n’est pas forcément, celui que le constructeur souhaité. Mais, elle m’a permis de sauvegarder mes photos, de pouvoir les consulter en JPEG et les partager sans encombrer la mémoire de l’iPad. Je pouvais les consulter via mon iPhone, l’iPad ou une TV avec prise USB. Et sans mon mini NAS Filehub de RavPower, l’opération aurait été possible, mais invivable. La clé est USB3 donc les transferts via un ordinateur seront appréciables, mais la limitation du port lightning via un iPad ou iPhone rendra inutilisable l'appareil iOS pendant le transfert. Pour le FAT32, j’ai pu lire d’autre test qui en faisait le reproche, mais c’est à Apple qu’il faut s’adresser. Le petit plus de cette clé est de pouvoir filmer et stocker directement sur la clé, mais seulement à partir de l’application Sandisk iXpand. Je suis satisfait d’avoir pu consulter sur mon iPad professionnel mes photos via le port lightning. Si la limitation de transfert via le port lightning vous pose problème, préférer alors la solution WiFi que propose également Sandisk avec la clé Connect Wireless Stick. Cette clé est une solution de stockage hybride est permet de faire le lien entre le monde PC et les appareils iOS. 

 Fuji x100s - Kyoto by night

Fuji x100s - Kyoto by night

Capture One Pro 10.1 de Phase One. L’application aussi importante que votre boitier.

Capture One Pro 10.1 de Phase One. L’application aussi importante que votre boitier.

Sony A9, le rêve de Sony… le cauchemar de Nikon et Canon !

Sony A9, le rêve de Sony… le cauchemar de Nikon et Canon !