Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Test: Nikon D90

Voilà un test qui aurait dû sortir il y a un bon moment, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire :) Je vous propose donc, l'espace d'une balade urbaine, de découvrir un peu plus en détails les qualités - et défauts! - de ce boîtier.

D90_intro.jpg

Les optiques

Nikon m'a confié ce reflex accompagné de 2 optiques: le zoom AF-S VR 18-105 mm, qui l'accompagne dans le pack, et une focale fixe 50 mm f1.8. Ce duo est à mon sens absolument idéal, pour un prix modéré. Avec le zoom, vous aurez la polyvalence, de jour comme de nuit grâce au stabilisateur. La plage plus contenue que le 18-200 de la marque permet de gagner en compacité et d'offrir une bonne qualité optique. Avec la focale fixe 50 mm, vous découvrirez des effets plus créatifs autorisés par la grande ouverture: photos de nuit en lumière naturelle, portraits, jeux sur la profondeur de champ... Pour à peine plus de 100 Euros, c'est un achat qui devrait être quasi obligatoire! De plus, la focale fixe, en obligeant le photographe à cadrer au plus juste en se déplaçant, est un bon exercice pour progresser. Personnellement, si je ne devais conserver qu'une seule optique, ce serait certainement mon 50 mm (sur un boîtier 24x36 plein format). Ici, le coefficient de recadrage en fait une bonne optique à portrait...

NikonD90-2.jpg
Fleur de lys - 1000 ISO - cliquez sur les photos pour les agrandir  

Prise en main

S'il fallait résumer, on pourrait dire que pour une somme qui reste modérée - dans le monde des reflex numériques! - le Nikon D90 offre des prestations sans commune mesure avec son petit frère le D60.

La prise en main du D90 est quasi immédiate. L'appareil est bien taillé, garde une taille modérée. Seuls les grips sont un peu durs et petits, mais c'est le lot de tous les boîtiers de la catégorie. On ne peut pas tout avoir...

L'ergonomie est simple. Nikon a ainsi su fabriquer un boîtier avec peu de boutons, tout en conservant un accès direct aux fonctions essentielles. Ainsi, les ISO sont directement accessibles, ce qui n'était pas le cas par défaut sur le D60. Un vrai plus donc. On apprécie le grand écran LCD monochrome sur le dessus de l'appareil, qui rappelle les principaux réglages. Son seul défaut serait son rétroéclairage, vert, non uniforme et affreux. Mais ça ne l'empêche évidemment pas de remplir son office! Au chapitre des petits plus de Nikon, la touche "flash" disposée à côté de ce dernier, permet de le configurer en un tournemain. Un exemple que feraient bien de suivre Canon et consorts!!

NikonD90-5.jpg

L'écran arrière est directement dérivé des D300 et D700. Avec sa grande taille et sa résolution élevée (3" et 640x480 pixels - ou 920 000 points comme aiment à dire les constructeurs), il est quatre fois plus défini que le petit D60 ou le Canon 450D. Visionner les photos devient alors un vrai régal.

Un oeil dans le viseur rassure immédiatement: le champ est confortable, et Nikon a conservé son génial système de surimpression LCD qui fait apparaître un quadrillage à la demande. Je ne comprends toujours pas que les autres marques ne copient pas le système (problème de brevets?). On distingue également les 11 collimateurs de l'autofocus, spécialement dédié au D90. C'est un énorme progrès par rapport au D60 qui n'en proposait que 3, alignés horizontalement. Par rapport au D300, on a certes moins de collimateurs, mais leur pilotage s'en trouve simplifié. Une bonne approche, qui combine là encore facilité d'accès et possibilités de progresser grâce à des performances d'un bon niveau.

NikonD90-20.jpg

Une visite au musée du Moyen Age, à Cluny

De retour chez soi, on découvre des images d'une excellente qualité, surtout si l'on a opté pour le format RAW. Sans atteindre les sommets du D700, le petit D90 conserve une excellente qualité d'image lorsque l'on monte dans les ISO, et des sensibilités de 1000 ou 1600 ISO peuvent être utilisées sans crainte. Une performance impensable il n'y a pas si longtemps!

On retrouve le rendu des couleurs typique Nikon, un peu saturé sans tomber dans l'excès, que j'affectionne particulièrement. Même si l'on peut toujours régler les boîtiers selon ses préférences, le rendu standard est déjà excellent, et ne force pas certaines couleurs comme c'était le cas sur le D60 (notamment les bleus qui paraissaient artificiels).

NikonD90-22.jpg

Magnifique chapelle dans le musée du Moyen Age, Cluny - Paris

Côté Balance des blancs, l'appareil n'est pas infaillible, mais c'est le genre de détails que l'on peut corriger très facilement à la prise de vue (une fois qu'on a un peu d'expérience) ou bien en post traitement avec quasiment tous les logiciels modernes. Bref, à moins de publier ses photos sans les vérifier, ce n'est pas gênant. Quand bien même, le petit D90 ne se fait "avoir" qu'avec des éclairages un peu compliqués (sources de lumières mixtes).

NikonD90-10.jpg
Le bokeh très particulier des optiques fixes. A vous les jeux sur la profondeur de champ pour un prix minime!

Et la vidéo?

Bon, OK, tout le monde a parlé du Nikon D90 comme étant le premier reflex capable de filmer. Si en soit c'est un jalon important pour la photo, avouons le de suite, la solution est loin d'être mature. On a bien essayé de nous dire que même les pros allaient utiliser le D90 pour leurs films, mais je ne pense pas que l'usage puisse être autre qu'occasionnel.

Si vous avez déjà utilisé une caméra pro / semi pro, vous saurez que les réflex partent avec un inconvénient: leur prise en main n'est absolument pas adaptée à la vidéo. Tenir le boîtier à bout de bras, par sa poignée, favorise largement les tremblements. En comparaison, les caméras reposent souvent sur l'épaule ou en longueur, le long de la paume, avec la main gauche qui vient faire les réglages sur le fût, tout en apportant un appui supplémentaire.

NikonD90-13.jpg
Fontaine gelée devant le Sénat - Paris

En parlant de réglages, ceux-ci sont rudimentaires: on choisit la taille de la vidéo... et c'est à peu près tout! Pas de choix des codecs, du "framerate", et la prise de son se fait en mono sans prise micro! Quant à l'autofocus, il est inexistant. Il faut donc le faire manuellement, et si vous filmez à main levée, les tremblements sont assurés.

On peut certes utiliser les fonctions "photos" classiques (dont le couple ouverture / diaphragme), ce que ne permettent pas toujours les caméras amateur. Cela permettra, associé à la taille du capteur du D90, de produire de beaux flous d'arrière plan, devenus particulièrement difficiles à obtenir sur le matériel courant.

La qualité vidéo obtenue est bonne (on est dans du "HD 720 lignes"), mais pas transcendante non plus. On remarque sur les vidéos du balayage, peut-être causé par les éclairages en limite de champ qui perturbent le capteur. Si vous avez une RED One, ne la rangez pas tout de suite!

Bon maintenant la petite astuce pour obtenir de bons résultats (que je n'ai évidemment pas utilisées :) La profondeur de champ est d'autant plus grande que la focale est courte. N'hésitez donc pas à filmer en grand angle, ça vous évitera de vous soucier du focus, que vous aurez réglé à l'hyperfocale. D'ailleurs, si vous faîtes un tour sur le site de Nikon, c'est exactement la technique qu'ils emploient pour promouvoir le boîtier... L'autre solution consiste à poser le reflex solidement sur un trépied et à scénariser votre histoire... Bref, ça intéressera surtout les personnes désireuses de réaliser un court métrage sans investir dans du matériel souvent très -trop- coûteux.

D90 ou D300?

Le D300, s'il perd la fonction vidéo, bénéficie cependant de raffinements notables: une construction tout métal et tropicalisée, un meilleur grip, un accès direct à toutes les fonctions grâce à de multiples molettes (qui pourront effrayer le débutant!), un autofocus à 51 zones vraiment performant, et une cadence moteur plus élevée, surtout si vous lui associez le grip optionnel. Les amateurs "experts" à la recherche d'un beau boîtier le préféreront sûrement... à moins de sauter la pas et de craquer pour le plein format, avec le très beau - mais encore cher! - D700, mon coup de coeur 2008.

Quelques images supplémentaires

NikonD90-18.jpg NikonD90-7.jpg

NikonD90-23.jpg

NikonD90-24.jpg

Affiches de rue - Odéon - Paris

Ce que j'en pense

Ce petit D90 me semble être un compromis idéal entre performances, prix et encombrement. Ne vous laissez pas leurrer par son mode vidéo, qui ne sera utilisé qu'occasionnellement. En revanche, Nikon a produit un appareil photo homogène sur tous les plans: prise en main, réactivité, qualité d'image... Tout concourt à produire des résultats de très bon niveau, avec la possibilité, si c'est votre premier réflex, de progresser fortement car l'appareil a de la ressource! Associé aux deux optiques de ce test - le très polyvalent zoom stabilisé 18-105 mm VR et la petite focale fixe 50 mm f1.8, vous pourrez couvrir toutes les situations photographiques courantes et vous faire plaisir. J'insiste sur le 50 mm auquel on pense rarement, les zooms étant la tendance des dernières années: c'est une optique capable de produire des résultats spectaculaires pour un prix dérisoire (à peine plus de 100 Euros).

A moins que le budget prime sur toutes les autres considérations - auquel cas le petit D60 est intéressant - ce Nikon D90 est donc un excellent choix. Les amateurs aguerris ou les pros préféreront certainement les D300 et D700, mais les prix ne sont plus les mêmes!

Une référence DigitLife, et un succès bien mérité dans le commerce.

Jean-François - DigitLife

D90_end.jpg

Olympus E-620 un pro pour le grand public

Expo: David Lachapelle à la Monnaie de Paris