Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Nokia Lumia 1020

Nokia Lumia 1020

Nokia Lumia 1020 

J'avais envie d'essayer ce PhotoPhone, Nokia m’a surpris l'année dernière lors du lancement du Lumia 920. Non pas avec la vidéo de lancement qui a fait couler beaucoup d'encre, mais parce qu'ils ont su concevoir un téléphone qui me donnerait presque envie de switcher. Sur le papier vous avez un téléphone avec un écran de 4,5" AMOLED tactile même avec des gants, NFC, Recharge sans Fil, un appareil photo digne de ce nom ainsi que la qualité de fabrication de Nokia.

Une année s'est écoulée, la famille Lumia s'agrandit avec le petit dernier le 1020. Un téléphone étonnant, sa particularité est de prendre des photos de haute qualité avec la technologie PureView associé à un stabilisateur d'image.

nokia-lumia-1020_range.jpg

Pour la partie Smartphone

Nokia a toujours créé de l'inédit rappelez-vous du N'gage ou même le N93. Et là encore ils ont su jouer sur la vague de l'innovation, cet appareil haut de gamme fabriqué avec des matériaux de qualité: 

Écran en verre corning gorilla 3, dalle AMOLED, coque uni body en plastique mat, NFC, recharge QI, objectif Zeiss.

Les dimensions sont proches du Lumia 920, pour son poids l'appareil à perdu 27 gr sur la balance, affichage 1280x768 soit 334 ppp (326 ppp pour l’iPhone 5s), 4G. 

L'appareil sous Windows phone 8 est très réactif, l'écran tactile est bluffant et peut être utilisé avec des gants, très utile en période hivernale. Son autonomie est tout à fait correcte, vous pourrez tenir une bonne journée sans le recharger. 

Pour la partie logiciel

nokia-lumia-1020_att.jpg

Le succès des Lumia aura permis aux développeurs de s'intéresser à Windows phone 8. Le store Windows phone commence à être bien achalandé. On trouve un bon nombre d'applications déjà présent sous iOS et Androïd. Nokia a développé un bon nombre d’applications gratuites pour leurs appareils mobile. En utilisant le Lumia 1020 pendant 1 semaine, à la place de mon iPhone 5 j'ai trouvé une bonne partie de mes applications préférées ou équivalentes. Plusieurs choses mon séduite, vous pouvez dans les paramètres d’affichage régler le profil des couleurs de l'écran de chaude à froide ainsi que de vive à naturelle. Il y a aussi l'affichage de l'heure qui se met en surbrillance de l'écran lorsqu'il est éteint en mode charge ou dès que vous passez votre main au-dessus de l'écran. C'est peut-être un gadget, mais combien de fois par jour les utilisateurs d'iPhone appuient sur le bouton home pour obtenir le même résultat  ?

Pour la partie Appareil Photo

Les caractéristiques de l’appareil photo nous montrent bien que Nokia cherche à sortir du lot pour proposer un véritable appareil photo dans le Lumia 1020. La résolution du capteur photos lui permet d’avoir le chiffre le plus gros du marché, mais permet-il vraiment de faire de plus belle photo ? je dirais non ce n’est qu’un smartphone vous ne pourrez pas le substitué à un Reflex numérique haut de gamme. Mais la technologie PureView est au point, elle vous permet d’apporter partout avec vous un appareil tout-en-un, avec lequel vous pourrez prendre des clichés de très bonne qualité. Et dans la photo ce qui compte c'est le résultat.

Grâce à l’application Nokia Cam Pro les adeptes de la photo retrouveront les réglages manuels exposition, la vitesse de fermeture, réglages ISO, l’équilibrage des blancs et mises au point. De plus, Nokia a sorti l’accessoire ultime pour les photographes, un étui  Grip qui permettra d’avoir une meilleure prise en main. 

nokia-lumia-1020_back.jpg

j'ai apprécié .

  • réactivité
  • simplicité
  • qualité
  • autonomie

 j'ai regretté .

  • Windows phone 8
  • Prix

Ce que j’en pense…

Ce téléphone m’a séduit, réactif, d’une taille non démesurée, une bonne autonomie, un capteur photo de qualité et la 4G. Windows phone 8 sera peut être pour moi le seul bémol de ce Smartphone. Parce que c’est différent, je suis habitué à mon appareil iOS, il manque aujourd’hui à Windows phone 8 ce qu’il manqué à iOS jusqu’a la version 7 c’est-à-dire le menu contrôle et de pouvoir accéder aux applis en multitâche pour pourvoir les arrêter d’un geste sur l’écran. 

Je vous conseille vivement ce téléphone, si vous recherchez avant tout un appareil photo que vous pouvez dégainer à tout moment et que l’utilisation de Windows phone 8 ne soit pas un frein pour vous. Windows phone 8 ma surpris par ça réactivité et sa simplicité, de plus son infrastructure applicative évolue tous les jours sur cet OS.

Pour son tarif environ 650€ sans engagement, est-ce qu’aujourd’hui je serai prêt à changer mon iPhone 5 contre le Lumia 1020 ?  

Pourquoi pas, on est sur un Smartphone haut de gamme avec des caractéristiques à faire pâlir ses concurrents.

Bose Qc20i un intra sans bruit.

Bose Qc20i un intra sans bruit.

2 ans de garantie Apple: flou et opacité

2 ans de garantie Apple: flou et opacité