Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Nikon D70s et D50. En attendant un boîtier expert

Le secteur grand public est la cible du moment pour les constructeurs de reflex numériques. Une bataille est engagée entre Nikon et Canon… Peu importe le résultat, c’est au consommateur qu’il reviendra de faire le meilleur choix en connaissance de cause… si possible !

Le marché des reflex numériques est impitoyable pour celui qui se laisse distancer sur un segment de marché. Sur le secteur professionnel, Nikon, avec le D2X,Nikon entame cette belle part du gâteau qui reflète l’image nobiliaire de la marque dans laquelle les passionnés de photos souhaitent s’identifier.

Nikon D70s, le « s » fait la différence !

Le Nikon D70s n’est pas un nouveau boîtier Nikon, c’est une évolution qualitative du D70 au niveau de la dynamique des couleurs, de la rapidité de l’autofocus, de la couverture du flash, une meilleure gestion du bruit, un écran ACL de 2 pouces… 

Le D70s est prêt à prendre des photos après un temps de démarrage de 0,2 seconde, il offre une cadence de 3 vues par seconde, en rafale, jusqu’à 144 images consécutives, à condition d’utiliser le mode JPEG normal et une carte CompactFlash ultra rapide.

La vitesse d’obturation varie entre 30 secondes et 1/8 000 seconde. Quant au flash intégré à ouverture automatique, il peut être synchronisé jusqu’à des vitesses d’obturation de 1/500 seconde, pour produire un dosage flash/ambiance performant.

Ce nouveau flash prend en charge des objectifs jusqu’à 18 mm et la sensibilité se règle manuellement entre 200 et 1 600 ISO ou automatiquement (ISO AUTO) sur la même plage de réglage pour une utilisation maximale de la lumière.

Le système autofocus sur 5 zones bénéficie d’un capteur en croix centrale, d’une grande couverture de l’image de visée. Le système de détection permet, en principe, d’obtenir de meilleures performances dans de faibles conditions d’éclairage. Un faisceau lumineux d’assistance AF pour des performances optimales en faible luminosité.

Le capteur d’images du Nikon D70s est doté de 6,1 millions de pixels. Il possède une large gamme dynamique et un rapport signal/bruit élevé pour des images de 3 008 x 2 000 pixels.

La mesure matricielle couleur 3D de Nikon apporte des niveaux d’exposition précis et constants en évaluant la luminosité, la couleur, le contraste, la zone de mise au point et la distance sujet-appareil photo pour chaque prise de vue.

La mesure matricielle couleur 3D est la valeur ajoutée de Nikon. Elle prend en charge le résultat de l’analyse pour le comparer à une base de données dans laquelle sont référencées 30 000 situations de prise de vue réelles.

La mesure pondérée centrale, dont il est possible et recommandé de modifier le diamètre du cercle ; un jeu de cinq mesures spot, le Bracketing de l'exposition Auto et la correction de l’exposition sont également disponibles.

Nb : La modification du diamètre du cercle en mesure pondérée centrale permet d’ajuster au mieux l'exposition de certaines scènes.

Prises de vue en modes : programme, priorité à la vitesse, priorité à l’ouverture et mode manuelle. Ces programmes sont également connus sous l’abréviation P.S.A.M. 

Comme la concurrence sur ce segment de marché, le Nikon D70s propose sept principaux modes « Vari-programme » accessibles à partir du sélecteur de mode. Ces modes aident le photographe amateur ou débutant à obtenir des résultats satisfaisants sans toucher aux variables de la prise de vue.

La nouvelle batterie Lithium-ion rechargeable assure une autonomie jusqu’à 2 500 photos (sous certaines conditions). Le D70s peut également être alimenté par la batterie EN-EL3 utilisée sur le Nikon D100 et le D70 ou par des piles CR2 lorsque vous utilisez le porte-piles (MS-D70) (optionnel).

De nouveaux menus s’affichent clairement sur le nouvel écran ACL de 2,0 pouces (1,8 pour le D70)

Enfin, il aura fallu attendre le D70s pour que Nikon propose une télécommande filaire (MC-DC1) ou sans fil ML-L3. Ces deux télécommandes sont optionnelles. Le logiciel Nikon Capture 4 (version 4.2) permet de déclencher le D70s à distance à partir d’un ordinateur via une connexion USB.

Disponibilité et tarif : Le D70s sera disponible en France à partir du 27 avril 2005 au prix public conseillé de 1049,99 euros TTC le boîtier nu et le kit D70s avec le zoom 18-70 mm au tarif de 1349,99 euros TTC

Le Nikon D50, pour débuter

Il est clair que ce nouveau boîtier Nikon D50 se positionne face au Canon 350D. Il touche un public qui souhaite migrer en douceur d’un compact vers un reflex numérique tout en se garantissant d’un maximum d’automatisme.

Nikon a simplifié, sur le D50, ses modes « Vari-programme » visent à optimiser le confort de prise de vue et permettre au photographe débutant de se concentrer sur la composition de son sujet. Pour preuve de cette simplicité annoncée par Nikon : un sélecteur de mode d’exposition à sept icônes facilement identifiables. Nikon introduit le mode « Enfants » pour photographier les plus jeunes avec des couleurs vives, des contrastes et des teintes adaptées.

  • Le D50 bénéficie d’un capteur DTC de format DX Nikon de 6,1 mégapixels et d’un processeur de traitement d’image évolué.
  • Tout comme son aîné, le D70, le Nikon D50 est opérationnel en une fraction de seconde (0,2 seconde) après sa mise sous tension. Il soutient une prise de vue en  continu au rythme de 2,5 vues par seconde et jusqu'à 137 photos en mode rafale (en mode JPG normal et sur carte ultra rapide)
  • Nikon fait appel, et c’est nouveau pour la marque nippone, à des cartes SD (Secure Digital).
  • La connectique du D50 est une interface Hi-Speed USB 2.0.
  • Le choix de vitesses d’obturation du D50 s’étend de 30 secondes à 1/4 000 seconde. La vitesse maximale de synchronisation du flash de 1/500 seconde permet un dosage flash/ambiance performant et automatisé.
  • Le mode ISO AUTO optimise la sensibilité sur la plage de 200 à 1600 ISO en fonction de la lumière disponible. Le D50 permet également aux utilisateurs de choisir manuellement la sensibilité pour disposer d’un contrôle personnalisé.

Le système autofocus à 5 zones du D50 est hérité du D70. Le nouveau système adopte le mode AF-A pour un fonctionnement transparent et automatisé basculant entre AF-S (autofocus ponctuel) et AF-C (autofocus continu) en fonction du mouvement du sujet. Tout comme le D70s, le D50 bénéficie d’un faisceau d’assistance AF pour les prises de vue en condition d’éclairage faible.

Mesure matricielle identique au Nikon D70s

La conception du Nikon D50 est compacte et légère. C’est un boîtier qui peut vous suivre partout. Au regard des photos du D50, les commandes semblent accessibles, la convivialité semble être le maître mot de ce boîtier résolument destiné au grand public.

Les menus du D50 accessibles sur l’écran ACL de 2 pouces ont été repensés pour fournir à l’utilisateur des informations faciles à comprendre, complétées par des boîtes de dialogue offrant une aide contextuelle directement accessible.

La batterie Lithium-ion rechargeable assure, au dire de Nikon, une autonomie pour prendre jusqu’à 2 000 images par charge.

Le D50 est compatible avec les objectifs AF et DX Nikkor ainsi que les Nikon SB-800 et SB-600.

Disponibilité du Nikon et tarif du Nikon D50

Le Nikon D50 sera disponible en France à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin. En revanche, nous ne connaissons pas à ce jour le tarif. Très vraisemblablement, le tarif du Nikon D50 se positionnera directement au Canon 350D. Le Nikon D50 sera proposé nu ou en kit avec le zoom AF-S DX 18-55 ED produit pour ce boîtier.

Deux nouvelles optiques Nikon

Avec la sortie de ces nouveaux boîtiers Nikon lance deux optiques zoom pour couvrir tous les grands besoins de la photographie courante.

L’AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55 mm f/3.5-5.6G ED

Un zoom ultra compact et léger qui couvre tous les besoins de la photographie courante. Son champ équivaut à celui d'un objectif 27-82,5 mm au format 24x36. Le Nikor 18-55 mm bénificie d’un nouveau moteur silencieux SWM (Silent Wave Motor).  Une lentille en verre ED et une lentille asphérique hybride devraient garantir des photos avec un contraste élevé avec une réduction de l'aberration chromatique.

  

L’AF-S DX Zoom-Nikkor 55-200 mm f/4-5.6G ED

Ce zoom de 55-200 mm est comparable à un 82-300 mm du format 24x36.  Il est recommandé pour les photos de portraits, activités sportives, ou encore la photo animalière. Sa conception est identique au 18-55 mm; il est compact avec un moteur silencieux SWM (Silent Wave Motor). Son optique est constituée de deux lentilles en verre ED. 

Ces deux nouvelles optiques Nikon sont proposées en deux coloris, noir et silver, correspondant aux différentes finitions du Nikon D50.

Conclusion

  • Je me garde bien de faire une conclusion hâtive, car je n’ai pas reçu, à ce jour, le D50 et le D70s pour effectuer des tests. Il n’en demeure pas moins évident que le choix reste assez compliqué, voire cornélien, entre un Nikon D70, un Nikon D70s et un Nikon D50. Il faut noter que le Nikon D70 est en fin de vie, il se négocie à 830 € avec une optique DX 18-70mm plus une carte-mémoire de 512 Mo…
  • Pour corser l’indécision, Nikon prévoit une évolution du firmware pour le D70 d’ici le mois de mai. Certaines fonctions (menus, autofocus, amélioration du support PictBridge…) le rapprocheraient du D70s avec une différence de 500 €… de quoi faire réfléchir.
  • Il est regrettable que le D70s ne soit pas livré avec Nikon Capture 4.2.1. Une application quasi indispensable pour exploiter au mieux les fichiers NEF (RAW de Nikon), le pilotage du boîtier depuis l’ordinateur et aussi pour le nettoyage des photos souillées de poussières qui se sont déposées sur le capteur.
  • JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS pourquoi Nikon ne propose pas une solution efficace pour lutter contre les poussières qui viennent se fixer sur le capteur !
  • Les Nikon D50 et D70s ne sont pas produits novateurs ; il est difficile de prévoir la réaction des acheteurs potentiels de ces deux produits en concurrence avec l’Olympus E300, le Pentax *istDs et le Canon 350D.
  • Le Nikon D50 ne comporte pas de test de profondeur de champ ; cet « oubli » n'est pas un problème fondamental quand on sait que la plupart des photographes amateurs, voire experts, n'utilisent pas cette fonction.
  • Le talon d'Achille du Nikon D50 est, à mon avis le choix de la carte-mémoire au format SD. Les photographes qui désireraient acquérir un D50 comme second boîtier se verront contraints d'acheter de nouvelles cartes ! Un manque de réflexion du marketing Nikon.
  • Je suis satisfait que Nikon n'ait pas succombé dans la course des pixels. Les six millions de pixels de ces produits sont amplement suffisants.
  • Pour les aficionados Nikon, la bonne affaire du moment demeure le Nikon D70 dont les stocks s’épuisent comme neige au soleil…
  • En attendant de tester ces deux produits, il me semble que le Nikon D50 sera un excellent choix en fonction de son tarif, de ses fonctionnalités… en attendant un boîtier expert tant attendu pour les inconditionnels de la marque Nikon.

Ce n’est pas le boîtier qui fait la bonne photo… c’est le photographe !

Informations sur le Nikon D70s

Informations sur le Nikon D50

Informations sur L’AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55 mm f/3.5-5.6G ED

Informations sur l’AF-S DX Zoom-Nikkor 55-200 mm f/4-5.6G ED

Adobe Live, première réussie