All in Photo

Lightroom Classic/CC… attendu, remarqué, mais sans panache !

L'entreprise Adobe est née quasiment avec l'informatique grand public, c'est maintenant une vieille dame qui traine derrière elle une partie de l'histoire de la création graphique, elle est devenue au fil du temps une sorte de référence pour beaucoup de créatifs, de directeurs artistiques, de vidéastes et de photographes. La position dominante de l'éditeur Adobe a fait que l'application Lightroom s'est imposée assez naturellement chez beaucoup de photographes.

La première version de Lightroom date du 18 juillet 2006, le 18 octobre 2017, Adobe lance deux versions de Lightroom… (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !) Lightroom Classic (successeur de Lightroom 6) et Lightroom CC (*nouvelle application concurrente de Photos d'Apple*). Au regard de la version 1, Lightroom a bien évolué sur les fonctionnalités depuis ses 11 ans d'existence. Malheureusement, l'interface et l'ergonomie sont toujours aussi oligarchiques que rigides. Quant au rendu final des photos, ils sont, à mon gout trop « artificiel ». 

Je regrette que  le rendu Lightroom, dans l'air du temps, plaise à un grand nombre de photographes; je comprends également qu'il puisse être compliqué de changer d'application et d'habitude après dix ans passés avec Lightroom. Pourtant, le résultat obtenu avec l'application Capture One Pro 10 ou Affinty est nettement meilleur. J'affirme cela sans la moindre mauvaise intention de troller !

« The Mennonites » Chef-d’oeuvre magistral du photojournalisme ethnologique de Larry Towell

La culture est le meilleur chemin intellectuel et humaniste pour comprendre l’autre dans sa dimension la plus large. Néanmoins, une connaissance culturelle est vide de sens, si elle ne s’accompagne pas de pertinence et de discernement. Deux qualités essentielles pour appréhender avec subtilité ce monde si complexe qui nous entoure et des populations qui le composent. Larry Towell, entre autres photographes,  est une personne particulièrement originale et attachante dont son discernement et sa pertinence sont profondément scellés dans son travail photographique. 
« The Mennonites » est l’illustration parfaite de ce qu’est un chef-d’oeuvre photographique. Un ouvrage à la fois culturel, philosophique et ethnologique qui hisse l’art de l’image à celui d’un art majeur et intemporel. Une oeuvre incontournable et majeure à retenir au patrimoine mondial de la culture.

Phase One lance Capture One Styles, le prêt-à-porter photographique

PhaseOne , l’éditeur danois de Capture One Pro sent que les dieux de la photographie lui sont particulièrement favorables. Il profite de ce succès pour commercialiser ses propres packs de styles qui s’adressent autant à des photographes en découverte de Capture One Pro que des experts pour qui ces packs seront un accélérateur dans le processus créatif de leurs photographies.

Capture One Pro 10.1 de Phase One. L’application aussi importante que votre boitier.

Je ne cesserai jamais de le dire et de l’écrire, Capture One Pro 10 est la plus belle et la meilleure application numérique qui saura sublimer votre talent photographique si vous avez l’oeil créatif et l’esprit culturel. Phase One est une entreprise danoise particulièrement attentive sur la qualité de ses produits et à l’écoute de ses clients. La version 10.1 de Capture One Pro est un prolongement logique de cette politique du dialogue en proposant le meilleur dans un cadre défini dans l’esprit des produits Phase One.
 

Sony A9, le rêve de Sony… le cauchemar de Nikon et Canon !

L’annonce du Sony 9 est majeure pour la société nippone, elle inaugure une nouvelle étape technologique et stratégique dans le domaine photographique. Étape technologique, par l’introduction des dernières innovations et performances avancées… Étape  marketing, par l’ambition de conquérir, dans ses rangs, le monde très fermé, quant à ses habitudes, de la photographie sportive et celle du reportage. Une projection audacieuse et réaliste si Sony sait offrir un service professionnel sans faille. Le nouveau navire amiral de Sony, le Sony 9,  risquerait de devenir un cauchemar pour Nikon et Canon.

Apprentissage Photo

Depuis que j’ai acheté mon Fuji X100S "d’occasion", je veux en savoir plus sur la photo. J’ai alors recherché parmi tant d’ouvrage qui parle du sujet des livres qui me permettrons de m’améliorer en photo. Voici deux ouvrages que je vous conseil, si comme moi vous apprenez la photo en amateur et que vous voulez en apprendre plus.

Fujifilm Instax Share SP-2

Pendant que les produits photos tendent à évoluer, la photo rétro revient en force. Ma femme m'a d'ailleurs demandé d'acheter un appareil instantané pour avoir des photos sur papier. Je me suis alors lancé dans les recherches. Ce qui me gênait le plus avec cette solution était les déchets photos ainsi que le coût. Je voulais conserver la possibilité de choisir ma photo avant impression tout en conservant le côté photo rétro ainsi qu'une solution transportable. De plus, le bandeau blanc cerclant les photos me rappelait mon enfance quand mon père avait acheté un des premier Polaroïd couleur. Donc mon choix fut limité, je me suis alors tourné vers l'imprimante Fujifilm Instax Share SP2. Je l'ai testé pour vous, je vous donne mon avis.