Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Fuji X100T, 3e du nom et définitivement mythique!

Fuji X100T, 3e du nom et définitivement mythique!

Fuji X100T, 3e du nom et définitivement mythique!

En mars 2011, Fuji annonçait le Fuji X100, un boîtier à l’aspect vintage, incroyablement fascinant pour les photos qu'il délivrait avec, malheureusement, quelques frustrations comme le peu de réactivité du boîtier (que la dernière mise à jour du firmware 2.0 corrige en partie).

Le Fuji X100S arrive en février 2012 avec un nouveau capteur APS-C X-Trans™ dépourvu du filtre passe-bas et corrigé de la plupart de ses erreurs de jeunesse comme un AF (autofocus) nettement plus réactif.

En septembre 2014 Fuji annonce le successeur du X100S: le X100T.  Le Fuji X100T représente la 3e génération de la série X100. Le Fuji X100T apporte la maturité  à ce boîtier déjà mythique en l’accompagnant d’un certain nombre d'améliorations majeures qui touchent essentiellement le confort et la maitrise de la prise de vue...

Bref rappel.

Brièvement, pour un simple rappel, le Fuji X100/S/T est un boîtier hybride avec une optique fixe de 23mm F2 (Équivalence d'un 35mm pour le format 24x36mm). 

Le boîtier adopte les codes du design Leica M avec une ergonomie totalement pensée pour la prise de vue avec un usage pertinent du numérique comme la simulation des films argentiques. Le capteur APS-C CMOS I (X100) et CMOS II (X100S/T) affiche 16.3 millions de pixels, il est dépourvu de filtre passe-bas depuis le X100S.

 L'une des particularités de ce boîtier est la visée atypique et originale qui couple la visée optique et numérique. Une expérience de prise de vue unique qui évoluera au fil des évolutions de cet incroyable boîtier.

Les évolutions du Fuji X100T.

On ne change pas une équipe qui gagne, le Fuji X100T préserve la qualité d’image du X100S et de tous les fondamentaux de ce boîtier (capteur, processeur d’image et optique) en y apportant plus de confort et de maitrise dans la prise de vue…Le boîtier est encore plus agréable dans son usage avec un niveau d’expertise photographique encore plus enrichi

Principales caractéristiques du Fuji X100T

Juste un bref rappel technique des principaux éléments phares à retenir. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage, je leur conseille de télécharger la documentation promotionnelle et technique, malheureusement, pour le moment, uniquement en version anglaise. Documentation promotionnelle du Fuji X100T au format PDF.

  • Capteur APS-C X-Trans CMOS II de 16.3 millions de pixels.
  • Écran LCD de 3" et 1,04 million de points.
  • Viseur hybride.
  • Le FUJIFILM X100T est équipé du premier « télémètre électronique ».
  • Aides à la mise au point : Digital Split Image et Focus Peaking
  • Objectif 23 mm F2 (35 mm au format 24x36).
  • Bague de réglage du diaphragme incrémenté par 1/3 de valeur.
  • Obturateur électronique silencieux permettant la vitesse du 1/32.000.
  • Filtre ND 3 IL intégré.
  • La bague d'ouverture se manoeuvre par 1/3 IL.
  • Un sélecteur multidirectionnel.
  • 7 touches de fonction.
  • Intervallomètre et la fonction d’exposition multiple.
  • Processeur d’image EXR II.
  • Sensibilité maximum 51.200 ISO.
  • Vidéo Full HD avec contrôles manuels possibles. Débit maximum de 36 Mbps.
  • Économie d'énergie permise par le viseur optique. 700 photos avec une charge de batterie.
  • Wi-Fi intégré avec le contrôle à distance par un smartphone (iOS/Android).
  • Un nouveau mode de simulation de film unique « Classic Chrome » fait son apparition. Il y’a fort à parier que cette nouvelle simulation de film sera accessible, par l’intermédiaire d’une mise à jour du firmware, sur les boîtiers Fuji X100/S.
  • Le X100T se décline en noir ou en « silver ». 

Série Fuji X100

Je retiens…

L’introduction d’une visée télémètre numérique propulse le « viseur hybride » du Fuji X100T comme le plus évolué au monde. Il est ainsi possible de réaliser une mise au point manuelle précise directement avec le viseur optique. Le X100T affiche simultanément la zone de mise au point avec la projection électronique de la zone de netteté (en mode zoom modifiable) dans la partie inférieure droite de l’écran. Il suffit de tourner la bague de mise au point de l'appareil photo pour avoir une visée de type « télémètre mécanique ».

Le viseur optique offre la correction de parallaxe en temps réel pour un cadrage plus précis. Plus d’erreur de MAP dans un cadrage serré.
Fuji annonce une visée électronique plus confortable grâce à l'affichage « Temps réel » et un contrôle automatique de la luminosité.

L’obturateur électronique passe à la vitesse maximum du 1/32 000 (au lieu de 1/16 000). Dans la pratique cela offre la possibilité d’être en pleine ouverture avec une très forte luminosité et de jouer ainsi avec le flou d’arrière-plan).

Si je me réfère aux premiers essais du Fuji X100T, la connectivité Wi-Fi est réellement opérationnelle sur le terrain. Il est, par exemple, possible de télécommander le Fuji X100T depuis un smartphone puis de transférer les photos pour les diffuser sur les réseaux sociaux ou autres…

L’écran LCD arrière a été totalement revisité en affichant une bien meilleure définition de 1,04 million de points sur un écran de 3 pouces de diagonale. C’est un point que je critiquais sur les précédents modèles notamment avec une forte luminosité.

Liens et tarif…

Ce que j’en pense…

Depuis toujours, je suis fan des optiques 35 mm (équivalent au 23mm du capteur APS-C de Fuji). L’objectif de 23 mm F2 qui équipe le Fuji X100T est exceptionnel de qualité… et l’optique 23 mm F1.4 (pour boîtiers Fuji de la série X PREMIUM) est encore plus exceptionnelle. C’est dire le niveau de maitrise des optiques chez Fuji. J’adore le rendu photographique si riche et si particulier du Fuji X100/S/T. C’est un boîtier qui vous suit partout et qui ne vous décevra jamais à la condition, comme tous les boîtiers, de passer du temps à le comprendre et à le maitriser.

Le Fuji X100T apporte un grand lot d’améliorations sans toucher à ce qui a rendu ce boîtier si mythique, c’est-à-dire le rendu photographique très caractéristique de la marque Fuji. Sur ce dernier point Fuji et Leica est absolument unique dans le monde de la photographie.

Fuji n’a pas cédé à la tentation d’un écran arrière inclinable et c’est tant mieux pour ce type de boîtier qui se destine essentiellement à la photographie de situation. Néanmoins, je regrette que le Fuji X100T ne soit pas tropicalisé, peut-être pour la prochaine version dans 2 ans.

Un capteur de 16.3 millions de pixels, certains jugeront cette résolution trop juste. Peut-être est ce juste pour certains usages comme les impressions à très grand format ou plus simplement dans la limitation des recordages qui ôtent les précieux pixels.

Les modes de simulation de film de Fuji transposent les rendus photographiques des plus mythiques films argentiques.  Ces simulations de films sont capables de reproduire les tonalités complexes de couleurs, des ciels aux bleus profond et lumineux et des verdures saturées. Le nouveau mode « Classic Chrome » propose des tons doux avec une riche et chaude reproduction chromatique.

Pour le mot de la fin… Il est vrai que le Fuji X100T avec son optique fixe se place sur un segment d’un marché restreint, tout comme l’exceptionnel Sony RX1R. Mais photographier avec une focale fixe est atout majeur pour progresser artistiquement et techniquement, cela permet, aussi, de délivrer un travail visuellement plus cohérent. Le Fuji X100T est un prolongement naturel de votre regard, une extension de votre sensibilité photographique, un atout artistique unique comme peuvent l’être le Sony RX1R ou Leica M. Bref, j’adore le Fuji X100T et c’est l’un des rares appareils photographiques que je conseillerais « les yeux fermés » sans même l’avoir utilisé… 

Et si Fuji avait l’audace de sortir un Fuji X200 au format full frame, une optique fixe de 35mm et une véritable visée télémétrique…

Série Fuji X100S

« Il y a beaucoup de photographies qui sont pleines de vie, mais confuses et difficiles à mémoriser. C’est la force de l’image qui importe. »
— Brassaï
Capture One Pro 8, l'obsession de la perfection

Capture One Pro 8, l'obsession de la perfection

Keynote 9.9.2014, Entre rêve et désillusion !!!! Màj

Keynote 9.9.2014, Entre rêve et désillusion !!!! Màj