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iPhone 5s/5c : Apple fait ses gammes, mais pas sans fausse note…

iPhone 5s/5c : Apple fait ses gammes, mais pas sans fausse note…

Comme chaque année depuis la présentation de l’iPhone 4, Apple organise à la rentrée une Keynote réservé aux iPhone et parfois aux iPod. Cette année diffère cependant des autres années, car la firme à la pomme n’a pas présenté un, mais deux nouveaux modèles (ou presque) de smartphone. La cuvée 2013 est donc plus riche en quantité, mais l’est-elle en qualité ?

Tout ou presque de cette Keynote avait fuité sur le net, un iPhone Low Cost, un modèle haut de gamme et quelques rappels sur iOS7. Mais Apple ne serait pas Apple sans son lot d’incertitudes et de nouvelles (bonnes ou mauvaises).

 

Introduction de Tim Cook : l’iTunes Festival et 700 millions de terminaux iOS.

Comme chaque prestation publique de la marque, Tim Cook, le CEO d’Apple, a commencé la Keynote par un rapide panorama de la marque dans le monde avec un coup d’œil sur un nouvel Apple Store aux États-Unis, et sur l’iTunes Festival. L’iTunes Festival est un festival de musique ayant lieu à Londres au moment de la Keynote et qui rassemble un certain nombre d’artistes connus.

Le chiffre le plus impressionnant que nous a donné Tim Cook est sans doute 700 millions, c’est le nombre de terminaux iOS qui sera activé dans les prochaines semaines, ce qui coïncide avec la sortie d'iOS7. Ce chiffre est loin d’être mauvais, surtout si on le compare aux dernières annonces de la firme fruitée sur le sujet qui était de 600 millions lors de la WWDC de juin 2013.

 

iOS7 : quelques infos sur l’OS du renouveau.

Tim Cook a ensuite passé la main à Craig Federighi (Senior Vice President 
Software Engineering) qui est notamment responsable d’iOS7 depuis le départ forcé de Scott Forstall il y a un peu moins d’un an. Il a alors rappelé un certain nombre des nouveautés d’iOS7 : nouveau design avec effet de parallaxe — qui permet de faire bouger le fond d’écran par rapport aux icônes pour donner l’impression de profondeur — nouveau centre de notifications, nouveau panneau de réglage rapide… Mais la nouveauté d’iOS qui est, selon moi, la plus importante ne sera annoncée qu’avec l’iPhone 5s, mais patience, nous y arrivons.

Un petit mot sur iWork. 

La parole est retournée au CEO, Tim Cook, qui a prononcé un mot sur la série iWork (Keynote, Pages et Numbers), mais aussi des logiciels iPhoto et iMovie qui, chose rare chez Apple, deviennent gratuits !... pour les nouveaux appareils iOS seulement, il ne faut pas exagérer non plus  !

 

L’iPhone 5c, pas si bon marché que ça... 

Le micro est ensuite passé à Phil Schiller (Senior Vice President Worldwide Marketing), ce qui annonce que les choses séreuses vont enfin commencer et que la présentation des nouveaux iPhone va débuter (avouons-le, c’est ce qui nous intéresse le plus dans cette Keynote).

 

Il commence alors par présenter l’iPhone 5c. Le design et le nom qui avaient fuité étaient bien corrects. Ce modèle est annoncé par les rumeurs comme un iPhone Low-Cost ou, plus réaliste, comme un modèle milieu de gamme. Il est en plastique avec 5 couleurs possibles (blanc, rose, jaune, bleu ou vert).

Mais, au fur et à mesure qu’il se dévoile, on s’aperçoit vite que le Hardware utilisé est celui d’un iPhone 5 (Processeur A6, appareil photo, écran…) ce qui met à mal les théories d’un téléphone vraiment moins couteux, cette technologie, bien qu’âgée d’un an maintenant, est celle d’un Smartphone plutôt haut de gamme.

Viens ensuite l’information la plus attendue à propos de cet iPhone 5c son prix : 99 $ pour la version 16 GO et 199 $ pour la version 32 GO… oui, mais comme à son habitude Apple annonce les prix avec un abonnement de 2 ans aux États-Unis, où l’on paye encore très cher les forfaits téléphoniques équipés de DATA — la vague des opérateurs Low-Cost sans engagement comme Free, SFR Red, Sosh et B&You n’a pas encore franchi l’Atlantique. Ce qui nous intéresse c’est le prix du modèle « nu ». Au vu des tarifs avec abonnement, tous les espoirs de voir Apple proposer un iPhone moins cher sont encore permis, mais le Hardware fait clairement plus pensé à un Smartphone milieu haut de gamme...

 

L’iPhone 5s : le haut de gamme iPhone.

Vient ensuite le moment de présenter l’iPhone 5s qui remplace en terme de prix l’iPhone 5, mais pas en terme de performance. La première nouveauté de ce iPhone est son choix de couleurs. Toujours en aluminium, il est disponible en trois versions : Gris galactique (mélange de noir et de gris foncé), or et argenté (accompagné de banc pour ces deux dernières versions). Le résultat visuel est exactement ce que l’on attend d’un Smartphone Premium : beau, classe, mais pas ostentatoire (y compris pour la version dorée), il inspire le haut de gamme comme une berline allemande haut de gamme.

La plus grande innovation de ce téléphone est aussi la plus grande avancée d’iOS7, l’iPhone 5s est le premier téléphone en 64 bits (iOS7 est donc le premier OS mobile en 64 bits). Ce changement, qui peut être considéré comme mineur ou trop technique pour le grand public, est en fait une formidable avancée et va permettre de booster les performances dans beaucoup de domaines (CPU, Graphiques, gestion de RAM…). Le 5s utilise un processeur A7, qui comporte plus d’un milliard de transistors (comme un Intel Core i7 d’il y a 1 ou 2 ans…) en plus d’un coprocesseur M7 qui permettra de seconder le CPU pour certaines taches spécifiques (accéléromètre, gyroscope, boussole…). La durée de vie de la batterie est égale ou supérieure à celle de l’iPhone 5, alors que le téléphone est annoncé comme 2 fois plus rapide en processeur et en graphique.

L’appareil photo est toujours un 8 Mégapixels, mais avec des pixels de plus grande taille sur le capteur ce qui permet, en théorie, de prendre de plus belles photos. Apple a également équipé le 5s d’un double flash pour réduire les teintes (jaune ou bleuté) lors des prises de photo avec flash. Ils ont également intégré à l’appareil photo de l’iPhone un certain nombre de logiciels permettent d’améliorer la qualité des clichés.

La dernière caractéristique de l’iPhone 5s mise en avant pas Phil Schiller est le Touch ID, qui permet de déverrouiller son iPhone grâce à un petit lecteur d’empreintes digitales situé dans le bouton Home. Cette petite caractéristique est peut-être la "Killing feature" de cet iPhone 5s, c'est inutile, donc indispensable.

 

Avec un forfait américain, le 5s est disponible pour 199 $, 299 $ et 399 $ pour respectivement les versions 16, 32 et 64 GO. Aucune surprise de ce côté-là, ces prix étant identiques à ceux de l'iPhone 5 à sa sortie, il y a un an.

Les prix des iPhone « nus » : Apple est décidément un constructeur Premium.

Les prix européens de ces deux téléphones « nus » ne tomberont qu’après la Keynote, et là, c’est la douche froide pour le 5c : 599 € pour le 16 GO et 699 € en 32 GO, soit juste une centaine d’euros de moins que le 5 à sa sortie il y a 12 mois… et que le 5s qui sort donc à 699, 799 et 899 € respectivement pour les versions 16, 32 et 64 GO.

En ce qui concerne les prix du 5c Apple a perdu la tête et se croit plus fort que le marché, mais ils se trompent  ! Je ne fais pas partie des gens qui attendaient un téléphone Low Cost de la part d’Apple, ce serait comme si Mercedes proposait un modèle compact Low Cost, mais j’aurais quand même espéré qu’Apple soit un peu plus agressif en terme de tarifs, comme ils ont réussi à l’être avec l’iPad Mini il y a 11 mois. Un prix inférieur de 150 ou 200 € sur les deux versions aurait été bien plus intéressant. Avec ce positionnement tarifaire, Apple ne passe pas dans la catégorie des smartphones moyens de gamme et reste dans la catégorie des smartphones Premium à forte valeur ajoutée pour un téléphone qui n’est pas vraiment Premium à cause de son côté plastique très marqué, et qui n’a pas vraiment de valeur ajoutée puisqu’il est quasi identique à un iPhone 5 âgé de un an (j'exagère surement un peu, mais vous voyez où je veux en venir). L’iPhone 5c va également souffrir d’une concurrence interne, car il n’est que 100 € moins cher que le 5s qui est autrement plus intéressant  !

Le vrai iPhone milieu de gamme est surement le 4s qui reste à la vente dans une version 8GO pour un prix de vente de 399 € nu. Malgré son âge, le 4s reste performant pour ceux qui ne cherchent pas le top du top des smartphones.

Quant au 5s, je pense qu’il n’est pas mal placé sur le niveau tarifaire, Apple en a fait un téléphone très complet, puissant et surtout beau et bien fini. C’est en fait un produit haut de gamme qui est destiné à concurrencer les smartphones les plus chers de Samsung and co., voir a les dépasser sur le plan des matériaux utilisés et de la finesse de l’assemblage. Ce secteur du marché est composé de téléphones puissant, bien assemblé et apportant un petit quelque chose par rapport à un smartphone lambda — c’est ce que l’on appelle les smartphones Premium à forte valeur ajoutée — et dans cette catégorie, le 5s s’en sort très bien.

Je suis sur que certain d’entre vous se poserons la question suivante : si c’est pour vendre un smartphone quasi identique à un iPhone 5, mais en plastique pour juste 100 €/$ de moins, pourquoi Apple n’a pas conservé l’ancien haut de gamme (en l’occurrence l’iPhone 5) comme iPhone milieu de gamme entre le 4s et le 5s comme ils l’ont fait l’an passé ?

Je pense avoir un début de réponse : tout d’abord, le 5c existe en 16 et 32 GO alors que si Apple avait gardé l’iPhone 5 en tan que second téléphone, ils l’auraient « downgradé » en 8 Go seulement comme ils l’ont fait avec le 4s. De plus le 5c permet de créer un vrai effet de gamme en proposant un nouveau téléphone conçu pour une gamme de prix inférieur au 5s (mais toujours trop cher selon moi). Il permet également de renouveler le « paysage iPhone », car si Apple avait gardé le 5, les iPhone se ressembleraient tous (le 5s est identique au 5 qui ressemble à un 4s « allongé »). Pour finir, il permet de viser un nouveau public grâce à un grand choix de couleur, comme les jeunes et les pays asiatiques.

Cette Keynote ne fut pas la plus excitante que j’ai pu regardé, mais elle a le mérite d’amorcer une nouvelle politique marketing qui consiste à annoncer non pas un, mais deux iPhone par an afin de créer un « effet de gamme » avec des modèles plus ou moins chers et hauts de gamme. Il a fort à parier pour qu’Apple continue de faire comme ça à l’avenir. Il reste encore quelques questions : pourquoi les dirigeants d’Apple ont-ils peur de fabriquer un smartphone « milieu de gamme »  avec un tarif agressif qui pourrait concurrencer les smartphones Android entre 300 et 600 € ? Car selon moi, ils sont capables de faire un beau produit bien équipé pour un prix entre 449 et 499 €. Nous en seront surement plus sur la validité de ce plan marketing dans les prochains jours avec les premiers chiffres de vente de ces iPhone.

 

Sony RX100 II, Diaboliquement attractif!

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Photographe Joey L.

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