Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Chemin de croix avec Aperture !

Choisir Aperture, c'est un peu comme rentrée en religion… La foi et beaucoup d'espoir ;  c'est trop d'abnégation pour une application constituée de 1 et de 0…

Apcol-Logo

Il y a deux ans, à la sortie d'Aperture, les dirigeants d'Apple avaient des propos enthousiastes et rassurants pour les photographes qui feraient le choix de cette application surdouée… C'est vrai pour les Nikonistes et Canonistes ; pour les autres, c'est l'aventure assurée ! « Tous les nouveaux boîtiers seront pris en charge par le biais de l'application Capture… dans les trois semaines qui suivent, la sortie d'un nouveau boîtier " disait Oren Ziv* à l'EBC de Paris pendant la conférence de presse du lancement d'Aperture en France.

* Oren Ziv est le directeur marketing Produit Software d'Apple Europe.

Apcol-01

La réalité est tout autre :

  • Presqu'un an pour qu'Aperture reconnaisse le modèle Olympus E-400 et plus d'un an pour le E-500
  • Le Leica Digilux 3 n'est toujours pas reconnu alors qu'Apple annonce officiellement sa compatibilité et plus surprenant, le Panasonic Lumix L1, clone du Digilux 3, est lui reconnu !
  • Plus de 6 mois à attendre pour les Olympus E-510 et E-410.
  • Le Canon G9, le Sony Alpha 700, les Nikon D3 et D300 ainsi que l'Olympus E-3 attendent toujours qu'Apple daigne les accueillir au sein d'Aperture.

C'est une situation inacceptable d'une société comme Apple qui se doit d'avoir plus de considération et de reconnaissance pour ses clients.

Aperture est peut-être la meilleure application photo qui soit, elle perdra, à terme, ses clients si Apple ne change pas rapidement sa politique sur ce secteur ô combien stratégique ! Adobe a bien compris l'importance de suivre l'évolution des nouveaux boîtiers et de les intégrer rapidement au sein de ses applications.

Que va faire un photographe professionnel avec Aperture, qui doit changer de matériel et s'apercevoir que son matériel n'est pas reconnu par Aperture ? Devra-t-il attendre plusieurs mois ?

Aperture et Leopard.

La mise à jour 1.5.6, Aperture présente des problèmes de compatibilité avec Leopard. Ces problèmes, même s'ils ne sont pas majeurs, font désordres pour une application Apple.

Choisir son boîtier en fonction d'Aperture ?

Les réactions sont nombreuses, sur les forums Aperture, face à l'attitude d'Apple qui persiste à ne pas reconnaître de manière régulière les nouveaux boîtiers différents de Canon et Nikon. Faut-il, comme certains le suggèrent, choisir son boîtier en fonction d'Aperture ? Non évidemment.

Il existe pourtant, un moyen de faire connaître notre mécontentement à Apple par le biais d'un feeedback… sauf que l'on n’obtient jamais de réponses aux questions posées !

La politique sur les fichiers RAW.

Adobe, sur ce plan est beaucoup plus clair, voire plus honnête. En effet, il existe deux niveaux de compatibilités :

  • Une simple reconnaissance du fichier RAW.
  • Une reconnaissance complexe qui englobe toute la complexité de l'algorithme du fichier RAW.

Par exemple, l'Olympus E-510 était juste reconnu au niveau du fichier RAW avec la version 1.1 et avec tout l'algorithme dans la version 1.2.

Pourquoi Apple n'adopterait-il pas cette méthode en deux temps ?

Apcol-02-1

Attendre, toujours attendre…

Je reçois en fin de semaine l'Olympus E-3… Que vais-je faire, ma photothèque est déjà au sein d'Aperture ? Abandonner Aperture durant une semaine, deux semaines, un mois, trois mois, six mois ou plus avant une éventuelle compatibilité avec le E-3.

Tout cela n'est pas sérieux, pas professionnel, pas rassurant et peu encourageant pour l'avenir.

Aperture 2.0 se fait tellement attendre qu'on ne l'attend même plus et certains photographes ont déjà migré vers Lightroom dont certains par obligation et avec regrets.

Pour conclure…

Je ne suis pas d'une nature maso et n'apprécie guère plus le cuir et les clous ; je suis d'une nature optimiste et je persiste à croire encore, quelque temps, en cette géniale application qui est la seule, malgré ses innombrables incohérences (comme Lightroom) à gérer avec pertinence toute la gestion d'un travail photographique et avec tous les avantages d'une intégration avec les autres applications qui cohabitent avec le Media-Browser.

Voilà, pour ce coup de colère qui vise la politique restrictive de mise à jour des boitiers numérique pour Aperture…

Affaire à suivre…

Fdt282

L'atelier numérique du photographe.

Leopard 10.5.1, en attendant mieux!