All in windows

Surface Book 2, version 15 pouces. Un concept et des performances exceptionnelles. Mais l’hybridité de Windows 10 accuse des limites en mode tablette.

Allons directement dans le vif du sujet, le nouvel opus, produit hybride de Microsoft, le Surface Book 2, version 15 pouces est un incroyable produit à la fois ordinateur tactile et tablette qui ne fait aucune concession quant à la puissance qu’il produit, le confort qu’il assure et la robustesse qu’il dégage. Microsoft fait, une fois de plus, la démonstration qu’il est ou peut devenir un acteur majeur des solutions matérielles Windows dans un marché ultra concurrentiel avec des écarts de tarifs impressionnants, difficiles à décrypter pour les comprendre. La démarche de Microsoft pour la partie hardware est simple: mettre à disposition des utilisateurs le meilleurs de la technologie. Quant aux tarifs du Surface Book 2,  ils sont logiquement élevés, certains diront « salés », pour reprendre une expression triviale, mais ils sont en relatives cohérences compte tenu du niveau des prestations du Surface Book 2.

Voilà pour l’introduction, pour le reste, ce sera comme d’habitude, depuis que Microsoft et Apple existent. Il y a le clan Microsoft d’un côté et de l’autre, le clan Apple… Au milieu de ces deux antagonistes, il y a le monde de l’entreprise acquise, dans l’ensemble, à la sphère Windows, pour des raisons complexes, historiques, techniques et de la culture informatique d’entreprise imposée qui date des années quatre-vingt, une époque ou l’obsession, des directeurs informatiques, était d’établir la parfaite cohérence entre les postes clients et le sacro-saint serveur AS/400 IBM… Toute une époque; ceci expliquant cela!

Pour offrir une représentation plus imagée de ces acteurs majeurs de l’informatique, je dirai que la firme Apple règne en maître dans le monde du design, de l’interface, de l’ergonomie et des fonctionnalités offertes par la technologie. Quant à la société Microsoft, elle règne sur le monde de la raison, de la gestion et du raisonnement informatique.

Mais depuis quelques années, les choses semblent prendre de bonnes directions obliques pour Microsoft qui, enfin, comprend  la stratégie du design avec une puissance technologique agrémenté d’un bon discours marketing… Pour toutes ces raisons, Microsoft propose sur le marché des produits étudiés, segmentés, avec la puissance nécessaire selon les cibles marketing. C’est ainsi que sont apparus le Surface Pro 4, le Surface Book 2 et le Surface Studio. Des produits qui répondent aux mêmes segments de marché que la marque Apple…

Paragon NTFS for Mac version 15, l'utilitaire oublié mais indispensable!

Combien de fois avez-vous été dans l'impossibilité d'organiser des données sur un disque dur externe au format Windows, mis à part le format FAT 32 tombé dans l'obsolescence tant ses limitations sont contraignantes ? Dans la pratique, Mac OSX est capable de lire les données des données à partir d'un disque au format NTFS Windows. Mais il lui est impossible d'écrire, de copier, de modifier, d'organiser ou supprimer des fichiers sur les disques NTFS Windows depuis votre Mac ?

Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème dont certaines payantes ou libres en Open Source. La plupart de ces solutions peuvent se révéler peu sures, lentes, voire délicates pour la sécurité des données. L'éditeur allemand Paragon  est LE spécialiste de référence dans ce domaine pour faire dialoguer les disques tant en en lecture qu'en écritures à travers de multiples systèmes d'exploitation. Dans notre cas, il établit un dialogue complet d'un disque dur au format Windows, de manière bi directionnelle entre les systèmes Mac OSX et Windows.

Cela fait de nombreuses années que l'éditeur Paragon développe, entre autres, l'application Paragon NTFS for Mac. La version 15, la dernière en date apporte quelques nouveautés intéressantes à la fois au niveau des performances et de la sécurité des données. Une version nettement plus rapide en lecture/écriture avec les disques durs, les SSD ou les clés USB NTFS pour Windows.