Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Photos for OS X arrive… enfin presque !

Photos for OS X arrive… enfin presque !

Photos for OS X arrive!

Photos for OS X arrive… enfin presque !! Apple vient de fournir aux développeurs une version Beta du système OS X 10.10.3. Cette préversion du système d’exploitation  s’accompagne de l’application Photos, elle aussi, en version Beta. Je note au passage que presque toute la presse américaine a reçu cette version Beta de Photos…

Pour rappel, Apple avait annoncé au mois de juin 2014 l’abandon des applications iPhoto et Aperture. Jusqu’à aujourd’hui Apple n’avait fourni aucune information à propos de cette énigmatique application Photos qui avait suscité de nombreuses réactions plutôt négatives et avait entrainé dans le sillage une migration importante d’utilisateurs vers Lightroom ou Capture One Pro.

Aujourd’hui, les premiers articles de cette application Photos commencent à sortir sur quelques sites américains, dont MacWorld et l’excellentissime The Verge. Ce ne sont pas des tests, mais plutôt des aperçus et des premiers ressentis.

D’après ce que j’ai pu lire ou voir, l’application Photos n’a plus rien à voir avec iPhoto ou Aperture. Il semble qu’Apple ait cherché à privilégier la simplicité de tous les concepts du développement photographiques en minimisant le temps de la retouche. Pour ce faire, Apple mise sur le principe visuel de la retouche par l’usage d’icônes photographiques et de curseurs d’effets. Pour chaque effet, Apple offre deux types d’usages. Un premier curseur qui va balayer l’ensemble des rendus; une fois l’effet choisi, d’autres curseurs affineront le premier réglage. Toujours d’après ce que j’ai pu comprendre les algorithmes de traitement sont d’un haut niveau.

L’interface de Photos reprend celui du système d’exploitation Apple Yosemite et quelques principes que l’on retrouve sur l’application Photos sur iOS avec des effets de transparences. Comme sur l’application iTunes des boutons permettent de naviguer au sein de Photos.
Sur la partie partage sur  iCloud (le nuage d’Apple), les développeurs se sont attachés à l’élégance des présentations. Cela semble aboutir sur un site de partage sur lequel on devrait pouvoir échanger des commentaires.

Les projets changent de nature en comparaison de ce qu’ils étaient sur l’application Aperture. Avec Photos les projets sont des diaporamas, des livres, des cartes, des calendriers…

En revanche, très peu d’information sur la gestion des métadonnées (commentaires, mots clés, titres, lieux, etc…) qui étaient le point faible sur Aperture.

Apple, lance, pour ce printemps, sa nouvelle application Photos pour Mac. Photos a été totalement repensé, développé et redessiné. L’application Photos offre de bien meilleures performances et une meilleure intégration iCloud que iPhoto ou Aperture. Le site américain The Verge livre ici son premier regard sur une de première version de Photos.

Ce que j’en pense…

Pour le moment, je ne pense pas, j’attends la sortie de cette application qui ne m’existe pas outre mesure… Mon expérience avec Apple tant professionnel qu’utilisateur de la première heure m’oblige à la pondération et à la méfiance. J’ai toujours en mémoire la conférence de presse à la sortie d’Aperture et toutes les promesses annoncées et malheureusement ou évidemment pas tenues.
Il faut s’attendre avec cette première version Beta de Photos que les éditeurs des applications tierces fassent leurs annonces de mises à jour de leurs produits afin de les rendre compatibles. Pixelmator a été le premier éditeur, à la WWDC 2014, pour annoncer son soutien à Photos. MacPhun qui devrait faire des annonces dans ce sens dans les semaines à venir.
L’application Photos devrait sortir avec la sortie de la version OS X 10.10.3 d’ici trois semaines à un mois environ.

Apple a mis en place une page dédiée à sa future application Photos.

Rencontre entre filles. Port de Vannes // Morbihan // Bretagne // France ©Thierry Lothon 2014

Rencontre entre filles. Port de Vannes // Morbihan // Bretagne // France
©Thierry Lothon 2014

HP Dreamcolor Z27x

HP Dreamcolor Z27x

J'ai fait un Hackintosh !!!

J'ai fait un Hackintosh !!!