Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Station de travail HP z1, LE choix photographique face à l’iMac ?

Un ordinateur tout-en-un, aussi appelé all-in-one par les geeks… est un rêve de puissance dans un produit aux dimensions réduites avec une modularité qui permet de « tenir » son achat durant 3 ans.Si Apple n’a pas inventé le concept all-in-one, c’est lui qui l’a démocratisé avec l’iMac (après des échecs de la série du Macintosh Performa). L’iMac est un produit très populaire, très tendance, relativement puissant, mais sans aucune évolution possible à moins d’avoir son doctorat de la bidouille et être maitre dans l’art de la patience . Depuis quelques mois, HP propose une solution professionnelle de ce concept: la station HP z1 qui est une alternative possible pour celles et ceux qui souhaitent une puissance évolutive et la compacité du all-in-one.

2012-08-10-16-28-14

Les R&D (recherches et développements) de Hewlett-Packard ont travaillé sur la question avec un cahier charge impliquant puissance, modularité et un produit fini répondant à un design attractif. Le résultat est plus que positif et devrait séduire les métiers de l’image. La HP z1 avec une dalle dalle IPS de 27 pouces affichant 2560 x 1440 pixels n’est pas un iMac like, c’est un produit original qui mérite l’attribut de station de travail avec une puissance optimisée dans les limites du concept all-in-one. Une modularité à l’achat, une évolution dans le temps sur les principaux composants : carte graphique, disque dur, mémoire. Pour un tarif de base de 2600 €, la station HP z1 à de quoi faire réfléchir pour un travail de production photographique.

Une z1 pour Mac User: oui, c’est possible!

Il y a quelques années, je n’aurai jamais imaginé en arriver à ce constat… Faut-il continuer, sur le plan professionnel (du moins pour le secteur photographique), à suivre Apple ? La question ne se pose pas en termes qualitatifs des produits proposés… mais des choix stratégiques de la firme Apple pour le monde professionnel qui n’a aucune visibilité sur l’avenir. Apple communique uniquement sur les produits sortis et c’est une communication suicidaire…

À ce jour, Apple offre plus d’avenir pour le grand public avec l’iPhone et l’iPad que le monde professionnel qui se perd à ne pas savoir de quoi demain sera fait avec Apple. Je ne suis ni pour la rupture complète, ni pour la critique systématique, mais pour la convergence du meilleur des deux mondes : le switch partiel.

HP z1 frontal

Le monde PC offre une pléthore de choix de produits dont il faut être expert en processeurs pour y faire le bon choix tant il est difficile de comprendre les différences sur des modèles apparemment similaires et des écarts tarifaires complexes à décortiquer (différents numéros de version pour le même type de processeur ; capacité de cache variable ; Turbo Boost différent selon le modèle et la version ; version de Windows ; type d’écran ; carte graphique…).

Il n’y a pas de secret, il faut taper directement dans les gammes expertes et professionnelles des marques pour trouver LE bon produit. Pour le moment, je me suis arrêté à la marque HP qui possède une gamme experte et professionnelle capable d’offrir la performance dont vous avez besoin en fonction du travail à effectuer.

HP z1, performances sans compromis.

Performances.

  • La station HP z1 intègre des cartes graphiques mobiles NVIDIA Quadro professionnelles. Bien qu’elles soient mobiles, leurs performances sont exceptionnelles et enterrent les solutions graphiques développées par Apple qui n’a jamais su développer des drivers dignes de ce nom.
  • Quatre slots de mémoire de type DDR3 ECC à 1600MHz. De 8 à 32 Go.

Processeurs 2 et 4 cœurs Intel Xeon (i3–2120/i3–1245/i3–1280) avec cache de 3 à 8 Mo et intégration de la carte graphique Intel (HD–2000/HD-P3000) sauf sur le modèle i3–1280. Il existe, en option, des solutions propriétaires d’éditeurs de logiciels indépendants. C’est Windows 64bits Professionnel qui est installé. Je rappelle que seule la version professionnelle est capable d’optimiser l’usage de plusieurs coeurs.

Ouverture.

La station z1 s’ouvre sans le moindre outil. La conception du châssis est minimaliste pour un accès simplifié aux différents composants. Un simple utilisateur sans compétence particulière en informatique est capable d’ajouter facilement un disque dur où mettre à niveau et remplacer des pièces.

HP z1 ouverture

Stockage.

  • HP offre un panel important sur le choix du type de stockage : disques SATA 7200 et 10 000 tours/min, SSD. Le constructeur propose en option des configurations RAID, des disques amovibles (AMO).
  • Lecteur de carte multimédia multiformat.
  • Lecteurs optiques, dont un graveur Blu-ray à chargement frontal.Écran.Bizarrement, et c’est un défaut majeur de cette station, c’est son écran brillant. Ceci étant dans de bonnes conditions d’éclairage la dalle IPS de 27 pouces est exceptionnelle même sans calibration colorimétrique.Son d’enfer!Ce sont des haut-parleurs double cône en façade avec la technologie SRS Premium Sound qui équipe la station HP z1. Pour des enceintes intégrées aux dimensions obligatoirement mesurées, le son rendu est très équilibré entre les aigus, les médiums et les graves… Et rien à voir le son qui sort d’un iMac!Webcam HD.La webcam est à la norme HD. La caméra de cette station est orientable… il fallait juste y penser… Autres services…La station HP z1 apporte d’autres services pour améliorer l’expérience du confort utilisateur comme le HP Remote Graphics Software (RGS) : les utilisateurs peuvent travailler à distance et accéder à leurs applications 2D, 3D, vidéo et multimédia hautes performances. Le HP Performance Advisor est un logiciel qui va accélérer le dépannage en fournissant un rapport consolidé à HP de la configuration matérielle et logicielle de la station de travail. C’est loin d’être un gadget, car d’un clic vous adaptez les réglages de la station en fonction de la charge de travail.Connectique.Certains reprocheront l’absence d’un port Thunderbolt, mais mis à part ce point précis, la connectique est particulièrement riche, mais pas nécessairement pratique d’accessibilité notamment à l’arriéré de la z1.
  • Sur le côté: 2 USB 3.0, 1 IEEE 1394a, Mic, Headphone, 4 en 1 pour le Media Card Reader.
  • À l’arrière: 4 USB 2.0, RJ–45 Gb-LAN, Line-in, Line-out, DisplayPort In/Out, S/PDIF, Subwoofer.
  • Port interne: 1 USB 2.0 Type A, 2 x USB 2.0 on header
HP z1 écran

La HP z1 et Lightroom.

La station HP z1 que j’ai reçue était le modèle entré de gamme avec 8 Go de RAM et un disque dur à 7200 tours/minute. Une configuration basique qui a mis en évidence, avec Lightroom je précise, une impressionnante sensation de confort, de vitesse et de fluidité, ne serait-ce que sur les rendus (rapport 1/1) avec des photos au format RAW fraichement importées. Je souris en pensant à Apple et à son retard sur les cartes graphiques, car la carte graphique de la HP z1 n’était qu’une modeste mobilty NVIDIA QUADRO 3000M… et pourtant elle s’est montrée particulièrement réactive sur des retouches locales et multiples. Même si le test n’était pas rigoureux, pour la démonstration, la station z1, avec Lightroom, était plus véloce devant un MacBook Pro retina (écran fermé et connecté sur un 24 pouces). La colorimétrie de la dalle IPS 27 pouces est parfaite après une calibration qui ne montre pas d’écart significatif par rapport au réglage d’usine.

Apple out sur le secteur professionnel ?

Il y a encore peu de temps, le choix de la marque Apple était une évidence pour l’infographie, la photographie et plus généralement les métiers de l’image. Aujourd’hui, la politique d’Apple muette à l’égard des professionnelles préfère promouvoir l’iPad et l’iPhone. C’est dans cet esprit que je me tourne vers, ce que j’appelle, le switch partiel. Travailler dans un environnement informatique le plus adapté au métier de l’image tout en préservant l’environnement Apple pour le quotidien comme la gestion des données, la portabilité de l’information photographique… sur un MacBook Pro, par exemple… Je pense d’ailleurs que Jonathan Ives fait aussi du switch partiel par un usage très vertical d’une ou plusieurs stations de travail PC (vraisemblablement HP). Ne serait-ce que pour modéliser les iPhone, MacBook Pro et autres Apple Product; et tout le reste sur Mac (j’ose l’espérer).

Liens.

Pour conclure…

Quelques jours, c’est trop peu pour explorer la station HP z1 dans un usage photographique et dans un environnement hétérogène OS X/Windows. Car il y a un travail important en amont pour celles et ceux qui se lanceraient dans un switch partiel. En effet, il faut prévoir une stratégie de sauvegarde et d’organisation de travail dont OS X serait le master dans une configuration réseau, mais aussi pour la gestion des données sur disques durs, dont une partie est formatée au format Windows NT avec lecture/écriture sous OS X grâce à NTFS de Paragon Software. D’autre part, il faut considérer la station HP z1 comme un outil vertical pour la photo uniquement. Le Mac étant la machine maître pour la gestion de l’information photographique… Tout cela pourrait être l’objet d’un article dédié.

Le station HP z1 en entrée de gamme à 2600 € s’offre le luxe d’être bien plus performante (sur la base de résultats Cinebench) que le MacPro dont je tairais le tarif tant il est honteux même si la machine est exceptionnelle !… Cela alimente le champ à la réflexion. Pour information, le prochain Mac Pro ne serait pas mis à jour avant 2013… encore une fois : merci Apple!

La station HP z1 et l’iMac sont deux produits qui mettent en évidence les atouts et les limitations du concept all-in-one. D’un côté, le concept made Apple qui privilégie le design au fonctionnel. Et de l’autre côté, le concept HP z1 qui veut assurer la qualité des composants et la puissance brute de la machine, et cela donne un produit de 25 kg ! Un poids impressionnant qui pourrait peser (lol) sur la décision d’achat ?

En revanche, je n’arrive pas à comprendre HP qui ne propose pas un écran mat en option. Même si la dalle IPS de 27 pouces (2560 x 1440 pixels) est excellente, elle n’en est pas moins brillante! Ce choix risque d’être rédhibitoire pour beaucoup d’utilisateurs.

La z1, le all-in-one d’HP est une solution, il faut le savoir, plus onéreuse que l’achat d’un desktop dont la carte graphique (non mobility) sera plus performante. L’option desktop permet le choix du moniteur et de l’ajout de certaines connectiques… Ceci étant, la z1 a le mérite d’exister avec ces nombreuses qualités, mais aussi ses défauts.

En terme de production photographique et en ne comparant que le hardware, l’iMac face à la z1 n’est plus du tout dans la course. La station z1 montre le chemin de ce qu’il est possible de faire avec ce type de produit pour celles et ceux qui sont à la recherche du compromis entre puissance, compacité, design et évolution.

2011-07-15-19-12-09

MacGeneration et iGeneration changent leurs noms de domaine

Bienvenue à Pierre!