Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Nikon D90: le réflex qui se prenait pour un camescope, Red guette...

Décidément, Nikon est bien décidé à secouer le monde du réflex Numérique. Après le fabuleux D3, le très beau D700, voici la relève du D80, le tout nouveau D90.

Tout le web en parle depuis quelques semaines, car il est le premier réflex capable de filmer. L'évolution était inévitable, demandée même par certains photographes, et c'est donc un appareil grand public qui ouvre le bal. Alors que les camescopes sont, depuis longtemps, de piètres appareils photo, le D90 sera-t-il un piètre camescope, ou bien une vraie révélation?

medium_2801463111_2bdf41f3b6_o.jpg

Petit tour d'horizon avant une future prise en main.

On va commencer par parler des fonctions photos, parce que c'est quand même le principal, même si certains ont tendance à l'oublier :-) Le D90 offre ainsi une qualité d'image semblable à son grand frère le D300 (c'est à dire excellente), tandis que le boîtier, différence de prix oblige, est plus simplifié. La construction métal résistante aux intempéries, ou bien encore l'autofocus à 51points restent donc l'apanage du D300. Pour le reste, le D90 en offre beaucoup:

  • Capteur CMOS 12.3 MPixels maison, à l'instar des capteurs des D3 et D700. Bien que de résolution similaire au D300 (dont le capteur est fabriqué par Sony), il marque le passage progressif de Nikon vers la technologie CMOS, que Canon emploie depuis ses débuts sur toute sa gamme de réflex
  • Sensibilités natives de 200 à 3200 ISO, extensibles à 100 et 6400 ISO
  • Autofocus 11 collimateurs
  • Rafales à 4.5 images par seconde
  • Mesure de la lumière sur 420 zones couleur (les D700 et D3 la mesurent sur 1000 zones): sur ce point, Nikon maintient depuis des années une avance sur ses concurrents, ce qui n'empêche pas ses boîtiers de sous-exposer par moment :)
  • Viseur à pentaprisme, capable d'afficher une grille en surimpression pour faciliter la composition: une très bonne nouvelle, car Nikon n'a pas cédé aux pentamiroirs qui équipent les appareils d'entrée de gamme. La couverture est classiquement à 96%.
  • Live View avec touche dédiée
  • Enregistrement vidéo HD720p, soit 1280 x 720 pixels en mode progressif (contrairement au mode entrelacé, chaque image contient bien 720 lignes, alors que les anciennes télévisions cathodiques entrelaçaient 2 images pour en obtenir une de pleine définition). Les vidéos sont produites en AVI, mais je ne sais pas quel codec ni quel niveau de compression ont été retenus.
  • Ecran LCD 3" haute résolution (VGA 640x480 pixels et 920 000 pixels en langage marketing, soit le quadruple des précédents écrans qui équipaient le D80 ou le D60). L'essayer c'est l'adopter tellement il est agréable!
  • Des fonctions de corrections d'image plus avancées font leur apparition, post-prise de vue (notamment la correction de la distorsion ou le redressage de l'horizon). Cela peut dépanner, mais reste quand même plus confortable sur un grand écran d'ordinateur.
  • Détail intéressant, le Nikon D90 disposera d'un menu spécifique pour piloter la petit carte Eye-Fi dont j'avais déjà parlé. Malheureusement indisponible en France pour le moment, celle-ci permet de transmettre ses images très simplement par Wifi, et de les expédier directement sur le site photo de votre choix (Flickr etc.). Le tout à un prix très intéressant, puisque la carte coûte environ 100$, alors qu'un grip Wifi comme celui du Canon 40D est facturé 1000 Euros!
  • Sortie HDMi

nikon2.jpg

Sur le papier donc, ce nouveau Nikon D90 est un peu moins performant en photo que le récent Canon EOS 50D (qui vise plutôt le D300), mais bien supérieur au 450D. On retrouve la fameuse habitude d'intercaler les boîtiers des 2 marques, qui ne sont pas directement comparables!

Le Nikon D90 est secondé par un nouveau zoom AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR, qui s'intercale entre le 18-70 mm et le 18-200 mm de la marque. Un compromis intéressant donc, doté de la stabilisation (sigle VR) et d'une mise au point à ultrasons (sigle AF-S) bien agréable!

Niveau vidéo, à quoi doit-on s'attendre, notamment comparé aux camescopes grand public? Les premières vidéos qui circulent confirment l'excellente qualité de l'image. Aidé par le grand capteur au format APS-C, le D90 est capable de filmer en très haute sensibilité (3200 ISO par exemple) là où n'importe quel camescope amateur, doté de plus petits capteurs, montrerait une forte montée du bruit. Par ailleurs, la capacité de changer les objectifs apporte des possibilités inédites: capturer des détails avec un objectif macro, ou bien jouer avec la profondeur de champ grâce à une optique fixe bien ouverte (comme le très beau 85 mm f1.4!). Ce type d'images est là encore impossible à produire avec un camescope grand public (cad en dessous de 3-4000 Euros!), et même les pros pourront être intéressés.

nikon3.jpg

Cependant, le Nikon D90 ne remplacera pas tout de suite le camescope. Plusieurs limitations subsistent:

  • La prise de vue est limitée à des séquences de 5 minutes. Il faudra donc bien storyboarder et passer par un vrai montage en post-production.
  • La prise de son est en mono, et je n'ai pas vu d'entrée micro à l'horizon! Bref, si vous êtes déjà allés sur un plateau de tournage, vous allez apprendre à manier le "clap" et synchroniser le son, pour avoir un résultat à la hauteur de l'image...
  • L'autofocus est inactif pendant l'enregistrement. C'est bien dommage, car on aurait pu s'attendre à un autofocus par détection de contraste, puisque le Live View en dispose. Au grand-angle, on atteint rapidement des grandes profondeurs de champ, mais avec une focale ouverte ou bien un zoom, il faudra être un expert des molettes pour suivre un sujet qui bouge!
  • Enfin, la prise en main à bout de bras n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux ou de plus stable. Mais c'est certainement plus transportable que les caméras HD des chaînes TV!

Bref, c'est plutôt pour les amateurs de cinéma qui tournent leur petite production que pour filmer l'anniversaire de votre petite nièce un dimanche après-midi...

Mis entre de bonnes mains, on pourra s'attendre toutefois à de beaux résultats. Chase Jarvis, un photographe professionnel, a eu l'occasion de tester en mission des exemplaires de présérie du D90. Vous pouvez retrouver sa vidéo ci-dessous, par ailleurs en meilleure qualité sur le site de Nikon (voir références):

Un dernier mot pour vous parler de la société Red. Jetez-vous sur cet article paru dans le dernier Wired qui en retrace l'histoire. Fondée par l'ancien patron d'Oakley, elle est en train de révolutionner le monde du cinéma avec une caméra HD (la Red One) proposant une qualité d'image inégalée pour une fraction du prix des caméras habituelles (le tarif avoisine quand même les 20 000 $...). La société a deux projets dans les cartons, qui pourraient faire chavirer le public averti:

  • D'ici quelques mois, le modèle Scarlett proposera un camescope compact HD qui promet, selon ses concepteurs, de chambouler le marché du camescope expert comme ils l'ont fait dans le domaine des caméras professionnelles.
  • Il y a quelques jours, le patron de Red a suggéré qu'ils pourraient rentrer sur le marché du réflex avec leur technologie propriétaire. Les films de la Red One sont tournés en Raw, ce qui laisserait présager un réflex capable de produire plus de 20 images par seconde en pleine résolution!

ff_redcamera_f.jpg
La Red One, caméra qui bouscule l'univers du cinéma

Bref, vivement, une fois de plus, la prise en main! Le Nikon D90 devrait arriver en magasin au début du mois d'octobre.

Pour en savoir plus:

Concours DigitLife - PhotoAddict et réductions sur le matériel photo!

Photokina: bruits de couloir