Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Mariage et Aperture : Mode d'emploi

Beaucoup de gens en tournée de démonstration Aperture et sur Aperweb me demande comment travaille un professionnel avec Aperture.

Beara01-Logo-1

J'ai donc décider de répondre à cette demande et de vous expliquer comment en tant que photographe de mariage et de portraits, je fais ma post production avec Aperture.

Tout ce qui va suivre n'est que le fruit de mon expérience et ne s'applique qu'à mon cas…

1- Suite à la rencontre avec le couple de mariés, je prends rendez-vous avec eux quelques jours avant leur mariage.

2- Nous établissons ensemble un storyboard de la journée (et éventuellement du reportage à faire quelques jours après dans un endroit sympa : en général sur le bassin d'Arcachon vu que je suis sur Bordeaux).

3- Je fais avec eux (ou seul) un gros repérage des lieux (j'en profite pour faire des mesures de lumière : ça m'aide assez souvent le jour J). Je rentre et prépare un fichier Pages (avec les photos du repérage, les commentaires et les mesures de lumière) que j'envoie pour validation au couple (au moins, les choses sont claires !).

4- Suite au gros repérage, je prépare Aperture : je crée les mots clés à l'avance (par les boutons : technique que je préfère à la palette des mots clés) et prépare le projet et les dossiers (préparatifs - mairie - église - invité - portrait - macro...).

5- Le jour du mariage, j'ai déjà les photos en tête (sur cette discipline certaines photos sont toujours les mêmes, présentant un passage obligé et du repérage naisse des idées).

6- Dés mon retour "at home" après les prises de vues (ou sur place, ça dépend de la demande), j'importe les images dans Aperture en choisissant où je stocke les images (toujours sur un DD externe FireWire 800, dans mon dossier photo puis dans le sous dossier mariage puis enfin dans le sous sous dossier du nom des mariés).

7- Je compare les images en mode plein écran avec la loupe et le zoom afin d'ajouter 5 étoiles aux meilleures. Je peux en fonction crée des piles mais ce n'est pas systématique.

8- Je rajoute les mots clés sur les images.  9- Je crée ensuite un album intelligent (images 5 étoiles).

10- J'ajuste certaines et crée des versions différentes afin d'agrandir encore mon choix.

11- J'imprime une planche contact des images 5 étoiles (ou l'envoie par mail en PDF), je rajoute dessous le nom de l'image (afin d'éviter toute confusion). Je communique alors cette planche contact aux mariés avec une grille tarifaire du prix des tirages pour les invités.

12- Je crée ensuite un livre avec les images 5 étoiles et éventuellement une galerie web (ne pas oublier de mettre le filigrane sinon adios les commandes).

13- Suite à la commande des tirages, j'imprime les images (différentes tailles) sur mon Epson 4800.

14- J'archive ensuite les images sur DVD. Les images sont sur un DD externe LACIE 2To (répliqué sur un second DD externe LACIE 2To : le tout en RAID).

15- Un truc qui fait souvent la différence sur place : apporter un vidéo projecteur et un grand drap blanc (bien repassé) pour faire un diaporama des images 5 étoiles avec Keynote (pendant le repas : ça fonctionne assez bien) = commande immédiate supérieure mais demande de rester sur place plus longtemps pour imprimer à la demande.

Beara01-01

En Conclusion…

  • Voilà comment un logiciel comme Aperture me fait gagner un temps précieux. Il me fallait avant 4 à 7 jours pour remettre les images au couple et il ne me faut maintenant plus que 1 journée (voir une soirée en fonction de la demande de rester sur place ou pas) !
  • Le fait qu'Aperture soit interfacé avec tous les autres softs Apple me permet également de faire un DVD, un diaporama, un site web, un montage, une présentation papier le plus simplement du monde, à vitesse grand V : qu'on est bien sur Mac !

Liste du matériel que je porte sur le terrain :

  • Boîtiers : Eos 1Ds Mark II et Eos 5D avec beaucoup de batteries.
  • Objectifs : 24/70 ƒ2.8 - 100 Macro ƒ2.8 - 85 ƒ1.2 - 70/200 ƒ2.8.
  • Flash : 580 EX avec plusieurs jeux de piles.
  • Télécommande : Canon.
  • Trépied : Monfrotto.
  • Flashmètres : Minolta Flashmeter VI.
  • Réflecteur : Lastolite Tri-Grip.
  • Videur de carte : Epson P5000.
  • DVD : Verbatim.
  • Ordinateurs : MacBook Pro et MacBook.
  • Disque Dur externe : LACIE D2 SAFE 500 Go (FireWire 800 - FireWire 400 et USB 2).
  • Imprimantes : Epson 4800 et Canon Selphy (je les porte que si je reste sur place).

Benoît ARAGOU

Aperweb-Sign-1

Aperture Lightroom, c’est possible ? 

Astuces et conseils pour Capture NX