Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Fujifilm Instax Share SP-2

Fujifilm Instax Share SP-2

Pendant que les produits photos tendent à évoluer, la photo rétro revient en force. Ma femme m'a d'ailleurs demandé d'acheter un appareil instantané pour avoir des photos sur papier. Je me suis alors lancé dans les recherches. Ce qui me gênait le plus avec cette solution était les déchets photos ainsi que le coût. Je voulais conserver la possibilité de choisir ma photo avant impression tout en conservant le côté photo rétro ainsi qu'une solution transportable. De plus, le bandeau blanc cerclant les photos me rappelait mon enfance quand mon père avait acheté un des premier Polaroïd couleur. Donc mon choix fut limité, je me suis alors tourné vers l'imprimante Fujifilm Instax Share SP2. Je l'ai testé pour vous, je vous donne mon avis.

Lorsque j'ai reçu le produit, j’ai été étonné par la taille de la boîte. Je ne m'étais pas attardé sur les dimensions du produit. L'imprimante FujiFilm Instax Share SP2 est guère plus grande qu'un smartphone en hauteur et largeur, par contre elle est bien plus épaisse. Son poids m'a également surpris environ 300 gr avec batterie et consommable. Pour les consommable l'imprimante accepte tous les films instantanés Fujifilm Instax Mini couleur ou monochrome environ 12€ pour 10 films. Le tarif est dégressif en fonction de la quantité commandée !

Fujifilm m'a prêté cette imprimante pour les fêtes de noël. Je peux vous dire que j'ai fait fureur avec cette imprimante. Ma première fan, fut ma fille !  L'avantage d'une telle imprimante et que vous pouvez imprimer n'importe quelle photo prise avec un smartphone Andoïd ou iOS via une application instax Share, mais également depuis certains appareils photo fujifilm comme par exemple le Fuji X100T. Cette imprimante est connectée via le wifi, vous pouvez connecter jusqu'à 8 appareils en même temps. Mais attention aux impressions simultanées !

Les avantages de cette imprimante sont sa taille, son poids et son autonomie. Pour l'autonomie environ 100 photos (données constructeur), même après l'impression de 40 films il restait suffisamment de batterie pour aller encore plus loin. 

Son usage à été vite trouvé, lors de mes voyages en Asie, cette imprimante m'aurait permis, par exemple de remercier la femme girafe qui avait pris la pose. Pour ma fille de 13 ans, c'était de pouvoir immortalisé ses photos prises avec son smartphone. J'ai également pu imprimer un bon nombre de photos de famille auxquelles j'ai collé un scotch magnétique pour les placer sur le frigo familial histoire de faire un diaporama de nos dernières aventures. 

Même si le papier reste un support quasi intemporel, il reste un support libre d'accès, pas besoin de déverrouiller un smartphone, ni de recharger la batterie et vous pouvez enfin sélectionner vos meilleures photos. Même si je n'ai jamais cru aux cadres photos numériques le papier reste et restera un bon support.

En ce qui concerne la taille de la photo, j'ai eu le premier réflexe de les trouver un peu petite. Nous qui sommes habitués à desécrans degrandes tailles. Mais lorsque j'ai donné la photo d'un nouveau né à son papa, qui est assez réfractaire à la technologie, il était tout a fait satisfait car la photo rentrait parfaitement dans son porte feuille.

Avec du recul, cette imprimante, même si on est sur un gadget à 200€ plus les consommables, redonne vie au support papier, nous qui avons pris l'habitude du tout numérique. D'ailleurs, un cousin s'est vu offrir un Instax mini 70 pour noël. En comparant la photo des deux appareils qui imprime sur le même support, ma préférence ira vers l'imprimante. La qualité d'image étant supérieur. Ce qui me gêne avec les appareils photo instantané est le fait que je ne peux pas voir le rendu de la photo avant son impression. D'où la réflexion sur la quantité de déchets générée avec un tel type d'appareil photo. Je me suis vu prendre une photo en mode selfie de groupe avec l'instax mini et ne pas figurer sur la photo. Peut-être que Fujifilm passera le pas en fabriquant un hybride instantanée-numérique comme Polaroïd.

Ce que j'ai regretté

  • Taille des photos
  • Prix
  • Tarifs de la photo

Ce que j'ai apprécié 

  • Connexion wifi
  • Batterie changeable 
  • Poids
  • Taille 
  • Disponibilité des consommables
  • Autonomie
  • Vitesse d'impression
  • Qualité d'impression
 instantané pris avec un Fujifilm Instax Mini 70

instantané pris avec un Fujifilm Instax Mini 70

Comme vous avez pu le constater, cette petite imprimante ne m'a pas laissé indifférent. Ce qui m'a fait choisir cette référence est le fait de retrouver le cadre blanc des photos de mon enfance. Une part de nostalgie ! Certainement ! Mais la taille des photos (carte de visite) ravira certaines personnes ou en décevra d'autres. Je ne pense pas qu'une imprimante pour Film format Wide aurait un tel succès, la taille serait sont premier défaut. Outre ce bémol, l'image qui est restituée par cette imprimante est d'excellente qualité. La taille de cette imprimante permet de la glisser dans un sac photo, lors d'une sortie de street photographie ou tout simplement lors d'un repas de famille pour immortaliser ce moment de partage. Si j'avais un choix à faire entre cette imprimante et un instantané, pour le moment, mon choix irait vers l'imprimante. Certains instantanés, comme celui cité plus haut, sont très limités pour restituer dans 100% des cas une belle image.

P.S. Pour mon avis sur l'instax Mini 70, il n'est que subjectif. J'ai pris l'habitude de voir ma photo avant d'imprimer. L'appareil déclenche le Flash quasiment tout le temps. Mais il y a des adeptes que je ne permets pas de critiquer, si vous préférez l'instantanée surprise, c'est votre choix ! ;) 

Je remercie Fujifilm France pour le prêt de l'imprimante Fujifilm Instax Share SP-2

 Village des femmes Girafe - Thaïlande 2016 - Sony a6000 - SEL35f18

Village des femmes Girafe - Thaïlande 2016 - Sony a6000 - SEL35f18

Setapp, le service de location mensuel d’applications.

Setapp, le service de location mensuel d’applications.

Wanderlust 4k - Voyages photographiques

Wanderlust 4k - Voyages photographiques