Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

DateTree, organise les dossiers photo

Je suis persuadé que la plupart d’entre vous ne connaissent pas cette application. Votre vie photographique va changer à partir de ce jour… DateTree un utilitaire photo qui fait date !

Datetree-Logo

Vous entassez des centaines, voire des dizaines de milliers de photos dans des dossiers, ici et là. Vous avez eu le tort de ne pas renommer vos photos et/ou de les stocker dans des dossiers pas très cohérents… Bref une belle organisation bordélique qui engendre crises de nerfs et pertes de temps. Maintenant, vous remercierez DateTree.

Je venais de scanner de vieilles photos et je partais sur le Net à la  recherche d’une application qui pourrait intégrer des champs EXIF et IPTC dans des photos qui en étaient dépourvues.

Je n'ai pas encore trouvé le produit qui me convenait, mais je suis tombé, par hasard, sur DateTree ; une application « poids plume » de 532 Ko, mais qui en jette à la figure comme le fil à coup le beurre…

Datetree-01

Y fait quoi le DateTree…

Son job est basique, il va traiter un dossier source comprenant les photos qu’il va structurer dans un dossier cible en se basant sur la date de prise de vue de chaque photographie contenue dans le dossier source. Pour être plus précis, DateTree est en mesure de lire dans les métadonnées de chaque image la date de prise de vue.

Datetree-02

La structure d’organisation du dossier cible sera réglée par l’utilisateur sur trois critères de hiérarchie.

  • Un niveau : par date.
  • Deux niveaux : par année et par mois.
  • Trois niveaux : par année, par mois et par jour.
Datetree-03

Dans la pratique :

  • Vous réglez dans les préférences de DateTree le type d’organisation (sur un, deux ou trois dossiers).
  • Vous sélectionnez un dossier source.
  • Vous déterminez le dossier cible.
  • Vous validez et l’affaire est rangée.

Ce que je viens de vous décrire c’est l’utilisation basique de DateTree. Il existe quelques réglages supplémentaires pour appliquer des règles sur les fichiers et dossiers.

J’ai envoyé un mail au développeur de DateTree afin qu’il examine s’il ne serait pas possible de passer directement par Automator

Une ultime recommandation : TÉLÉCHARGER et UTILISER DateTree c’est un fabuleux utilitaire d’organisation des dossiers photo COMME JE N'EN CONNAIS PAS.

Il me semble que le produit soit totalement gratuit ;  je ne vois pas par la mention d’un quelconque règlement même pas une donation pour l'utilisation de DateTree.

  • Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous présenter à cette adresse.
  • Datetree est développé par Colin Henien; Universitaire demeurant à Ottawa au Canada.
Fdt75-2005-12-31-21-31-48-1

Olympus E-330 invente le « Live View »

Bookit, la gestion idéale de vos signets