Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Digitlife : « sur la plage abandonnée… »

« Sur la plage abandonnée ;

Coquillage et crustacés ;

Qui l'eut cru déplore la perte de l'été ;

Qui depuis s'en est allé ;

On a rangé les vacances ;

Dans des valises en carton… »

C’est sur ces paroles de la Madrague que se terminent les vacances… Une partie de Digitlife a toujours une planche de surf à proximité de l’Océan, mais il faut bien reprendre le cours normal de l’existence ou du moins faire semblant !

2011-09-01-21-02-15
Fuji X100
Les prochains articles se préparent, Jean-François en a fait déjà fait un aperçu. Je vais le compléter par des produits que j’ai eu l’occasion d'utiliser plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Des expériences technologiques qui mêlent l’informatique, le son, des applications photographiques, des appareils photo.

Le Fuji X100 est un appareil photo totalement éblouissant sur le résultat photographique. Malheureusement, l’ergonomie est totalement incompréhensible et le mélange des genres vintage/numérique est loin d’être une réussite. Certains adorent et ne jurent que par ce Fuji X100. Pour ma part, le Fuji X100 est un prototype !

Le tarif des disques SSD commence à baisser de manière significative. Vous découvrirez les avantages de ces produits à travers les marques OCZ Technology (Vertex 3), Crucial et Hitachi. Des produits particulièrement adaptés et performants pour les travaux photographiques dont les accès disques sont permanents avec des applications comme Aperture et Lightroom.

Le disque dur de sauvegarde est un élément incontournable de tous les travaux informatiques, dont celui de la photographie. Je me suis arrêté sur la marque Hitachi avec sa nouvelle série très design TOURO particulièrement adaptée aux travaux de sauvegardes.

2011-07-16-16-56-37
Fuji X100

Tri-Backup 6 est une application de sauvegarde de l’éditeur Tri-Edre. Cette nouvelle version se veut plus accessible. Son ergonomie n’est pas toujours limpide, mais l’application est indispensable et unique pour sauvegarder intelligemment ses données sur un disque dur externe, un serveur local ou distant ou plus simplement entre deux ordinateurs.

Flare est une application de l'éditeur The Icon Factory qui vient en compléments des applications photographiques traditionnelles. Flare offre des effets réglables à vos photos en quelques clics.

Color Efex Pro 4 de l’éditeur Nik Software sera une bombe à sa sortie, car il comble quasi tous les reproches de la version 3 comme le cumul des effets ; la déclinaison de plusieurs effets pour chaque filtre. Nik Software devient LA référence des modules photographiques. Photoshop n’est plus indispensable même quand il s’agit des réglages d’impression.

Je poursuis depuis plusieurs semaines une immersion photographique dans un environnement Windows avec un portable et une station de travail Packard Bell… Tout simplement parce que tout le monde n’a pas la capacité financière à s’offrir un ordinateur Apple.

J’adore la musique pour l’écouter et en faire (je suis un très mauvais guitariste qui persiste depuis 40 ans à faire de la guitare)… Je me suis intéressé avec passion sur le choix d’un casque audio en couvrant tous les besoins (sport, vacances, rue, maison, ordinateur, iPhone…) autant de situation qui offre des choix multiples et des sons très différents selon la marque et le type de casque. J’ai eu entre les mains pas moins de 30 casques de différentes marques. J’ai retenu des marques : Philips et Sennheiser. Les résultats sont vraiment surprenants.

Voilà un court aperçu des articles à venir. Des articles qui seront volontairement plus courts et beaucoup plus critiques. Je pense qu’il est nécessaire d’être plus virulents à l'égard des produits, car les technologies se sont globalement stabilisées depuis 2 ans. On remarque trop de produits de différentes natures qui ne sont pas achevées pour raisons marketing. Cela permet aux marques de terminer l’achèvement de leurs produits dans de futures versions ; une autre forme de l’obsolescence programmée.

2011-07-25-19-00-57

Fuji X100

Nik Color Efex Pro 4 : filtres photographiquement sensibles.

Toc toc toc?