Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Prise en main du Nikon D5100 et du nouvel objectif AF-S 50mm f1.8

NikonD5100_1

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de prendre en main le Nikon D5100 en compagnie de l'ami Lucas Janin (profil Google+ / Blog) de passage à Paris. L'occasion de faire quelques photos de nuit à Montmartre et surtout de voir quels sont les progrès réalisés depuis le D5000 dont je possède un exemplaire depuis 2 ans.

Prise en main

NikonD5100_7

La première chose que l'on remarque en saisissant le D5100 est sa compacité. Le D5000 était déjà petit comparé aux réflex "experts" auxquels je suis habitué, mais Nikon a réussi a gagner encore quelques millimètres, notamment en hauteur, sans nuire au confort de prise en main. Bien entendu, comme tout réflex, celui-ci semblera immense pour les possesseurs de compacts ou d'hybrides: question d'échelle! La finition est par ailleurs très correcte, avec des grips qui, sans être extra, ont le mérite d'exister. Sur ce plan, seul le zoom 18-55 du kit semble un peu disproportionné et très "plastique".

L'autre grande nouveauté concerne l'écran articulé: sa charnière est désormais placée à gauche, de manière plus conventionnelle, mais surtout sa résolution est quadruplée (640x480 pixels)! C'était le seul vrai défaut du D5000, et un vrai gain de confort pour juger des photos. Rien que pour cela, la montée en gamme vaut le coup (coût?) par rapport au D3100 qui reste cantonné à un écran trop peu défini.

NikonD5100_2

Parmi les autres petits aménagements, on notera le nouveau switch pour activer la visée Live View, positionné autour du sélecteur de modes. Pratique, efficace!

Lorsque l'on place l'oeil dans le viseur, on se sent classiquement un peu à l'étroit. Il faut s'orienter vers les modèles plus haut de gamme pour vraiment gagner en confort. Un "détail" est en régression par rapport au D5000: celui-ci possédait une couche LCD en superposition du viseur, qui permettait de faire apparaître les collimateurs et une grille de composition à la demande. Elle a disparu sur le D5100, et n'est désormais disponible que sur le D7000 et au-delà. C'est bien dommage car c'est une fonction qui différenciait Nikon de ses concurrents! Par ailleurs, l'affichage des collimateurs de l'autofocus, représentés par des petites croix, n'est pas bien agréable: je préfère nettement les petits "carrés" que l'on retrouvait là aussi sur le D5000 et tous les modèles supérieurs!

NikonD5100_4

L'objectif AF-S 50mm f1.8

En complément du kit 18-55mm, j'ai voulu tester la nouvelle focale fixe AF-S 50mm f1.8. Je recommande à tous cette focale en complément d'un zoom polyvalent (18-55, ou si votre budget le permet un 18-105 chez Nikon, 18-135 chez Canon). Sur les réflex à petit capteur, c'est une excellente focale pour faire du portrait, et sa grande luminosité (4 à 8 fois mieux que le zoom du kit!) permet d'envisager la photo sans flash et de créer de beaux arrière-plans estompés - première question que me pose tout nouveau possesseur de réflex: "comment créer des photos floues?" !!!!

NikonD5100_3
Equipé du petit AF-S 50mm f1.8, le Nikon D5100 est un appareil redoutable! Une très belle combinaison!

Nikon proposait jusqu'alors au catalogue un 50mm f1.8 AF-D pour environ 130 Euros, et le beau AF-S 50mm f1.4 pour environ 350-400 Euros. Le premier n'était pas compatible avec les réflex entrée de gamme (D3100, D5100) sur lesquels on perd la motorisation autofocus.

Le nouveau AF-S 50mm f1.8, bien qu'un peu plus cher (environ 200-220 Euros) apporte des nouveautés appréciables: un autofocus silencieux avec retouche du point, et diaphragme bien rond pour favoriser le "bokeh", et une belle construction.

Sur le terrain, il a confirmé ses qualités avec un beau rendu et un piqué satisfaisant à grande ouverture, qui monte rapidement dès que l'on ferme autour de f2.2-f2.8. N'attendez pas une netteté chirurgicale des focales 50mm: les 85mm et 100mm sont traditionnellement meilleurs sur ce point, mais en contrepartie le rendu un peu doux les rend très adaptés au portrait et peut être renforcé en post traitement!

Test_D5100 2
Le 50mm produit des arrière-plans très agréables. Placez un sujet au premier plan, faites attention aux lumières hors champ, et vous aurez des résultats superbes!

Sur le terrain

Les réflex modernes regorgent de sophistication, parfois trop! Le D5100 trouve un bon compromis. L'autofocus, performant, a vu ses réglages simplifiés par rapport à son prédécesseur (fini le mode 3D auquel personne ne comprenait rien!), la mesure de la lumière est efficace, et les traitements à la volées sont bien dosés (compensation automatique des zones claires / sombres).

Test_D5100 5
Place du tertre, Montmartre. Pose de 10sec sur trépied, retouche des couleurs sous Color Efex Pro 4

Bien que je n'aie photographié qu'en mode RAW - ce que risquent de ne pas faire les débutant, par souci de praticité - j'ai trouvé le rendu des photos plus naturel que sur le D5000. Les ciels sont plus réalistes, moins "bleu criard" comme c'est souvent le cas sur les réflex entrée de gamme. Nikon maîtrise bien son sujet, et propose d'ailleurs le rendu que je préfère parmi toutes les marques que j'ai eu l'occasion de manipuler.

Avec 16MPixels au compteur, le capteur fournit des images détaillées. Si l'on est tenté par la surenchère des pixels (18MPixels chez Canon, 21 voire 24 sur les futurs réflex haut de gamme), il ne faut pas oublier que l'on est déjà bien au-delà de ce que proposait une pellicule argentique standard, et que l'on peut envisager des agrandissements 60x90 sans problème! J'en faisais d'ailleurs déjà avec mon 5D et ses "seulement 12 MPixels". Et franchement, qui imprime régulièrement dans ces formats? Pour la majorité des utilisateurs les photos finissent sur disque dur voire sur un livre photo, donc la course à l'armement a un intérêt assez limité...

Test_D5100 3
Pause lente 6sec, passage en noir et blanc sous Silver Efex Pro 2. Prenez toujours vos photos en couleurs pour mieux maîtriser vos conversions noir et blanc!

Les images fournies sont propres, et les générations d'APN récentes on fortement progressé du côté de la gestion du bruit pour que je ne la considère plus comme un problème. Oui, un Nikon D7000 ou un Canon 7D fait peut-être mieux, et ne photographiant qu'en lumière naturelle, j'adore le rendu d'un 5D couplé à une focale fixe de grande ouverture... Mais on ne peut qu'être très satisfait des images du "petit" D5100 qui n'ont rien à envier aux autres!

Je vous laisse juger des quelques photos prises autour de Montmartre. Avec un post processing minimal, des images de qualité "pro" sont à la portée du D5100... sans oublier que c'est l'oeil du photographe qui fera toute la différence entre un cliché sans intérêt et une belle image!!

Test_D5100 1

Test_D5100 4
Passage en noir et blanc sous Silver Efex Pro 2, qui m'a permis d'éclaircir un peu la rue et le dôme du Sacré Coeur!

Test_D5100 6

Test_D5100 7
Beaubourg vu du Sacré Coeur. Nikon 5100 + 70-200 f2.8 + convertisseur x1.7. Merci Lucas pour ce combo hors norme!

Test_D5100 8
Tomate cerise maison, photographiée au 50mm!

Pour conclure

Le Nikon D5100 est un excellent réflex, bien conçu, et qui laisse de la marge aux débutants pour progresser. Si votre budget le permet, il me semble bien plus cohérent que le D3100, ne serait-ce que pour son écran mieux défini, beaucoup plus agréable pour juger des photos.

Nikon a conçu un beau tandem entre le D5100 qui s'adresse à un large public et D7000 qui flirte avec experts et les pros. Seul le D300s prend la poussière, avec des spécifications désormais en retrait des ténors. En face, Canon a construit un habile trio EOS 600D / 60D / 7D qui partage la même qualité d'image et se différencie par les fonctions annexes, la finition et l'ergonomie. Difficile ici de choisir entre le D5100 et son concurrent direct, le 600D!

Bonnes photos et rendez-vous en 2012!

Jean-François - DigitLife

NikonD5100_6

FUJI X-Pro1: LE boitier photographique hybride tant attendu ?

Participez au concours photo Google Photography Prize!