Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Olympus : la mort du 4/3 et le renouveau avec le micro 4/3 ?

Depuis quelques jours, Olympus va de surprise en surprise et suscite des interrogations quant à la survie non pas de la marque, mais de la division image…

Plus de deux ans d’attente pour qu’Olympus délivre un E-5, successeur du E-3, qui brille de sa timidité technologique et d’un évident manque d’ambition… bien évidemment et beaucoup le regretteront : on ne verra JAMAIS le projet Olympus d’un boitier ultra performant pour délivrer (enfin) tout le potentiel des fabuleuses optiques Olympus…

System Kamera Miguel Garcia, Marketing Managing Director Europe

 Miguel Garcia pendant le "Smal Talk" - image: System Kamera

Les craintes sont réelles de voir à terme l’abandon de tous développements des produits 4/3 si l’on en croit un « smal talk » improvisé de la part de Miguel Garcia (un des responsables du marketing de la division Europe Olympus) qui annoncerait l’abandon de tous les développements des optiques Olympus au format 4/3 et ce sans abandonner le marché des reflex 4/3… et dans le même temps, ce même Miguel Garcia affirme (pour semer un peu plus le trouble) qu’un boitier Olympus PEN Professionnel au format micro 4/3 serait révélé durant l’année 2011 !

Des déclarations semi-officielles incroyablement incohérentes… Comment Olympus pourrait-elle sortir un autre reflex dans la foulée du E-5 quand la marque dit stopper le développement des optiques 4/3 ?

La suite est encore plus trouble quant à l’annonce pour 2011 d’un boitier micro 4/3 à vocation professionnel. Certes, le micro 4/3 c’est génial à condition d’en connaître les limites et de le cantonner à un certain type de photographie… Pas question de photo sportive, de reportage où la réactivité doit être immédiate. À moins qu’Olympus ait le génie d’innover dans le mode de visée qui puisse être à la hauteur qualitative d’une vraie visée reflex ou télémétrique… 

Certes, le marché des micros reflex est un voué à rencontrer le succès, à la condition où certaines variables techniques seront surmontées comme la qualité de la visée… Quant à Miguel Garcia, ses propos ne seront pas sans conséquence sur les ventes du E-5 et peut-être d’enterrer, encore plus prématurément, un système photographique le plus cohérent qui soit.

Sources de l’information: Quesabesde,  4/3 Rumor et System Kamera.

2010-09-01-18-09-30

Leica M9 Titan… le kit à 22.000 € c’est trop cool !

Olympus E-5… logiquement et technologiquement raisonnable ?