Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Photoshop Lightroom bêta 4, avancée décisive.

La dernière version bêta d’Adobe Photoshop Lightroom délivre enfin une partie de son potentiel. Photoshop Lightroom risque d’influencer très sérieusement un grand nombre de photographes.

Lightroomb4-Logo

Adobe, juste quelques heures avant l’ouverture de la Photokina a décidé de livrer une nouvelle version de Lightroom. Les avancées de la bêta 4 de Photoshop Lightroom sont spectaculaires sur tous les registres de l’application : fonctionnalités, interface, ergonomie… cela débouche sur un produit vraiment pertinent et séduisant. Bon courage pour les éditeurs concurrents…

Jusqu’à présent, je n’avais pas vraiment une attirance particulière pour Photoshop Lightroom qui tenait à la fois pour des raisons subjectives et objectives. Subjective parce que j’étais lié et influencé par l’utilisation régulière de produits comme Camera Raw, Capture One, Photoshop… et objective par les fonctionnalités manquantes ou bridées de Lightroom comme la gestion des IPTC et un développement un peu trop marqué.

Cette nouvelle version de Photoshop Lightroom n’arrive pas innocemment dans le contexte de la Photokina qui s’annonce et de l’attente grandissante de la présentation Apple avec un Aperture 2 ou un iPhoto Expert… Bref, cette forme de compétitivité est tout bénéfice pour les photographes qui ont le choix entre de nombreuses applications de qualité.

Lightroomb4-01

Photoshop Lightroom pour tous…

Photoshop Lightroom est à considérer comme un logiciel de dérawtisation haut de gamme avec une gestion de flux de production à la portée de tous. J’insiste beaucoup sur le fait que Photoshop Lightroom s’adresse aussi bien à un photographe du dimanche (n’y voyez pas une quelconque méprise, bien au contraire…) qu’à celui qui vit de ses photos (pas nécessairement meilleurs que certains photographes du dimanche).

Photoshop Lightroom dans la logique photographique…

Photoshop Lightroom s’inscrit tout comme Aperture ou Capture One dans un processus logique d’un travail photographique complet après une séance de prises de vues.

Importation des photos.

Développement rapide avec la gestion des IPTC.

Développement expert avec différentes options de sauvegardes, de synchronisation…

Gestion de présentation sous la forme de diaporama avancé ou export sur Internet.

Gestion d’impression très sophistiquée, mais d’une redoutable simplicité.

Cette logique de travail existait depuis la première version bêta, mais avec des fonctionnalités bridées, manquantes… dans une interface et une ergonomie qui se cherchaient. Depuis, Adobe a fait l’acquisition de Raw Shooter dont l’une des qualités est la rapidité de traitement. L’éditeur outre-Atlantique a pris en compte toutes les différentes remarques et demandes des utilisateurs des versions bêta de Photoshop Lightroom.

Lightroomb4-02

Quelques nouveautés dans Lightroom bêta 4…

  • La barre d’outils de Photoshop Lightroom a été revisitée pour offrir de nouvelles fonctions, mais surtout plus de souplesse afin de répondre aux besoins du photographe avec l’impératif de travailler vite et bien.
  • La touche « T » fait apparaître ou disparaître les options des différents modes vues.
  • Les panneaux de travail offrent une nouvelle conception pour les utiliser en mode solo par un « Option + Clic ». L’ouverture d’un panneau, par ce mode, fermera automatiquement les autres.
  • L’interface est totalement personnalisable. Libre à vous de choisir le nombre de fonctions visibles. Ces modes sont accessibles par le menu contextuel d’un panneau.
  • Des informations sur le choix et la photo active sont maintenant montrées dans le Filmstrip.
  • La fonction Vibrance a été inspirée par Raw Shooter,  cependant, les effets ne sont pas analogues.
  • Les commandes de saturation et de tonalité permettent des corrections subtiles sans effet d’écrasement sur l’image finale.
  • Les options d’affichage et d’information au sein de la « Library » ont évolué avec la commande « pomme + J » où vous choisissez les informations qui apparaîtront dans le mode vignette et zoom.
  • La commande « L » donne accès à un cycle de visualisation.
  • Lorsque la souris se déplace sur une photo, la courbe (Tone Curve) indique très précisément la zone affectée… c’est génial pour comprendre le mode de fonctionnement de cette courbe, mais surtout pour apporter des modifications à l’image.
  • Les réglages et résultats du mode Developpement ont énormément gagné en qualité et certains vont plus loin dans les effets. Peut-être faut-il y voir l’effet Raw Shooter dans cette nouvelle version de Photoshop Lightroom. L’application Aperture a certainement inspiré les développeurs puisque les réglages s’affinent désormais au clavier par l’utilisation des touches fléchées.
  • En survolant l’histogramme, des informations apparaissent utiles au développement du fichier.
  • Les modules Slideshow et Web. Les zones de textes sont éditables par un simple double clic. Le diaporama s’accompagne de musique, mais uniquement pour la version Windows.
  • Le preview des galeries HTML est nettement plus rapide et elles n’ont plus de limitation sur la taille.
Lightroomb4-03

Ce que j’en pense…

  • La progression de Photoshop Lightroom est phénoménale sur cette bêta 4. L’application peut parfaitement avoir sa place au quotidien dans un travail de production même si des progrès et corrections sont apportés dans les versions suivantes.
  • Cette nouvelle version semble compatible avec les fichiers de réglages XMP générés par Camera Raw.
  • La gestion des IPTC est au rendez-vous, mais il manque toujours quelques champs comme celui de la « Catégorie Primaire » et « Catégorie secondaire ».
  • Le rendu du développement reste dans l’esprit de Camera Raw, mais avec l’intégration très perceptible de Raw Shooter. Sur ce point, j’estime que Capture One possède encore une légère avance sur le rendu que je trouve plus naturelle de Lightroom ou Camera Raw.
  • Assez bizarrement, il n’y a pas de tampon correcteur de poussière ce qui semble la moindre des fonctions sur ce type de produit.
  • Si Apple présente, ce soir, une version 2.0 d’Aperture, il lui faudra apporter de sacrés arguments techniques et ergonomiques face à cette bêta 4 de Photoshop Lightroom.
  • Cette nouvelle version marque un pas décisif de ce que sera Photoshop Lightroom : un produit incontournable et peut-être de référence.
  • Lightroom est développé avec soin par Adobe, son éditeur, qui possède à la fois le sérieux, la réputation et l’expérience dans le domaine de l’image numérique qui date de plus de vingt ans… cela compte dans une décision finale.

Liens…

Fdt154

Canon M80 stockage et lecture photo.

Photokina 2006 entre rumeurs et rêves