LaCie 2big Dock Thunderbolt 3… Performances, Sécurité, Sérénité. L’indispensable solution de travail photographique complété d’un dock ?!

La photographie, sous l’angle informatique, est synonyme d’un amoncellement toujours plus important d’images sur l’ordinateur. Des photos de plus en plus lourdes s’accumulent dans l’espace réduit des disques SSD qui équipent en grand nombre nos ordinateurs portables. De ce fait, les volumes externes de grandes capacités, adaptés au travail de postproduction photographique ou du montage vidéo, deviennent incontournables. Malheureusement, il faudra accepter des performances moindres des disques durs à plateaux face aux disques SSD.

Choisir une solution externe réclame quelques réflexions de bases sur les performances brutes en lecture et écriture du disque dur, de son endurance dans le temps. Ensuite, ce sont les qualités du boitier, le système de refroidissement et les spécificités électriques du bloc l’alimentation.

Les offres sont nombreuses avec des tarifs variables sur des critères qui tiennent, parfois, plus du marketing que sur des raisons techniques. Parmi ces offres, j’ai retenu trois marques particulièrement réputées ( G-Technology, Promise Technology, LaCie) et une solution générique sans nom. En ce qui concerne le cahier des charges, je me suis fixé une capacité de 20 To en deux volumes avec un boitier comprenant un système à tiroir (drawer) et la possibilité de formater les volumes avec les protocoles RAID 0, RAID 1, JBOD mais aussi d’une manière classique. Possédant, un MacBook Pro Retina de dernière génération, je souhaitais absolument que ce boitier externe comporte la technologie Thunderbolt 3 sur deux ports.

Globalement toutes ces marques offrent des solutions performantes sur le fond et la forme pour des tarifs plus ou moins proches. Il est vrai que la solution générique est la moins onéreuses sur la partie du boitier mais avec très peu d’écart de tarif sur le choix de stockage de 20 To… et en bout de chaine une garantie constructeur délicate à gérer avec plusieurs acteurs dans ce choix.

Je me suis rapproché de la marque LaCie pour une solution particulièrement originale, performante avec une garantie de 5 ans. Cette solution est le LaCie 2big Dock Thunderbolt 3 avec un espace de stockage de 20 To réparti sur deux disques durs. Une solution qui frôle l’excellence avec de multiples prestations de formatages et un dock intégré au boitier. Une offre particulièrement idéale pour les ordinateurs des dernières générations comme les MacBook Pro Retina ou iMac compatible avec le protocole Thunderbolt 2 (adaptateur nécessaire) ou Thunderbolt 3.

WD My Passport Wireless Pro

Lors de mes différents trips en Asie et afin de rassurer le geek que je suis. J’ai toujours pris soin de mes photos en faisant plusieurs sauvegardes. L’année dernière dans la précipitation, je suis parti au Japon avec un petit NAS acheter sur Amazon et une clé sandisk ixpand. J’ai essayé de conjuguer les deux, ce qui m’a fait faire une gymnastique compliquée et chronophage. Cette année je repars en vadrouille, et après plusieurs recherches, mon choix c’est tourné vers le disque WD My passeport pro. Je l’ai testé pour vous, je vous donne mon avis.

Blue Satellite, un casque audiophile Bluetooth

Lorsque Apple a définitivement fait une croix sur la prise jack des iPhone 7. La majeure partie des personnes se sont dit. C’est une belle erreur, les audiophiles avertis ont crié au scandale, du moins c’est ce que l’on croit. Mais un audiophile qui se respecte écoute la musique sur un ampli à tube avec un câble en or, bref ! Je reviens souvent vous parler d’accessoires audio, car la musique fait partie intégrante de mes journées de boulot ou détente. Même si je n’ai pas cassé mon PEL pour installer un système audio de dernière génération, pour entendre le triangle sonné au font à droite. J’aime avoir un système de qualité, sans saturation. Mais quand vous êtes en mobilité, comment faire ? Apple a coupé le câble, donc je ne trouverais jamais de casque audio de qualité en Bluetooth ? J’ai testé le casque Blue Satellite pour vous, je vous donne mon avis.

Lightroom 7.2 … Adobe met le turbo!

Depuis une quinzaine de jours, l’éditeur Adobe a rendu publique une mise à jour importante de son application photographique Lightroom qui passe à la version 7.2. Une nouvelle version de Lightroom qui s’affiche comme étant plus rapide, sous certaines conditions matérielles, et de notoires améliorations qui rendront une meilleure optimisation du flux de travail.

Sennheiser MKE600, la prise de son professionnel pour les vidéastes amateurs

Depuis peu, j’ai rajouté une partie vidéo dans mes articles. Ce qui compte le plus dans une vidéo par ordre de priorité sera le son, la lumière et la qualité d’image. En faisant ma première vidéo sur l’écran BenQ, j’ai réalisé que le son n’était pas de bonne qualité. Même si la vidéo a été prise avec un Sony A7 le micro intégré à l’appareil, ne permet pas de saisir le meilleur de mon monologue. J’ai commencé ma recherche en microphone pour ce type de vidéo. J’ai testé le Sennheiser MKE600 pour vous, je vous donne mon avis.

J'ai changé le SSD de mon macbook pro de 2015, par un SSD M.2 NVME !

Cet été, j’ai eu l’opportunité de changer mon MacBook pro 15 par un plus récent, le prix étant très intéressant et n’ayant pas cédé à l’achat d’un MacBook pro Touch Bar hors de prix. Je me retrouver, avec un MacBook qui n’avait que 256 Go de capacité. J’étais conscient que j’allais vite me sentir à l’étroit, mais je savais également que je pouvais changer le SSD de ce modèle. En fin d’année 2017, j’avais pu réunir suffisamment de budgets pour changer le SSD et j’ai commencé par le marché de l’occasion. j’avais trouvé sur Paris un SSD de 500 Go à 400€. Le vendeur fût un peu insistant et se sentait en force lors de notre échange, pensant vendre la perle rare. Je me suis alors tourné vers le neuf, Transcend et OWC, les seuls d’ailleurs à vendre des disques de 480 Go pour 450€ environ, mais avec des performances réduites par rapport à mon modèle d’origine. 

LumaFusion, le montage vidéo sous iOs 11

Depuis la sortie d’iOs 11 et de l’iPad pro, nous pouvons lire différents titres d’articles ou vidéos sur Youtube «  mon iPad remplace mon PC ». Les réactions furent à la hauteur d’un titre aussi accrocheur. Puis la pub d’Apple, montrant une ado pré pubère utilisant son iPad pro, avec la phrase de conclusion «  c’est quoi un ordinateur ? » . J’ai alors cherché à comprendre ce qu’il se passait ! Puis-je transférai la totalité ou une partie de mon usage PC (Personnel Computer) vers un iPad sous iOS 11 ? L’inconvénient de mon métier, et que je suis en mobilité perpétuelle le poids et l’encombrement est une priorité, et l’achat d’un iPad Pro fait partie de ma Shopping List 2018. Pour me faire un avis sur la nécessité d’un tel achat ! J’ai commencé par faire une liste de ce dont j’ai besoin de produire en mobilité : traitement de texte, réalisation de site wordpress, montage vidéo, développement photo, paramétrage domotique. J’ai commencé avec la fonction montage vidéo. J’ai testé l’application LumaFusion, je vous donne mon avis.

L’iMac Pro… Un monstre d’ordinateur pour le professionnel… Sa conception « tout-en-un » peut-elle séduire ledit professionnel ?

Depuis le 14 décembre 2017, Apple met en vente l’iMac Pro, l’ordinateur de tous les superlatifs… super calculateur, super design, super professionnel. L’iMac Pro possède tous les attributs technologiques pour répondre à tous les secteurs d’activités dont la puissance de calcul est le maître mot. L’iMac Pro se destine au développement, à la création complexe comme la VR et la 3D, la vidéo et toutes les applications qui font appel à des processus de calcul complexes et intenses.

Apple démontre, à travers ce nouvel opus, que design et ultra puissance sont désormais compatibles. Il devient le porte-étendard d’une informatique décomplexée de vieux préjugés comme quoi un ordinateur professionnel ce n’est pas obligatoirement une unité centrale et à proximité un moniteur. Du moins dans une vision conceptuelle, car dans la vraie vie informatique d’un utilisateur professionnel les considérations pratiques des usages vont dans le sens de la rationalité.