All in logiciel

Capture One Pro 12, l’app photographique aussi précieuse que votre plus belle optique.

La douzième itération de Capture One est sortie depuis bientôt quatre mois. Phase One, l’éditeur s’est concentré sur une évolution significative et réfléchie sur plusieurs niveaux.

Une interface modernisée plus lisible, de nouveaux outils, une amélioration des algorithmes des rendus et enfin l’ouverture, tant attendue, aux modules externes (Plug-ins). Une évolution majeure dans la douceur, de quoi séduire un public de photographes plus large et plus de plus exigeant sur le rendu final de leurs photographies.

Cette douzième version sera une étape remarquée pour les utilisateurs des boitiers Fujifilm. En effet, le rendu natif des simulations de films argentiques Fujifilm est désormais disponible au sein de Capture One Pro 12.

Bref, cette version 12 de Capture One Pro ne fait que confirmer, une fois de plus, que c’est la meilleure application qui saura accompagner et développer votre sens artistique de l’image.

Lightroom 7.2 … Adobe met le turbo!

Depuis une quinzaine de jours, l’éditeur Adobe a rendu publique une mise à jour importante de son application photographique Lightroom qui passe à la version 7.2. Une nouvelle version de Lightroom qui s’affiche comme étant plus rapide, sous certaines conditions matérielles, et de notoires améliorations qui rendront une meilleure optimisation du flux de travail.

LumaFusion, le montage vidéo sous iOs 11

Depuis la sortie d’iOs 11 et de l’iPad pro, nous pouvons lire différents titres d’articles ou vidéos sur Youtube «  mon iPad remplace mon PC ». Les réactions furent à la hauteur d’un titre aussi accrocheur. Puis la pub d’Apple, montrant une ado pré pubère utilisant son iPad pro, avec la phrase de conclusion «  c’est quoi un ordinateur ? » . J’ai alors cherché à comprendre ce qu’il se passait ! Puis-je transférai la totalité ou une partie de mon usage PC (Personnel Computer) vers un iPad sous iOS 11 ? L’inconvénient de mon métier, et que je suis en mobilité perpétuelle le poids et l’encombrement est une priorité, et l’achat d’un iPad Pro fait partie de ma Shopping List 2018. Pour me faire un avis sur la nécessité d’un tel achat ! J’ai commencé par faire une liste de ce dont j’ai besoin de produire en mobilité : traitement de texte, réalisation de site wordpress, montage vidéo, développement photo, paramétrage domotique. J’ai commencé avec la fonction montage vidéo. J’ai testé l’application LumaFusion, je vous donne mon avis.

Le service Setapp, l'alternative aux abonnements isolés de multiples applications ?

Il y a quelques semaines, j'écrivais sur Digitlife Magazine ceci: « En 1990, Larry Ellison, homme d’affaires américain, fondateur de la société Oracle, prédisait que la pratique de l’ordinateur se ferait, entre autres, avec le cloud et des services associés par location ou abonnement. Le temps lui a donné raison, puisque l’on voit fleurir de partout des services de ce type comme: Apple Music, Spotify, Adobe, iCloud, Dropbox, etc. la liste est longue ! » L'actualité logicielle de ces dernières semaines ne fait que de conforter cette prédiction des années 90 avec une liste grandissante d’éditeurs qui annoncent la mise en place d’un système d’abonnements pour l’usage de leurs applications.

Du point de vue de l'éditeur, l'idée de l'abonnement comporte un grand nombre d'arguments favorables comme la stabilité financière de l'entreprise et une meilleure projection du produit sur le long terme. Le prix définitif pour acquérir une application auquel il fallait ajouter le tarif des mises à jour comportait beaucoup d'éléments aléatoires qui pouvaient mettre en péril la viabilité du produit et de son éditeur. Les abus étaient nombreux sur de fausses mises à jour payantes juste pour remettre de l'argent frais dans les caisses de la société éditrice.
 

Phase One lance Capture One Styles, le prêt-à-porter photographique

PhaseOne , l’éditeur danois de Capture One Pro sent que les dieux de la photographie lui sont particulièrement favorables. Il profite de ce succès pour commercialiser ses propres packs de styles qui s’adressent autant à des photographes en découverte de Capture One Pro que des experts pour qui ces packs seront un accélérateur dans le processus créatif de leurs photographies.

Capture One Pro 10.1 de Phase One. L’application aussi importante que votre boitier.

Je ne cesserai jamais de le dire et de l’écrire, Capture One Pro 10 est la plus belle et la meilleure application numérique qui saura sublimer votre talent photographique si vous avez l’oeil créatif et l’esprit culturel. Phase One est une entreprise danoise particulièrement attentive sur la qualité de ses produits et à l’écoute de ses clients. La version 10.1 de Capture One Pro est un prolongement logique de cette politique du dialogue en proposant le meilleur dans un cadre défini dans l’esprit des produits Phase One.
 

Day One 2, aussi simple que géniale, réinvente la prise de note textuelle et photographique, « Georgeous & user friendly »

Photographes, étudiants, voyageurs, retraités, journalistes, commerciaux, artistes, bloggers, musiciens… Tout le monde saura trouver « son besoin » qui sera mis en valeur par l’exceptionnelle richesse de Day One. Le type d’application simple et géniale que Steve Jobs aurait adoré, tant Day One met en valeur tout l’aspect « georgeous » et « user friendly » de l’environnement Apple iOS et OSX.
L’idée de génie des concepteurs de Day One, c’est de proposer une application particulièrement confortable en saisie et en visualisation. Une interface épurée et zen, le tout est agrémenté de fonctionnalités qui viennent enrichir automatiquement la prise de note comme le lieu, la météo, la musique que vous écoutiez au moment de la saisie, de l’activité en cours… Des fonctions qui offrent une dimension particulière et unique de ce que vous avez écrit et/ou pris en photo. L’affichage des informations saisies se présente sous différents aspects pour offrir une parfaite synthèse de l’ensemble de vos notes.

Tri-Backup. La sauvegarde ce n’est pas fun et sexy, mais vital ! désolé!

Il y a des tâches informatiques récurrentes qui paraissent déplaisantes comme la maintenance du système, les mises à jour et les sauvegardes!
Ah!, ces fameuses sauvegardes, tout le monde s’accorde à penser qu'elles sont essentielles et vitales. Vitales! elles le sont, à l'échelon le plus élevé de la sécurité des données. Malheureusement, ce sont trop souvent que de bonnes intentions, jusqu’à ce jour ou vous avez perdu tout ou partie du contenu de votre ordinateur. Si par malheur ce jour arrivait, c'est que vous avez choisi la politique de l’autruche, avec le cul en l’air. Je comprends vos larmes et votre colère face à votre stupide malveillance. D’abord, reprenez une position plus décente et surtout prenez la décision de faire ce qu’il faut…

Comme dans le domaine de la postproduction photographique, les applications de sauvegarde ne se bousculent pas. Clairement, il y a Retrospect et Tri-Backup. Je ne parle pas des autres applications qui sont souvent des gadgets, qui fonctionnent avec plus ou moins d’efficacités et qui surtout ne répondent pas à tous les types de besoins et laissent trop souvent de nombreuses erreurs au niveau de la vérification des données sauvegardées.