Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Sir George Martin, le « Cinquième Élément » des Beatles est parti rejoindre la galaxie musicale.

Sir George Martin, le « Cinquième Élément » des Beatles est parti rejoindre la galaxie musicale.

Ce matin, Sir George Martin, le « Cinquième Élément » des Beatles est L’histoire débuta le 6 juin 1962, George Martin écoutait une minable maquette de quatre garçons qui ne s’appelaient pas encore les Beatles. George Martin écouta attentivement « Love of The Loved » un titre qui avait été rejeté par toutes les maisons de disques. L’histoire ne saura jamais ce que George Martin avait dans la tête ce matin-là. Mais ce qui est certain, c’est que le destin de Beatles était scellé par la grâce du destin de la vie.

Aujourd’hui, ce 9 mars 2016, je suis envahi d’une grande tristesse. George Martin, le « Cinquième Beatle », le mentor, le fils spirituel du groupe le plus populaire de la planète terre s’est éteint à l’âge de 90 ans.

Que Dieu bénisse George Martin, la paix et l’amour pour Judy (son épouse) et sa famille (...) George va nous manquer.
— Ringo Starr, 75 ans, sur son compte Twitter

Le génie de George Martin a été d’insuffler une culture et une dimension musicales qui manquaient aux quatre garçons britanniques originaires de Liverpool, ville populaire et ouvrière du nord-ouest de l’Angleterre. Il a su mettre en valeur les personnalités de chaque Beatles tout en offrant une signature musicale cohérente. Les arrangements de George Martin étaient un vaste champ exploratoire sonore. Il explorait sans cesse les différentes manières d’enregistrer chaque instrument. Les arrangements musicaux de George Martin étaient une partition dans la partition. Une richesse sonore offrant une dimension et un univers absolument unique aux Beatles, qui marqueront à jamais l’histoire musicale de notre planète.

The Beatles "LOVE" // Cirque du Soleil // Official trailer

«George Martin un gentleman et comme un second père pour moi. Il a guidé la carrière des Beatles avec un tel talent et une telle bonne humeur qu’il est devenu un véritable ami pour moi et ma famille. Du jour où il a donné son premier contrat d’enregistrement aux Beatles à la dernière fois où je l’ai vu, il a été la personne la plus généreuse, la plus intelligente et la plus musicienne que j’ai connue».
— Paul McCartney

George Martin était un autodidacte de la musique, il apprend à jouer du Rachmaninov au piano en écoutant des enregistrements. Après avoir obtenu son diplôme musical au Guildhall School of Music, Geroge travaille pour la BBC au service de la musique classique. Il devient patron du label Parlophone qui était une division EMI.

L’album « Love » des Beatles #2006.

C’est le 2 avril 1970 que les Beatles se séparaient pour ne plus jamais se reformer. Et c’est en 2006 que le projet « Love » vit le jour. George Martin, alors que la surdité l’envahissait, fut aidé de son fils Giles dans l’élaboration de cette gigantesque entreprise . L’album « Love » fut le prétexte au « Cirque du Soleil » de créer un spectacle grandiose au « The Mirage » à Las Vegas.
L’album « Love » est une oeuvre très singulière; peut-être la plus « Beatles » de tous les albums des Beatles.

Le projet « Love » avait pour ambition de ressortir toutes les bandes sonores originales de studio des Beatles. Avec son fils Giles, George décida d’extraire 28 titres de l’immense bibliothèque musicale des Beatles.

Il est à noter, pour des raisons économiques de l’époque imposées par la maison mère EMI, que certaines pistes sonores des titres des Beatles ne sont pas présentes dans les versions commerciales des disques. Non seulement ces pistes ont été réactualisées; mais George et Giles ont osé faire des juxtapositions « naturelles » de titres dans les enchainements sans altérer l’esprit de chaque morceau. Le résultat est magistral et original grâce au génie de George Martin le Mozart des arrangements musicaux.

Repose en paix George Martin. Je suis tellement ravagé que je n’ai pas de mots», a-t-il écrit sous une photo de George Martin postée sur Instagram. «Je pense à Judy et Giles. Mon amour pour toujours
— Sean Lennon, le fils de John Lennon

L’oeuvre musicale des Beatles est impressionnante par sa qualité. Il est difficile de conseiller tel ou tel disque, même si certains sont incontournables comme l’album « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » ou le « White Album ». Paradoxalement, je conseillerai, à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’oeuvre musicale des Beatles, l’album « LOVE » qui est l’expression parfaite et ultime de la période « Beatles »; même si cet album occulte la première période des Beatles. L’album « LOVE » met en relief le talent des Beatles ainsi que les arrangements de George Martin. Des arrangements élaborés comme une partition dans la partition. Bref, c’est #INCONTOURNABLE!!!!

Voilà, j’aurai tellement de choses à écrire sur ce gentleman si délicieux qui aimait les Beatles ( John, Paul, George et Ringo) comme ses propres enfants.

Sans George Martin, les Beatles n’auraient JAMAIS connu une telle gloire planétaire. Sir George n’était pas le cinquième Beatle, il était « Le Cinquième Élément »… Sir Beatles!

Sir George Martin, né le 3 janvier 1926 à Londres et mort le 8 mars 2016 à Swindon. Il était le producteur et l’arrangeur des Beatles.

J’ai pris cette photo, qui m’inspirait « une rencontre créatrice » le 4 mars 2016 pendant que j’écoutais au casque l’album « LOVE » des Beatles … le hasard!?
Nouveautés Apple dans la sobriété, sans les « Fabulous, Gorgeous, Amazing… »

Nouveautés Apple dans la sobriété, sans les « Fabulous, Gorgeous, Amazing… »

Renaissance de la mythique optique russe Jupiter 3+. Un 50mm F1.5 à la forte personnalité photographique au rendu Zeiss des années 60!

Renaissance de la mythique optique russe Jupiter 3+. Un 50mm F1.5 à la forte personnalité photographique au rendu Zeiss des années 60!