Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Leaf suit l'actualité web en temps réel.

Leaf suit l'actualité web en temps réel.

Leaf est un lecteur de flux RSS compatible avec le service Feedly qui prend la relève de Google après que celui-ci ait jeté l'éponge, préférant se concentrer sur Google+. Leaf profite de l'absence d'une sérieuse concurrence pour s'engouffrer sur ce segment de marché malheureusement trop confidentiel

Pour information: Feedly est un agrégateur de flux RSS et Atom accessible depuis un navigateur internet ou application sur smartphone ou tablette. Feedly gère et personnalise vos abonnements à des flux RSS. 
Si vous n'avez pas de compte Feedly, Leaf vous proposera une gestion locale, sans synchronisation, de votre flux.

Une minute, pour expliquer le RSS!

Le standard RSS représente de nombreux avantages comme celui de suivre l'actualité de plusieurs sites internet sans avoir à les consulter. C'est le lecteur qui se charge de prendre en charge les nouveautés des sites que vous suivez. Le lecteur de flux capture le titre et le résumé de l'article. Quand on parle de RSS, c'est en fait un format qui va synthétiser et structurer le contenu d'un site. Il va en sortir un fichier au format XML qui sera accessible par des applications tierces comme Leaf, Reeder, Caffeinated… Dans le langage couramment utilisé, on parle de canal, de flux et de fil RSS. Pour cela, il est impératif que le site internet rende public son canal RSS.

Vous pouvez imaginer le confort que cela représente quand il s'agit de suivre des dizaines de sites à la fois. Les lecteurs de flux modernes offrent de nombreux réglages pour optimiser l'organisation de vos flux en dossiers. L'autre avantage, et il n'est pas des moindres, c'est que vous pourrez naviguer dans un immense flux d'information sans avoir à communiquer la moindre information personnelle. Bref, un must! 

Leaf 2.1 aussi simple que puissant.

Au démarrage de l'application, Leaf vous proposera un service local de flux RSS ou celui de votre compte Feedly. Malheureusement, il n'est pas possible d'utiliser simultanément ces deux services. Après tout est simple, il suffit de se laisser guider dans les réglages basiques de Leaf.

Lecteur RSS personnalisable.

La personnalisation de Leaf peut paraître limitée, comparée à d'autres lecteurs de flux RSS, mais ce qu'il propose est largement suffisant et répond à la plupart des usages. Les thèmes visuels, la police de caractères… font partie de la personnalisation de Leaf.

Une interface intuitive.

L'interface est agréable, l'ergonomie simple et cohérente. Leaf vous offre un accès rapide à vos groupes d'articles que vous pouvez réorganiser. Une navigation claire par l'usage des flèches du clavier. Une recherche rapide des articles par titre, source, contenu ou dossier. Une organisation flexible quant au type d'arborescence que vous envisagez pour la lecture de votre flux RSS. En revanche, la gestuelle avec la souris Swipe pour la marque read/unread ou Pull pour rafraichir le flux n'a pas fonctionné de mon côté.

Centre de notification.

L'application Leaf prend en charge le centre de notification de Mac OSX 10.9. Les réglages vous donnent accès à une personnalisation assez fine pour sélectionner tout ou partie du flux qui sera pris en charge par les notifications.

Centre de partage.

Un bon agrégateur de flux RSS se doit d'avoir un centre de partage. Leaf n'est pas en reste avec les services: Pocket, Readability, Instapaper, Twitter, Facebook, Message, Email, Liste de lecture Safari. C'est déjà bien, mais il en manque un et il est de taille. Il manque Google+ !!

Gérer et organiser.

Comme je le signalait déjà un peu plus haut dans l'article, l'application Leaf offre beaucoup de souplesse quant à la gestion et l'organisation de vos flux abonnements RSS. Cacher provisoirement des flux, gérer l'intervalle d'actualisation, etc.

Moteur natif de flu RSS.

Leaf prend en charge tous les formats communs au flux RSS (atome, RDF, RSS 2.0) 


-J'ai regretté.

  • L'absence de partage avec Google+.
  • Nombre limité de thèmes.

+J'ai apprécié.

  • Accessible au service Feedly.
  • Usage local.
  • Simplicité et efficacité.
  • Interface et ergonomie parfaitement claires.

Lien…

Ce que j'en pense…

J'en avais mare d'attendre sur le devenir de l'application Reeder, quant à son Silvio Rizzi, il  prend pour une star. Une dizaine de mails en deux ans sans réponse. Basta, qu'il reste dans les étoiles!

J'aime beaucoup l'application Caffeinated et son développeur Curtis Hard qui fait tout pour rendre son application pertinente. Malheureusement, l'arrêt du service Google semble avoir mis son application en stand-by.

Je connaissais très peu Leaf, mais après avoir contacté son éditeur Rocky Sand Studio Ltd, j'ai un produit simple, cohérent et agréable à lire. Une minute pour le downloader, deux minutes pour comprendre et depuis, Leaf est pleinement opérationnel.

La mariée et ses ballons. Pointe du Cap-Ferret, le 27 septembre 2010.
© Thierry Lothon 2013

Un maitre de la photo sorti de nulle part

Un maitre de la photo sorti de nulle part

Baiser de la gare de Bordeaux

Baiser de la gare de Bordeaux