Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Sony RX1, tradition photographique en compact full frame.

Sony RX1, tradition photographique en compact full frame.

L'appareil n'a pas de design particulier, il est discret, sans signe extérieur de richesse, il ressemble à un simple compact. Ses dimensions sont plus que modestes (113 x 65 x 69 mm) et son poids ne dépasse pas les 482g. Bref un appareil apparemment banal, sauf qu'il n'est pas banal: il est exceptionnel. Le Sony RX1 est un appareil hors norme avec un capteur plein format (24mmx36mm), une optique (35mm) lumineuse (F2) prestigieuse signée Carl Zeiss. L'électronique embarquée à bord du Sony RX-1 permet une personnalisation photographique complète. Son tarif est aussi hors-norme, puisqu'il vous faudra payer pas moins de 3100€ dans la version de base ou 4000€ et voir plus avec les options indispensables… 

2013-03-18-09-38-57

Pour juger, comprendre et aborder le Sony RX1, il faut écarter de votre esprit tous les appareils reflex aux possibilités infinies et aux tarifs plus « cohérents ». Le Sony RX1 répond à des exigences photographiques ciblées qui rassemblent de plus en plus de photographes: l'excellence de l'image dans un compact FF (Full Frame) couplée d'une prestigieuse optique. Dès l'instant que ce postulat est accepté, vous entrez dans le monde fascinant du Sony RX1 et avec tout le plaisir photographique qu'il va vous procurer.

Visite du Sony RX1.

Comme la plupart des appareils numériques, la liste des fonctionnalités est longue. C'est un passage obligé, je vous invite à une lecture plus détaillée des fonctions du RX1 sur le site de Sony.

Caractéristiques techniques.

  • Capteur CMOS ExmorTM de 24,3 millions de pixels effectifs.
  • Objectif Carl Zeiss Sonnar T de 35mm F2 (mode Macro à distance de mise au point minimale de 20 cm).
  • Ouverture de l'optique: F 2-22.
  • Contrôles manuels avec molette de réglage de l'ouverture et du mode de mise au point.
  • Nouvelle griffe Multi Accessoires, compatible pour flash externe, viseur optique ou électronique et écran LCD externe.
  • Sensibilité photographique (ISO): ISO 100-25600 (par palier de 1/3 EV, extensible à ISO 50/64/80)Auto: ISO 100-25600, sélectionnable avec limite hausse et basse.
  • Réduction du bruit Multi Image: Auto (ISO 100-25600, sélectionnable avec limite hausse et basse), 100-102400 (par palier de 1EV)
  • Sélection des modes: Portrait; Paysage; Sports; Crépuscule; Portrait de nuit; Nocturne; Crépuscule à main levée.
  • Fonction SteadyShot (stabilisation): pour la vidéo uniquement.
  • Mode flash: Auto; Flash d'appoint; Synchronisation lente; Synchronisation arrière et possibilité de Flash sans fil.
  • Effets photographiques: Photo à l'ancienne, Couleur pop, Postérisation, Photo rétro, Image claire, Couleur partielle, Monochrome à contraste élevé, Filtre de flou, Effet HDR, Monochrome aux tons riches, Miniature, Aquarelle, Illustration.
  • Compensation de l'exposition de +/- 3,0 EV, par paliers de 1/3 EV.
  • Mesure de la luminosité: multizone sur 25 points, centrée et spot.
  • Zone de mise au point automatique: multipoint, centrée, spot et Flexible Spot.
  • Zone de mise au point manuelle: directe, mise au point automatique (AF) avec prise de contrôle manuel.
  • Système de mise au point: Autofocus à détection de contraste.
  • Écran TFT LCD Xtra Fine de 7.5cm (3.0 pouces) au format 4:3 avec 1,2 million de points.
  • Fonctionnalités diverses: Smart Teleconvertisseur (environ 1.4x / 2x), Détection de visages, Enregistrement des visages, Détecteur de sourire, Quick Navi, Affichage grille, jauge de niveau numérique, Bracketing de l'exposition, de la balance des blancs, de la plage dynamique, Peaking, Assistance MF, Cadrage Auto portrait.
Sony RX1

Crédit photo stevehuffphoto

Les mesures du Sony RX1 chez DxOMark.

En principe, j'évite de scruter et d'analyser les mesures DxOMark, car rien ne remplace l'expérience acquise et j'attache plus d'importance au point de vue humain, même subjectif, qu'aux résultats d'un banc de mesures. Néanmoins, le Sony RX1 est un boitier à part qui a besoin d'avoir des références comparatives afin d'argumenter les sensations subjectives que l'on peut ressentir à l'usage. L'optique étant fixe, il est impératif que le trio optique/capteur/électronique offre le meilleur et puisse justifier un tel investissement par des changements d'habitudes photographiques par rapport à l'usage d'un reflex, mais aussi de justifier l'investissement financier.

Il n'y a aucune ambiguïté possible quant à l'interprétation des mesures DxOMark qui se confirme dans la pratique. Pour DxOMark, le Sony RX1 se hisse au sommet des meilleurs, toutes catégories confondues (compact et reflex). Je regrette l'absence de mesures DxOMark pour la gamme Fuji XPRO1, XE1 et X100S pour en faire une comparaison avec le RX1.

DXoMark - Sony RX1

DxOMark affiche une note globale de 93 points pour le RX1, parmi les meilleurs appareils photo du moment. Il est juste derrière le Nikon D800E avec 96 points, Nikon D800 avec 95 points et le Nikon D600 (dont c'est le même capteur que le Sony RX1) avec 94 points. Pour faire une autre comparaison, il surpasse de 20 points le Fuji X100. Quant au Sony RX100, il fait un score supérieur de 66 points.

Dans toutes les catégories des tests du DxOMark:(Paysage - Dynamic Rang; Portrait - Colour Depth; Sport - Low-light ISO), le Sony RX1 est, de manière impressionnante, largement au-dessus de la moyenne. Seul le Nikon D800 fait légèrement mieux sur la dynamique.

Description du Sony RX1.

Le boitier est classique tant au niveau du design que de l'agencement des commandes photographiques. Les boutons de fonctions ne sont pas en nombre excessif et répondent aux besoins essentiels de la prise de vue et de raccourcis personnalisables.

L'ensemble fonctionnel du boitier RX1 ressemble beaucoup au Fuji (X100S, X-PRO1, X-E1), à l'Olympus OM-D. Ce sont les détails qui feront la différence entre ces boitiers. Le dessus du boitier RX1 rassemble les classiques fonctions photos avec sur à droite avec un flash repliable sur la gauche et du classique porte accessoires au centre qui utilise la technologie Sony MI.

Sony RX1

La molette de sélection de programmes (P/A/S/M/AUTO/SCN, PANO…) avec 3 modes personnalisables pour un accent immédiat. Le déclencheur avec un pas de vis, une touche «c» personnalisable et enfin une molette de compensation d'exposition. Un repose pouce (à 249€ l'effet whaoo est garantie !!!) est presque indispensable afin que le pouce ne vienne modifier le réglage de la correction d'exposition qui n’est pas verrouillable.

L'écran arrière LCD est particulièrement performant en terme de luminosité (en position mode soleil dans les réglages du logiciel), de contraste (500:1), de fluidité et du respect colorimétrique (le puriste trouvera peut-être un décalage des couleurs!). Il affiche 1 288 000 points pour une définition en 640x480 pixels avec une image au ratio 4/3. En revanche, j'ai pu remarquer une baisse de performances sur le rafraîchissement en basse lumière.

2013-03-18-09-39-45

La touche de fonction «Fn», sur l'arrière du boitier, permet un accès direct à 14 types de réglage. De même, la roue de sélection à 4 directions est programmable; je conseille l'attribution d'un raccourci au réglage de la sensibilité (physiquement absent du boitier).

L'optique 35mmF2 signée Carl Zeiss (modèle Sonnar T) est assez volumineuse au regard de la compacité du boitier. La qualité de l'image finale passe par une formule optique complexe avec des éléments asphériques qui implique un objectif de cette taille. C'est la rançon de la qualité. Le diaphragme constitué de 9 lames assure des flous de fondus (Bokeh) des plus agréables.

2013-03-18-09-41-45

L'usage de ce 35mm offre une précision et une ergonomie déconcertante. La bague des diaphragmes est crantée par 1/3 d'IL. Deux positions pour le focus: une pour une distance de 0,2 à 0,35 m, et l'autre de 0,3 m jusqu’à infini. Tout cela est accompagné d'une retouche de mise au point manuelle.

L'ergonomie logicielle et les menus du RX1 sont identiques à celui de l'Alpha 99 et cohérents à l'esprit Sony. À titre de comparaison le Fuji X est brouillon et l'Olympus OM-D trop complexe… La partie logiel du RX1 ajoute des fonctions aux boitiers, mais aussi complète les fonctions des boutons physiques du boitier. Ce dernier point est très positif pour un usage rapide du boitier physique et plus expert par sa partie software. Chacun accommodera le boitier selon son usage.

Prise en main du Sony RX1.

Une semaine pour évaluer le Sony RX1 est un délai beaucoup trop court pour appréhender avec précision ce boitier à mon usage, comprendre les réglages avancés, la personnalisation.

Quant à la partie vidéo, je l'ai totalement exclue du test pour des raisons de timing, mais aussi parce que je considère que filmer et photographier sont deux métiers très différents et que l'on ne passe pas instantanément de l'un à l'autre. De plus, le confort et l'ergonomie pour filmer sont à ce jour réservé aux caméscopes. En revanche , les données techniques du Sony RX1 sur la partie vidéo permettent de réaliser des travaux professionnels même si je ne comprends pas l'oubli d'un port de casque pour parfaire le boitier en un produit de reportage complet !! La griffe porte accessoire MI est une nouvelle technologie qui permet d'adjoindre des accessoires professionnels pour la vidéo, par exemple.

Malgré sa compacité (c'est un compact), la préhension du boitier, tant pour les réglages que pour la prise de vue, se fait naturellement. L'ergonomie logicielle est cohérente et compréhensible. Certains jugeront, peut-être, que la prise en main manque de volume sur la partie droite du boitier. Peut-être verrons-nous à l'avenir une poignée en accessoire. Pour ma part, j'ai de grandes mains et je n'ai pas été gêné plus que cela pour tenir fermement le boitier.

La réactivité de l'autofocus du Sony n'est pas la principale qualité de ce boitier, sans être à la traine, il n'ira pas rivaliser avec un Olympus OM-D ou un Fuji X100S. L'aufocus est précis et a rarement failli, sauf sur des scènes de paysages marins (mer, dune, soleil, horizon). Il est possible de basculer du mode autofocus au mode manuel ou par retouche ponctuel en mode auto par le sélecteur situé sur l'avant du boitier.

Le Sony RX1 inspire la street photography, je conseille la technique de l'hyperfocale avec la certitude d’une réactivité immédiate. Une tache facilitée par l'optique qui affiche tous les repères visuels nécessaires à cette technique.

L'écran arrière est d'une grande qualité à la prise de vue uniquement quand les conditions lumineuses externes sont favorables. En plein soleil, c'est mission impossible (même quand le réglage de l'écran est sur la position "soleil"). Le viseur devient indispensable, mais à quel prix ! Prés de 600€ pour un viseur optique et 500€ pour le viseur numérique. Cet achat supplémentaire pourrait être un frein à l'achat du RX1 (d'ailleurs comme le coût global des accessoires)

Sony RX1

Liens.

J'invite la lecture des mesures de DxOMark pour comprendre les qualités du capteur et de l'optique. Elles permettent une évaluation plus objective des prestations globales du RX1.

Tous ces articles sont unanimes pour vanter les exceptionnelles qualités photographiques du Sony RX1. Les critiques se focalisent essentiellement sur le tarif français incohérent et le prix des accessoires stratosphériques… plus onéreux que le cercle rouge Leica!

Tarifs.

Le sujet est irritant, car Sony affiche un tarif de base de 3099€sur lequel il faut ajouter presque 1000€ supplémentaires d'accessoires quasi indispensables.

  • Sony RX1: 3099€ (sans chargeur, sans pare-soleil, sans filtre de protection, sans viseur optique ou électronique)

Accessoires indispensables:

  • Parsoleil: 179€ !
  • Repose pouce: 249€ !
  • Verre de visée externe Carl Zeiss: 599,00 € !
  • Visée électronique externe: 449€.
  • Kit adaptateur pour microphone XLR: 799,00 € uniquement pour les professionnels de la vidéo.
  • 2 Batteries supplémentaires indispensables.
  • Chargeur de batterie qui n'est pas dans le kit de base.
  • Filtre optique de protection aussi indispensable afin de protéger la lentille frontale.

179€ le pare-soleil et 249€ le repose-pouce, il fallait oser et Sony l'a fait.

Autant le tarif du RX1 peut avoir une justification (en dehors du fait qu'il soit nettement plus onéreux en France que dans les autres pays) par l'optique, le capteur, la fabrication et les prestations d'ensembles. Autant je trouve indécent que l'acquéreur soit obligé de repasser à la caisse pour des accessoires (pare-soleil, repose pouce, viseur optique, chargeur de batterie)

Ce que j'en pense…

Le test du Sony RX1 n'est pas particulièrement détaillé, mais j'ai essayé de mettre en évidence les points forts (négatifs et positifs) de cet appareil vraiment hors-norme et unique.

Le positionnement du Sony RX1.

Le RX1 est un boitier qui se situe dans le segment d'usage expert/professionnel grâce au capteur Full Frame de 24 MPX, à l'optique Carl Zeiss de 35mm et à la forte personnalisation de l'ensemble des fonctions du boitier.

Les photos.

Sony est passé maître dans la conception de ses capteurs… L'optique (nouvelle conception) de 35mm F2 de Carl Zeiss … Deux éléments fondamentaux qui assurent des résultats photographiques exceptionnels.

2013-03-08-16-17-38

F8 V320 ISO100 PA

Les images sont denses, très détaillées avec une gamme tonale très large. La dynamique et la maitrise du bruit numérique permettent de réaliser des clichés hors du commun. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers éléments qui font la différence avec un Olympus OMD couplé d'une optique fixe haut de gamme ou d'un Fuji de série X-Pro (1, E1, 100S).

2013-03-10-16-36-19

F8 V320 ISO100 PA

En revanche, avec une telle matière numérique à la prise de vue, le développement se fera à minima et surtout pas de filtres artistiques qui tueraient l'essence de la tradition photographique qu'inspire le RX1.

2013-03-11-16-48-11

F7.1 V320 ISO160 PA

Le photographe devra apporter une attention toute particulière sur le choix logiciel qui développera les photos du RX1. Il m'a semblé, très subjectivement, que les résultats semblaient meilleurs avec Lightroom qu'Aperture ou Capture One. Pour de grands tirages, il faut régler quelques défauts comme le vignettage, la distorsion ou l'aberration chromatique.

2013-03-14-15-03-24

F8 V500 ISO160 PA

Les tarifs du RX1.

Il faut parler, au pluriel, des tarifs du RX1. En effet, le tarif de 3100€ est un prix qui vous "offre" le minimum… pas de chargeur de batterie, pas de pare-soleil, pas de filtre de densité ou filtre protecteur de l'optique, pas de repose-pouce, pas de sacoche protectrice. Autant d'éléments indispensables sur ce boitier qu'il lui faudra ajouter près de 1000€ supplémentaire. Sony s'offre le luxe d'être plus onéreux sur les accessoires que Leica, c'est dire !!!!

Pour revenir au tarif de base, il est curieux que le prix du RX1 soit aussi disparate d'un pays à l'autre (même en jouant sur la TVA ou d'autres facteurs comme le change).

Faut-il succomber au RX1?

  • D'abord, il faut être en mesure de débourser une somme aussi importante pour un boitier avec une optique fixe de 35mm.
  • Il faut parfaitement identifier ses besoins photographiques surtout s'il devient l'unique boitier pour certains utilisateurs.
  • Faites-vous régulièrement des impressions supérieures au format A3?
  • Bien mesurer le RX1 par rapport à l'offre de la concurrence performante et plus accessible avec l'Olympus OM-D, le Fuji X-Pro1, X-E1, X100s.

Si vous êtes sur le point de céder aux sirènes du Sony RX1, je vous conseille raisonnablement d'attendre les premières évaluations du Fuji X100s qui est le seul vrai rival sur ce segment compact haut de gamme avec 35 mm fixe.

Il reste le plaisir de réaliser des photos avec un tel appareil et avec l'avantage de ne pas être importuné pendant des prises de vue, car l'appareil n'a pas de design particulier ou de signes extérieurs de richesse comme un Leica ou de gros réflexes de marques. Une forme d'assurance de faire les photos que l'on veut ou presque en pleine rue…

2013-03-15-17-14-38

Sony RX1

J'ai aimé.

  • Le concept nouveau Compact FF.
  • L'optique Carl Zeiss.
  • Qualité d'image tout à fait exceptionnelle.
  • Qualité de l'écran.
  • Ergonomie de l'ensemble.

J'ai moins aimé.

  • Réactivé peu en rapport avec les prestations globales.
  • Volume de l'optique (rançon de la qualité).
  • Absence de viseur intégré l'appareil.
  • Prix de l'appareil.
  • Prix stratosphériques des accessoires.
2013-04-03-13-19-42

Sony RX1

Les fondamentaux de l'optique - Jost J. Marchesi chez Eyrolles.

[Humeur] Tous tournés vers la même lumière.